Rispondi

maison de correction de Bayonne

mikado31
mikado31
Messaggi: 195
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je cherche la trace d'une fille naturelle et illégitime de 24 ans, couturière native de Bayonne, non mariée, accouchée le 7 mai 1806 dans la maison de correction de Bayonne.
Comment m'y prendre?
Jean-Louis
genbasit
female
Messaggi: 10276
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Les archives possèdent les levées d'écrou et les jugements, consulaires sur place.
Vu l'ancienneté des faits pouvez vous donner tous les éléments en votre possession concernant la mère et la fille.pour consulter les documents, il vaut mieux avoir au moins l'année de l'incarcération, sinon la recherche est possible, mais longue et fastidieuse.
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Messaggi: 195
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci de votre réponse.

Marie DUPORTUNE est une fille naturelle et illégitime de 24 ans, couturière native de Bayonne, non mariée, accouchée le 7 mai 1806 d'un fils Michel Dominique dans la maison de correction de Bayonne.
C'est tout ce que j'ai comme info.
naissance_michel_duportune.png
mikado31
mikado31
Messaggi: 195
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Michel Dominique s'est marié le 20/2/1829 à Hastingues (40) et est décédé le 26/11/1875 à Hastingues.
genbasit
female
Messaggi: 10276
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

D'une part, la mère au vu de l'acte a du naitre vers 1782, avez vous recherché dans les AD de Bayonne, une éventuelle naissance.
Avez vous consulté family search ?
Par ailleurs, je me trompe peut être, mais le patronyme a pu être déformé.
Ensuite, les incarcérations étaient en général de courte durée, il conviendra donc de chercher entre 1805 et début 1806 dans les jugements, s'ils existent car les archives concernant les registres de levée d'écrous commencent plus tardivement en ligne.
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ead.html?id=FRAD064003_IR0024&c=FRAD064003_IR0024_tt4-19&qid=eas1589207856482

Il suffisait parfois de peu pour être incarcéré, vagabondage, vol de pain....

Lors du mariage de son fils, Marie résidait à Hastingues, avez vous trouvé son acte de deces ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Messaggi: 195
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Les AD 64...ça rame en permanence, c'est imbuvable! Comparé à l'outil des AD 40...
Les écrous de l'AD 64 commencent en 1832 donc hors période :(
genbasit
female
Messaggi: 10276
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour les AD 64, j'accède sans problème; Par contre leur nouvelle présentation n'est pas du tout meilleure que la précédente pour la facilité des recherches....
Je vous avais indiqué que c'était hors période, mais pour les jugements peut être pas.... quoique me concernant je cherchais sur place aux alentours de l'an 1850....
Avez vous trouvé le décès de la mère sur Hastingues ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Messaggi: 195
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai commencé ma recherche de décès à Hastingues à partir de 1843, je n'ai rien trouvé mais il y a des écritures illisibles...
genbasit
female
Messaggi: 10276
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour retrouver la naissance à Bayonne de la mère, il y a des tables des actes de baptêmes recopiées proprement...
dont
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r17779z737224k/f346?context=ead::FRAD064003_IR0002_G270
il y a un autre registre aussi.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Messaggi: 195
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour le lien mais je n'ai pas vu de Duportune :x
mikado31
mikado31
Messaggi: 195
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Un de mes cousins vient de me donner une info intéressante. La trace d'une certaine Marie OPPORTUNE apparaît le 12/8/1823 à Bayonne. Ce jour là, cette personne s'est mariée avec Louis DE TULIER natif de Dognen(64). Lui est âgé de 43 ans, elle de 42, ce qui collerait avec l'année de naissance présumée de Marie DUPORTUNE.
Problème : 5 ans plus tard sur l'acte de mariage de son fils Michel Dominique à Hastingues, figure Marie DUPORTUNE et non OPPORTUNE...
Le mystère reste entier...d'autant que le sieur DE TULIER signe TUILLIE Luis...quelle embrouille!
mariage_marie_duportune.png
mariage_michel_duportune.png
gmousseaux1
female
Messaggi: 138
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Justement, j'allais vous indiquer que (d'après mes recherches ), le patronyme DOPORTUNE, n'apparaissait nulle part avant 1806, soit la naissance de Michel Dominique.
Je pense qu'il s'agit d'une dysorthographie ou transformation de patronyme.
Mon ARGM basque, a vu son patronyme dysorthographie, et même transformé 5 fois au cours des actes....(Navarre, Bayonne, Dax...)
Donc la piste est à vérifier.
De plus il faut garder en tête que celui qui déclare et prononce (et qui ne sait pas forcément lire, pour verifier) n'est pas le même que celui qui entend et écrit.
Les plus fiables restent les actes de mariage, qui ne sont pas déclaratifs. ..

Cordialement.
mikado31
mikado31
Messaggi: 195
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il reste la piste du recensement de 1812 mais il faut se déplacer à Bayonne et je suis à Toulouse :(
mikado31
mikado31
Messaggi: 195
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Suite à la suggestion de Genbasit, j'ai consulté à nouveau toutes les tables de mariages et décès de Hastingues jusqu'en 1871(à cette date Marie aurait eu 90 ans). J'ai relevé 2 actes concernant Michel. Le premier concerne un Charles DUPORTUNE, le second est daté de 5 ans après la mort de Michel.
Donc rien à Hastingues...
genbasit
female
Messaggi: 10276
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je m'interroge sur le patronyme....et sa signification.
Cela n'a à priori pas de rapport,
Mais je trouve dans le 64,
http://earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r25287zjfbl50k/f17
Il s'agit du décès d'une personne nommée OPORTUNE, il est mentionné "enfant trouvé " de père et de mère inconnus.
Ce patronyme lui a donc été attribué sans aucun lien de filiation. .. peut être a t elle été trouvé à un moment opportun ?
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Pyrénées Atlantiques (64)”