Rispondi

Jeanne DESCHE ou DENIZON

mariechantalm
mariechantalm
Messaggi: 86
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Est il possible que cette personne soit une seule et même personne ?

Marié à MANGIN Jean à SOUVIGNY , le 3 février 1728 sous le nom de DESCHE , décédée à SOUVIGNY le 5 février 1751 sous le nom de DENIZON .
Le couple si il s'agit de la même personne a eut 7 enfants :
Antoine : DESCHE : 1729
Jacques : DENIZON : 1731
Gilbert : DESCHE : 1735
Jean : DESCHE : 1738
Simone : DENIZON : 1743
Jeanne: DESCHE: 1748
Jean : DENIZON : ? Mort après 1794
Tous nés à SOUVIGNY
Cela ne me semble pas possible , mais je trouve pas d'autres MANGIN Jean à SOUVIGNY susceptible d'être l'autre époux . et l' écart entre les naissances me semble correct .
Je suis preneur de toutes vos suggestions.
Très cordialement .
Mangin Jean Marc
jfraselle
jfraselle
Messaggi: 1431
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Jean-Marc,
Effectivement celà porte à se poser des questions sur les enregistrements de noms,mais je pense bien qu'il s'agit de la même personne.
Dans tous les actes Jean Mangin est métayer soit aux Cholets ou aux Rouvreux.
A leur décès (lui le 26-5-1750-elle le 5-2-1751) assistent leurs enfants Antoine et Jacques alors qu'elle est nommée Denizon à son décès
Le Jean du 4-1- 1748 est fils d'Antoine et de Jeanne Berton et il décède le 24-2-1748.
Cet Antoine qui est peut-être le frère de Jean a un nouveau fils le 6-2-1749 qu'il prènomme Jean et sa marraine est Jeanne Desches femme de Jean Mangin.
J'espère ne pas avoir été trop brouillon,bonne journée,bien cordialement,JC
mariechantalm
mariechantalm
Messaggi: 86
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre réponse,
Effectivement je pense que c'est la même personne . Maintenant pourquoi ces deux patronymes ?
Quand à l'enfant d' Antoine et BERTON Jeanne, née le 6 février 1729 et décédée le 1 mars 1753 elle est prénommée : Jeanne .

Merci encore de votre réponse ,

Cordialement

Jean Marc
cai000040
cai000040
Messaggi: 2118
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
j'ai constaté que les informations données par les témoins d'un décès sont à prendre avec précaution : tant d'années après le mariage de leurs parents (auquel bien sur ils n'ont pas assisté), les enfants ont pu oublier le nom de jeune fille de leur mère et donner un nom qui leur était plus familier, comme celui d'une tante ou d'une cousine ... Sans compter l'attribution d'un surnom, à chercher éventuellement dans les toponymes.
Cordialement
trafalgar
female
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Avez vous essayé auprès de notre groupe d'entraide genéalogique dédié à l'Allier?
Le Café Généalogique Bourbonnais
Pas d'obligation seulement de l'aide partagée Tous les membres ont des ancêtres Bourbonnais et partagent leurs recherches et informations
Bien cordialement
Michèle
[email protected]
jacquesciterne
jacquesciterne
Messaggi: 4117
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je ne sais pas ce qu'il en est sur Souvigny, mais dans la montagne bourbonnaise à Ferrières sur Sichon, c'est hélas très fréquent.
Les gens vivaient en communauté familiale agricole. On les trouvent parfois avec leur noms de baptême parfois avec le nom de la communauté.

C'est le cas pour la famille Pion-Basmaison
Certains sont nés Pion alors que leurs frères et sœurs sont nés Basmaison
A noter que Pion est aussi le nom du village d'origine.

Ce qui ne semble pas être votre cas.
Jfraselle indique que tous les enfants de Jean Mangin sont nés soit aux Cholets ou aux Rouvreux.
Est-ce que les villages correspondent aux naissances des deux couples différents ?
Les enfants Mangin-Denizon aux Cholets et les enfants Mangin-Desche aux Rouvreux ?

Auquel cas il pourrait bien s'agir de deux familles différentes. Deux frères par exemple ce qui expliqueraient que les neveux assistent au décès de leur tante, s'il ne sont pas spécifié "fils de la défunte" dans l'acte de décès de Jeanne Desche, bien sûr.

Si ce n'est pas le cas, à priori, j'aurai tendance à dire qu'il s'agit de la même personne
Cordialement

Jacques
jacquesciterne
jacquesciterne
Messaggi: 4117
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jacquesciterne ha scritto: 20 gennaio 2019, 14:41 Est-ce que les villages correspondent aux naissances des deux couples différents ?
Les enfants Mangin-Denizon aux Cholets et les enfants Mangin-Desche aux Rouvreux ?

Auquel cas il pourrait bien s'agir de deux familles différentes.
Pas d'indication de lieu pour les deux premiers enfants nés 1729 et 1731, ni pour le mariage en 1728
De 1735 à 1743 métayer aux Rouvreux soit 8 ans; les baux étant généralement de 3,6 ou 9 ans ça parait cohérent
après 1743 métayer aux Cholets

Donc très vraisemblablement une seule et même personne.

Pourquoi Denizon ?
Son père se prénomme Denis peut-être était-il surnommé "le Denizon" et avait-elle hérité de son surnom tout bêtement ...

Sinon je ne sais si cela peut-être une piste mais a son mariage assiste Jean Bourcat cousin germain de l'épouse (Jeanne Desché)
Il existe un mariage entre Denis Boursat et Marie Deschiers à Meillers

https://gw.geneanet.org/allier03?n=boursat&oc=&p=denis+gilbert
https://gw.geneanet.org/ycontassot?lang=fr&iz=2&p=marie&n=deschiers

Reste à savoir s'ils ont eu un fils prénommé Jean ;)

Bien à vous
Jacques

PS : j'avais pas tout explorer il semblerait que Denis Boursat avait aussi un frère Jean marié à une Charlotte Deschiers
https://gw.geneanet.org/scharlet?lang=fr&pz=stephanie&nz=charlet&p=jean&n=boursat&oc=3

Et qu'il a été marié avec une Gabrielle Barichard Patronyme à rapprocher avec celui du second témoin aussi cousin et que je lisais Gabriel Batica
https://gw.geneanet.org/aperson?n=boursat&oc=&p=denis+gilbert
Cordialement

Jacques
mariechantalm
mariechantalm
Messaggi: 86
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci à Jacquesciterne et à Trafalgar pour leur message.
Je suis confus de répondre en retard , mais je suis en plein déménagement et à ce titre le temps est malheureusement compté pour la Généalogie .
Je vais étudier toutes ces infos et me rapprocher des suggestions de Jacques . Je pense que c'est dans cette direction qu'il faut chercher .
Merci Trafalgar pour l'info du site ( Café Généalogique Bourbonnais ) , j'y ferais un tour , c'est vrai que cela peut m'aider .

Encore merci de vos réponses , je n'hésiterais pas à vous laisser un message si j'ai la chance de dénouer cette histoire .
Une très bonne journée à vous deux .

Très cordialement


MANGIN Jean Marc
Rispondi

Torna a “Allier (03)”