Rispondi

Date d'arrivée à Moulins d'un commerçant génois

bern95
male
Messaggi: 271
Bonjour
J'aimerais trouver traces de l'arrivée à Moulins de mon ancêtre DELUCHI Laurent né à Nervi (prov. de Gênes, Italie) avant 1778, décédé à Moulins le 23 brum an VIII à Moulins, marchand d'épices à Moulins, époux de REVELLO-REVELLA Marie-Hélène dont DELUCHI Henri-François-Marc né à Moulins le 31.01.1792. La généalogie de Laurent DELUCHI est visible ici : https://gw.geneanet.org/lancelotdulac?lang=fr&pz=souche&nz=arbre&p=laurent&n=deluchi

Auriez vous des pistes à me suggérer?

Merci.
Bernard
marilou5646
female
Messaggi: 230
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Pas de nouvelles pistes à vous donner mais une photo de la rue où est décédée le 5 nov. 1853 Marie Hélène Revella, rue Grenier une des plus anciennes rues de Moulins,derrière la tour de l'horloge ( actuellement Jacquemard ).

Bonne fin de journée.
Allegati
rue grenier.jpg
bern95
male
Messaggi: 271
Bonsoir,
Merci Marilou 5646 pour cette information que j'avais relevée lors d'un très ancien séjour à Moulins et qui m'avait permis de découvrir ce très beau quartier de l'horloge. La vue qui accompagne votre message, prise depuis la rue des Orfèvres donne une bonne idée de ces anciennes rues. Ma grand-mère avait hérité de plusieurs maisons dans ce quartier mais mon grand-père trouvant qu'elles étaient sources de soucis s'en était défaites dans les années 1950. Il n'y avait pas comme maintenant des subventions pour entretenir les "vieilles pierres" d'un quartier historique.
Encore merci pour votre message.
Bernard
marilou5646
female
Messaggi: 230
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour la date d'arrivée de votre ancêtre à Moulins, peut-être il faudrait vous renseigner auprès des archives municipales, ils possèdent des archives anciennes d'avant 1790.
Ci-joint: téléphone 0470202596 ou bien archives.moulins @wanadoo.fr

Bonne soirée
bern95
male
Messaggi: 271
Merci Marilou.
Je téléphonerai aux archives municipales. Peut-être existe-t-il des registres des négociants.
Bonne soirée à vous
Bernard
brogilos
brogilos
Messaggi: 314
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Bernard,

Les actes notariés ou sous seing privé pourraient peut-être vous apporter quelque chose concernant cette venue à Moulins de votre ancêtre génois. On peut supposer, étant donné sa profession, qu'il est y venu pour des raisons commerciales. Il a pu faire certaines transactions avec des Moulinois en vue de son installation et de la gestion de son commerce, ne serait-ce que pour l'achat ou le bail de son magasin...

Il serait donc intéressant de dépouiller les registres du contrôle des actes (bureau de Moulins), en remontant depuis la naissance de son premier enfant dans la capitale bourbonnaise. Ces registres sont conservés dans la sous-série 2 C des Archives départementales. Seul bémol, le dépouillement peut être assez long, car le bureau de Moulins est un gros bureau...

Peut-être aussi, lors d'un futur passage aux Arch. dép., pourriez-vous vérifier, à tout hasard, que son nom n'est pas cité pour quelque affaire dans les inventaires de la série L (série révolutionnaire couvrant les années 1790-1800). On ne sait jamais... Il y a un index onomastique en salle de lecture des Arch.. dép.

Cordialement.

Jean

P. S. Votre ancêtre n'est pas le premier italien venu à Moulins : il y a quelques jours, je suis tombé, dans un registre paroissial du XVIIe siècle, sur un un honorable moulinois du nom de Léandre Castillon dans l'acte. Mais celui-ci signait Leandro Castiglioni...
bern95
male
Messaggi: 271
Bonsoir,
Merci Jean pour ces pistes de recherche que je ne manquerai pas d'explorer lors d'un futur passage à Moulins. L'étape suivante sera de me rendre à Nervi (prov. de Gênes) probablement à bicyclette car je pratique la cyclogénéalogie. Rien ne vaut la lenteur du vélo (remarquez l'opposition des deux noms) pour s'imprégner des lieux où vécurent nos ancêtres.
Cordialement
Bernard
Rispondi

Torna a “Allier (03)”