Rispondi

nouveau site archives allier

rimo1
female
Messaggi: 50
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
que pensez vous du nouveau site des archives de l'allier ?
yvanneroyer
yvanneroyer
Messaggi: 2
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
La recherche était plus simple auparavant.
Et impossible d'ouvrir certains registres. :o .
Est-ce un bug passager? Un transfert de données qui s'est mal passé ?
Et quand c'est possible, le chargement des pages est très lent.
rimo1
female
Messaggi: 50
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
hélas , je fais les mêmes constatations ! le site précédent était si facile , si clair à utiliser .......pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ??
micgail
micgail
Messaggi: 2349
Bonsoir,

Effectivement, l'arrêt de Flash Player a entraîné un changement dans la présentation du site. Cela n'est peut être pas plus mal, mais il est vrai qu'il va falloir s'y habituer.

Je n'ai pas (encore ?) constaté de problème dans l'affichage des vues. J'espérais qu'on aurait profité de l'occasion pour scinder les gros "pavés" de 700-800 pages, qui sont un peu "indigestes" à feuilleter : les AD 69, par exemple, avaient établi une présentation par année, et séparé, pour chaque année, les deux collections (greffe et mairies). Ca c'est vraiment "top" !

J'aurais aussi aimé trouver des permaliens. Encore que ... :roll:
colombane
colombane
Messaggi: 1005
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il me semble avoir vu un message sur le site - page d'accueil prévenant qu'il y avait de lenteurs, et qu'ils tâchaient d'y remédier.

La voici : https://archives.allier.fr/informations-pratiques/actualites/nouvelle-version-du-site
daujon
daujon
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,
Pour la lenteur, je ne m'impatiente pas , j'attends je profite du temps de recherche pour mettre à jour mes sources avec les nouveaux permaliens qui ont changés encore une fois !
voici un permalien pour exemple
https://archives.allier.fr/ark:84133/1eb518a2f4ba671aa6920050568b525d/1/3.fiche=arko_fiche_5fd1fade2cd9b.moteur=arko_default_5f992f52cfc55
je le transforme en :
https://archives.allier.fr/ark:84133/1eb518a2f4ba671aa6920050568b525d/1/3
en supprimant fiche=arko....
Est-ce une solution définitive?
micgail
micgail
Messaggi: 2349
daujon ha scritto: 21 gennaio 2021, 09:58 bonjour,
Pour la lenteur, je ne m'impatiente pas , j'attends je profite du temps de recherche pour mettre à jour mes sources avec les nouveaux permaliens qui ont changés encore une fois !
voici un permalien pour exemple
https://archives.allier.fr/ark:84133/1eb518a2f4ba671aa6920050568b525d/1/3.fiche=arko_fiche_5fd1fade2cd9b.moteur=arko_default_5f992f52cfc55
je le transforme en :
https://archives.allier.fr/ark:84133/1eb518a2f4ba671aa6920050568b525d/1/3
en supprimant fiche=arko....
Est-ce une solution définitive?
Bonjour,

Pour les permaliens, c'est un bon "truc" ... pour le moment ! Merci de l'avoir partagé.
Mais des permaliens qui changent tout le temps ... ! :shock:

Quand il n'y a que quelques dizaines de fiches à "remettre à jour", cela reste faisable. Par contre lorsqu'on commence à parler de plusieurs centaines ....!
micgail
micgail
Messaggi: 2349
Bonjour,

En fait les permaliens sont présents, mais il faut savoir où les trouver : cliquer (en haut et à droite de la vue) sur les .... Puis, sur l'icone "partager et imprimer" (la cinquième sur les six), puis sur permalien, qui se trouve alors copié dans le bloc note. Il suffit, ensuite, de le coller à l'endroit adéquat de votre fiche dans votre logiciel.
philvrst
philvrst
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
L'accès a changé et il semble qu'il faille toujours repartir du plus haut niveau

archives.allier.fr/archives-en-ligne/genealogie-histoire-des-familles/etat-civil-
en-ligne?arko_default_5f992f52cfc55--ficheFocus=

(les préambules https:\\ ont été supprimés et les adresse WEB découpées en tranches ci dessus et dans le texte qui suit)

puis entrer la commune et autres données et répéter l'opération à chaque fois. Processus compliqué en effet.
Mais superflu sauf la première fois que l'on recherche dans un cahier donné. En effet rien n'empêche de conserver pour un cahier donné le permalien de la première vue du cahier. C'est ce qui était possible de faire déjà avec l'ancien système.

Quant à donner un permalien de la vue elle même pour chaque relevé c'est (c'était déjà) un effort inutile et éventuellement source de problèmes ultérieurs. Ici aussi le permalien sur la première vue du cahier et le numéro de vue me semble couvrir parfaitement les besoins. Il est facile de sauter à la vue recherchée à partir de la première vue. En cas de changement il y a seulement une adress par cahier à remplacer.

Je n'ai pas encore beaucoup recherché dans cette nouvelle version des archives de l'Allier, mais mes quelques essais n'ont pas montré une lenteur dans l'accès à ce que j'ai regardé (Aurouer et Villeneuve sur Allier). Il y a un léger temps d'attente au départ et ensuite cela va beaucoup plus vite. le zooming est bien plus pratique et rapide que dans la version Flash.

Ce qui semble ne pas marcher c'est la mozaique. Dès que l'on utilise la mozaique pour passer à une vue autre, le système perd tout contrôle et on est forcé à repartir à zéro.

Un reproche: pourquoi avoir utilisé des nom de liens aussi longs. Des initiales auraient été bien suffisantes

archives.allier.fr/archives-en-ligne/genealogie-histoire-des-familles/etat-civil-en-
ligne?arko_default_5f992f52cfc55--ficheFocus=

aurait pu être:
archives.allier.fr/AEL/GHF/ECL?arko_default_5f992f52cfc55--fF

Pour le cahier
11 E-DEPOT GG 10, AUROUER, BMS, 1731-1740

l'adresse de la vue 1 était dans le système Flash: http://recherche.archives.allier.fr/ark:/84133/a0115193735721TwmuB/1/1

dans le nouveau système on a tout un programme avec:
archives.allier.fr/archives-en-ligne/genealogie-histoire-des-familles/etat-civil-en
-ligne?arko_default_5f992f52cfc55—ficheFocus=&arko_default_5f992f52cfc55--filtre
Groupes%5Bmode%5D=simple&arko_default_5f992f52cfc55—filtreGroupes%5Bop
%5D=AND&arko_default_5f992f52cfc55—filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D
%5Barko_default_5f99316db4ce5%5D%5Bop%5D=AND&arko_default_5f992f52cf
c55—filtreGroupes%5Bgroupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_5f99316db4ce5%5
D%5Bq%5D%5B%5D=Aurouer&arko_default_5f992f52cfc55—filtreGroupes%5Bgr
oupes%5D%5B0%5D%5Barko_default_5f99316db4ce5%5D%5Bextras%5D%5Bmo
de%5D=input&arko_default_5f992f52cfc55—from=0&arko_default_5f992f52cfc55--
resultSize=25&arko_default_5f992f52cfc55—contenuIds%5B%5D=120965&arko_de
fault_5f992f52cfc55—modeRestit=arko_default_5f9930ee2342a#/_recherche-api/visi
onneuse-infos/arko_default_5f992f52cfc55/arko_fiche_5fd1f6d1bb09f/arko_default
_5f9930arko_default_5f9930d2e0b04/image/131198

Et le permalien correspondant est:
archives.allier.fr/ark:84133/1eb5188d2cad6926b3240050568b525d/
1/1.fiche=arko_fiche_5fd1f6d1bb09f.moteur=arko_default_5f992f52cfc55

Pourquoi ne pas avoir mis systématiquement le permalien dans l'adresse WEB laquelle dans son état étendu est totalement inutilisable car elle est beaucoup trop longue: plus de 1100 caractères

S'il existe une table d'équivalence aux Archives de l'Allier, je suis preneur. La table m'évitera d'aller rechercher en ligne les permaliens des vingt cinq à trente cahiers qui m'ont donné les deux à trois cents actes des naissances mariages et décès de mes ancêtres de l'Allier.

Il me restera sans doute à faire de même pour la Nièvre, le Jura, le Nord et quelques autres départements pour les gens venus d'ailleurs ou partis ailleurs. Et je n'ai pas encore regardé du coté de la Belgique.
micgail
micgail
Messaggi: 2349
Bonjour,

En fait, les "anciens" permaliens fonctionnent toujours .
philvrst
philvrst
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Tous les départements ne sont pas semblables

Dans le Jura (39) qui est aussi passé de Flash à HTML5 l'adresse d'une vue et le permalink de la mème vue étaient semblables. Ce n'était absolument pas le cas dans l'Allier

De la ma confusion

Dans le Jura
Mantry Série du greffe : tables décennales. (3E/1382)
Adresse de la vue No. 1: http://archives39.fr/ark:/36595/a011423563625TU0iyr/e149d5e03f
Permalink de la même vue: http://archives39.fr/ark:/naan/a011423563625TU0iyr/e149d5e03f

Au moins une région où je n'aurai rien à presque rien à changer. Et le site du Jura est beaucoup plus rapide dans sa nouvelle version.
marsu42
male
Messaggi: 21
Bonjour,
J'essaie de faire des recherches sur le nouveau site des AD 03 cet apm, notamment sur Vichy.
Bon, soit je n'est rien compris à son fonctionnement :oops: (ce qui est tout à fait possible) soit ça ne marche pas aujourd'hui !
Certains d'entre vous ont-ils essayer ces jours-ci ? cela m'évitera de perdre patience :evil:
je voulais travailler sur les TD et/ou les recensements de population fin XIXème , début XXème.

Merci de vos retours

Cordialement
Philippe
lguillet1
female
Messaggi: 18
Bonjour
J'ai également rencontré des problèmes sur ce site cet après-midi.
Patience....
marsu42
male
Messaggi: 21
Merci pour l'info !
Je vais donc patienter qq jours

Bien à vous

Philippe
lguillet1
female
Messaggi: 18
Pour info, le site fonctionne très bien ce soir.
Bonne soirée.
Rispondi

Torna a “Allier (03)”