Rispondi

colporteurs

claudette45
claudette45
Messaggi: 232

colporteurs

Messaggio da claudette45 »

Bonjour,
J'ai fait la généalogie de ma belle sœur et j'ai découvert le Cantal. Elle a deux branches de cordonniers n'appartenant pas à la "même section" quelle en est la signification ? Avaient-ils un secteur d'attribué pour faire le colportage ?
Certains sont décédés très loin de chez eux, l'information est parvenue quand les mairies ont fait leur travail, mais d'autres lieux n'ont pas été trouvés d'après l'acte de mariage de leurs enfants.
Peut-on en savoir plus ?
Cordialement.
Cl.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24883
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: colporteurs

Messaggio da psaliou »

Bonjour,

Pour donner un point de vue sur un texte c'est mieux de pouvoir le lire.
Kenavo,
Pierre
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17150
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: colporteurs

Messaggio da mbicaismuller »

claudette45 ha scritto: 26 dicembre 2021, 08:13
Certains sont décédés très loin de chez eux, l'information est parvenue quand les mairies ont fait leur travail, mais d'autres lieux n'ont pas été trouvés d'après l'acte de mariage de leurs enfants.
Peut-on en savoir plus ?
Cordialement.
Cl.
Bonjour

ceci signifie qu'ils se sont perdus de vue et que les enfants ne savent plus rien de leurs parents.
C'est une mention assez classique dans les actes de mariage.

Lorsque les enfants savent, soit le lieu de résidence de leurs parents est indiqué,
soit leur décès est mentionné (avec parfois la date et le lieu)

Pour le reste (la section), voir la réponse de psaliou

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
gledoux
male
Messaggi: 796

Re: colporteurs

Messaggio da gledoux »

Bonjour,

Si vous n’exposez pas plus clairement votre question, avec des dates surtout,
comment voulez-vous qu’on y réponde.
J’ai encore des points Geneabank ; posez votre question avec le nom des couples et
les dates que vous connaissez, avec un peu de chance …

Un cordonnier n’était pas un colporteur.
A une certaine époque, le cordonnier se déplaçait de ferme en ferme ; il était sûr de
pouvoir bénéficier d’un repas chaud.

Je dispose de temps aujourd’hui pour vous répondre.
GLedoux
claudette45
claudette45
Messaggi: 232

Re: colporteurs

Messaggio da claudette45 »

Bergerac 24.PNG
Bonjour,
Je vous remercie de m'aider à améliorer ma culture. Je savais que les habitants de la Creuse étaient maçons et les auvergnats bougnats ou colporteurs. J'envoie 2 actes de décès qui ont été enregistrés dans la commune du décès et transmises dans la commune d'origine du mort qui a dû pouvoir donner des informations avant de trépasser. A Bergerac on emploie le terme de savetier, c'est l'artisan qui fabrique. Je doute qu'il fasse du porte à porte dans les fermes où on ne porte que des sabots ;)

Cordialement
Cl.
Allegati
Beaupouyet (24).PNG
Beaupouyet 2.PNG
psaliou
psaliou
Messaggi: 24883
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: colporteurs

Messaggio da psaliou »

J'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas de mention de "deux branches de cordonniers n'appartenant pas à la "même section", objet de votre interrogation?
Kenavo,
Pierre
claudette45
claudette45
Messaggi: 232

Re: colporteurs

Messaggio da claudette45 »

J'ai lu cette remarque en parcourant le registre des mariages de Tournemire dans le Cantal: registre de 1833-1906 (425 pages)
Je l'ai trouvé intéressant par la quantité de cordonniers qu'on y trouve et le nombre de pères décédés au loin.
Ci-joint un exemple.
Les autres membres de la généalogie que j'ai effectuée sont plutôt vachers, bouviers... Je connais un peu ce monde-là mais pas les colporteurs.
https://archives.cantal.fr/vos-archives/etat-civil/recherche-dans-letat-civil?arko_default_5f8ef8b61e0d4--ficheFocus=
Bien cordialement.
Cl.
Allegati
depot-etat-civil-et-registres-paroissiaux-tournemire-m-1833-1906-ad015-5mi434-00559.jpg
depot-etat-civil-et-registres-paroissiaux-tournemire-m-1833-1906-ad015-5mi434-00560.jpg
gledoux
male
Messaggi: 796

Re: colporteurs

Messaggio da gledoux »

Bonsoir,
En fait, vous ne posez pas une question de généalogie,
mais une question sur cette migration.

Soubeyrou † Bergerac (24) ° Salers (15) soit 200 km
Bertrandias † Ribérac (24) ° Mauriac (15) soit 191 km
Fayet de S-Cernin (15)
Père † Moissac (82) soit 184 km
Beau-père † Grenoble (38) soit 320 km

Pour le colporteur, c’est normal, il était toujours sur les routes.
Pour le savetier et le cordonnier, c’est peut être la misère, dans le Cantal, qui les y a obligés.
Grâce à votre question, je découvre ceci dans le livre « La fin des Terroirs » de Eugen Weber.

« Relations étroites entre le sud de l’Auvergne et l’Espagne. Les enquêtes éducatives montrent que les gens de l’Auvergne favorisaient massivement l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère dans les écoles, et beaucoup d’enfants espagnols étaient envoyés dans les écoles du Cantal pour apprendre le français. Vers le milieu du XIXème siècle, il n’y avait pas une seule commune dans l’arrondissement d’Aurillac (15) qui n’eût une famille en Espagne. De fait, en 1845, le conseil municipal d’Aurillac alla jusqu’à créé un poste de professeur d’espagnol. De même, des rapports de Mauriac (15) montrent que des centaines de résidents passaient une grande partie de l’année en Espagne, ou devaient y voyager pour des raisons professionnelles plusieurs fois par an. »

« La route n’était pas simplement ce qui facilitait des aller et retour ; elle fournissait aussi l’occasion de comparer les conditions et modes de vie. A leur retour (les colporteurs) racontaient ce qu’ils avaient vu et entendu ».

« Le service militaire était souvent un autre type de migration »

Sur Google, vous aurez des réponses à vos questions.

Bonnes recherches
GLedoux
mbicaismuller
mbicaismuller
Messaggi: 17150
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: colporteurs

Messaggio da mbicaismuller »

Bonsoir

en préambule vous dites " Elle a deux branches de cordonniers n'appartenant pas à la "même section" quelle en est la signification ? Avaient-ils un secteur d'attribué pour faire le colportage ? "

Les actes que vous produisez !

Jean SOUBEYROU : il est dit savetier
SAVETIER nom masculin
Étymologie : xiiie siècle. Dérivé de savate.
■ Anciennement. Artisan qui raccommodait les souliers.

Antoine BERTRANDIAS : il est dit marchand colporteur
COLPORTEUR, COLPORTEUSE nom
Étymologie : xvie siècle. Altération de l’ancien français comporteur, de même sens (voir Colporter).
Marchand ambulant qui porte avec lui sa marchandise pour la vendre de porte en porte.

2 métiers différents.

Antoine FAYET : il est dit cordonnier
CORDONNIER, CORDONNIÈRE nom
Étymologie : xiiie siècle. Altération, sous l’influence de cordon, de l’ancien français cordouanier, « ouvrier en cordouan ».
1. Anciennement. Personne qui fabriquait ou qui vendait des chaussures.

(Dictionnaire de l'Académie française)

Le dernier n'est pas vraiment mort loin de chez lui : Tournemire-Laroquevieille = 13,8 kms

Je ne trouve dans vos actes aucune trace de " n'appartenant pas à la "même section " pour essayer de comprendre.

Les maçons de la Creuse, les bougnats auvergnats étaient à l'origine le plus souvent des paysans
qui ont migré pour des motifs économiques, il s'agissait parfois de migrations saisonnières
et ils étaient l'un et l'autre.

https://www.lesmaconsdelacreuse.fr/un-peu-d-histoire/

Les migrations saisonnières se pratiquaient un peu partout.
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
claudette45
claudette45
Messaggi: 232

Re: colporteurs

Messaggio da claudette45 »

Merci à tous pour votre obligeance.
J'avais déjà lu un ouvrage concernant un maçon de la Creuse qui allait travailler à Paris durant l'hiver quand la terre se repose et qu'on ne peut rien faire d'autre; tout dépend de la toponymie de la région. Ex: une région boisée donne du travail aux bûcheron l'hiver. Je comprends très bien les migrations saisonnières, la Gironde trouvait de la main d'œuvre dans les départements voisins dès le mois de mars au moment de tailler la vigne et à l'automne pour vendanger.
Je n'ai pas relevé l'acte où on parle de section. Je continue mes recherches.
J'ai recherché dans plusieurs communes du Cantal, je n'ai pas trouvé une telle concentrations de cordonniers que dans celle-ci. Je continue mes recherches pour en savoir un peu plus.
Quant au colporteur, ma grand mère me disait qu'il était attendu avec impatience (au 19ème)
Cordialement.
Cl.
claudette45
claudette45
Messaggi: 232

Re: colporteurs

Messaggio da claudette45 »

super, merci !
psaliou
psaliou
Messaggi: 24883
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: colporteurs

Messaggio da psaliou »

psaliou ha scritto: 26 dicembre 2021, 14:47 J'ai peut-être mal lu mais je ne vois pas de mention de "deux branches de cordonniers n'appartenant pas à la "même section", objet de votre interrogation?
Toujours rien?
Kenavo,
Pierre
claudette45
claudette45
Messaggi: 232

Re: colporteurs

Messaggio da claudette45 »

Bonjour,
Je n'ai pas recherché et je reconnais que j'ai mal formulé ma question.
Je l'ai postée sur le forum du Cantal, au cas où quelqu'un pourrait m'en dire plus (ce n'est pas google). Mais par transmission orale on apprend aussi ne pensez-vous pas ?. Mon neveu, enfant, s'est fait raconter par son grand père sa vie passée avec les troupeaux de vaches Salers (très instructif aussi)
J'ai cru comprendre que la plupart de ces cordonniers n'exerçaient pas cette profession toute l'année, mais avaient quelques lopins de terre pour nourrir leur famille...
Merci pour votre dévouement.
Bonne semaine.
Cl.
Rispondi

Torna a “Cantal (15)”