Rispondi

Barbier Margueritte - Recherche de cohérence dans les actes

pasdesoy
male
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à toutes et à tous,
je sollicite votre bienveillance pour me faire bénéficier de votre expérience et m'éclairer sur l'incohérence qu'il me semble trouver sur certains actes d'état civil de ma généalogie.
Contexte :
Une des mes aïeules : Mme BARBIER Léona Marie est née à Paris 10 le 23-12-1836 enfant de BARBIER Margueritte et de Père inconnu. Pour elles deux je n'ai malheureusement aucune trace de leurs dates et lieux de décès.
- sur l'acte de naissance de Léona, il apparait que BARBIER Margueritte serait originaire de Magny les Aubigny (21) et serait née vers 1811.

Le village de proximité de Magny se nomme Aubigny en plaine et j'y ai découvert 2 BARBIER Margueritte
- Une née le 11 décembre 1805 fille de BARBIER Jean et de CHUFFIN Pierrette comme inscrit sur l'acte de naissance.
- Une née le 08 juillet 1811 fille de BARBIER Louis et de BORDEUX Marguerite comme inscrit sur l'acte de naissance (elle pourrait être l'aïeule cherchée).

Où je suis perdu c'est que j'ai trouvé un acte de mariage entre BARBIER Margueritte et BOILLAUD Jean Claude (19-04-1837 à Magny les aubigny) sur lequel il est mentionné que BARBIER Margueritte est née le 11 décembre 1805 à Aubigny en plaine mais l'identité de ses parents est celle de l'autre Margueritte née en 1811.

Comme j'ignore ce qu'il est advenue de mon aieule qui a migré de la cote d'or vers Paris et de mon arrière - arrière grand mère Léona (Elle même maman de mon arrière grand-mère BARBIER Marie Blanche Gabrielle née à Paris 5 le 13-02-1877 de père inconnu) je ne voudrai pas me fourvoyer sur l'identité de mes anciens.

Merci pour vos retours

Cordialement

PN
Allegati
Acte de naissance_1805_BARBIER Margueritte_11_12_1805_AUBIGNY EN PLAINE 21a.pdf
(334.86 KiB) Scaricato 10 volte
Acte de naissance_1811_BARBIER Margueritte_08_07_1811_AUBIGNY EN PLAINE 21.pdf
(534.4 KiB) Scaricato 10 volte
Acte de naissance_1836_BARBIER Léona_23_12_1836_PARIS X 75.pdf
(629.33 KiB) Scaricato 10 volte
Acte de Mariage_1837_BOILLAUD Jean Claude_BARBIER Marguerite_19_04_1837_MAGNY LES AUBIGNY 21a.pdf
(472.67 KiB) Scaricato 10 volte
seria
seria
Messaggi: 5128
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pasdesoy ha scritto: 06 aprile 2021, 14:11
Une des mes aïeules : Mme BARBIER Léona Marie est née à Paris 10 le 23-12-1836 enfant de BARBIER Margueritte et de Père inconnu. Pour elles deux je n'ai malheureusement aucune trace de leurs dates et lieux de décès.
(Elle même maman de mon arrière grand-mère BARBIER Marie Blanche Gabrielle née à Paris 5 le 13-02-1877 de père inconnu)
bonjour

Pas étonnant que vous ne trouviez pas trace du décès de Leona Marie ....
On retrouve généralement des pistes sur l'acte de mariage des enfants sauf que ...
Marie Blanche Gabrielle est enfant assistée de Paris ( n° 55290 de Fevrier 1877 )
Placée dans l'Orne par les hospices de Paris comme son époux Louis Joseph NOJAC ( n° 56089 de Juin 1877)
Mais vous le saviez peut-être déjà car vous avez noté "baptisée par par l'aumônier de l'Hospice des Enfants Assistés de Paris "

cordialement

Seria
echizelle
echizelle
Messaggi: 16421
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Marguerite BARBIER mariée en 1836 a 31 ans . Ce qui correspond à celle née en 1805 . Elle est domestique .
La mère de Marie Leona, a 25 ans et est couturière .

Il est possible qu'il y ait eu une erreur concernant les parents de celle mariée en 1837. Ce ne srait pas la première fois .
Le même prénom et le même nom de famille, les noms des parents repris auraient été ceux de l'acte de naissance
le plus récent trouvé dans le registre d'Aubigny en Plaine, sans vérification de la date . .

Concernant la naissance en 1877 de la fille de Marie Leona, un indice intéressant, Marie Leona est couturière,
comme l'était sa mère marguerite BARBIER . Elle a peut-être vécu avec celle-ci ?

Cordialement
Edith
seria
seria
Messaggi: 5128
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
pasdesoy ha scritto: 06 aprile 2021, 14:11
-

Où je suis perdu c'est que j'ai trouvé un acte de mariage entre BARBIER Margueritte et BOILLAUD Jean Claude (19-04-1837 à Magny les aubigny) sur lequel il est mentionné que BARBIER Margueritte est née le 11 décembre 1805 à Aubigny en plaine mais l'identité de ses parents est celle de l'autre Margueritte née en 1811.

bonjour

Il était fréquent de donner le même prénom à 2 de ses enfants .
Il pourrait s'agir du mariage de la soeur ainée de "votre" Marguerite
Possible que la mère de Leona soit restée sur Paris ( puisque Leona y était en 1877)

cordialement

Seria
echizelle
echizelle
Messaggi: 16421
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re,
@Seria
Les noms des parents de Marguerite née en 1805 ne sont pas les mêmes que ceux de celle née en 1811
https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/71137/gc02ba4451fd4b056cb25342eb6ef9114/6177a8bf2582dc186024eaa05de586f2/246/ZnJhZDAyMV8wMzRfNW1pMjlyMDIzXzAyNDYuanBn

et https://archives.cotedor.fr/v2/ark:/71137/gc02ba4451fd4b056cb25342eb6ef9114/6177a8bf2582dc186024eaa05de586f2/356/ZnJhZDAyMV8wMzRfNW1pMjlyMDIzXzAzNTYuanBn

Elles ne sont pas soeurs . Je pense plus à une erreur dans la copie de l'acte de naissance pour le mariage de 1837 .

Il faudrait envisager le décès de Marguerite et de Marie Leona sa fille à Paris ?

Marie leona a 40ans à la naissance de sa fille aurait-elle eu d'autres enfants auparavant ?

Le dossier d'enfant assisté de sa fille en 1877,dont vous avez trouvé les références, permettrait
peut-être d'en savoir plus sur la mère Marie Leona ?
Mais avec la situation sanitaire actuelle c'est compromis pour l'instant .

Cordialement
Edith
seria
seria
Messaggi: 5128
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
echizelle ha scritto: 06 aprile 2021, 17:33 Re,
@Seria
Les noms des parents de Marguerite née en 1805 ne sont pas les mêmes que ceux de celle née en 1811
[Je pense plus à une erreur dans la copie de l'acte de naissance pour le mariage de 1837 .

Tout à fait Edith ;) me suis mélangé les pinceaux :lol:

Pour les AD , je crois bien que tout est bouclé ( toute façon , les dossiers d'enfants assistés son inaccessibles depuis 1 an )

bonne soirée
pasdesoy
male
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je vous remercie tous les deux pour ces analyses et les informations. Je ne sais pas comment vous avez procédé pour trouver si rapidement les références de l'assistance publique et j'exploiterai ces données quand il en sera possible.
Concernant les Margueritte BARBIER je reste circonspect en effet :
- à la lecture de l'acte concernant Léona qui me conduit à penser que c'est bien Margueritte Barbier née en 1811 qui est mon aïeule (Père Louis Barbier et Mère Margueritte BORDEUX) s'oppose l'acte de mariage entre BOILAUD Jean Claude et Margueritte BARBIER elle, née en 1805 (Parents décrit comme étant Jean BARBIER et Pierrette CHUFFIN dans l'acte de naissance mais comme Louis BARBIER et Margueritte BORDEUX dans l'acte de Mariage). Dans cet acte de mariage il est fait mention de la présence comme témoins d'Antoine BARBIER frère de Margueritte mais surtout de Claude BORDEUX oncle maternel de l'épouse. Ceci semble conforter la parentalité coté BORDEUX Margueritte mais comment une erreur de parents est-elle possible sur un acte de Naissance ?
Tout n'est pas très clair pour moi d'autant que ce mariage a eu lieu en 1837 en cote d'or et que Léona est née en 1836 à Paris.
Bien cordialement
Pascal
seria
seria
Messaggi: 5128
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

Si on en croit ces données
https://gw.geneanet.org/jlb211?lang=fr&pz=jean+louis+paul+robert&nz=boillaud&p=marguerite&n=barbier

Marguerite BARBIER (X BOILLAUD ) aurait eu une fille en Décembre 1835 à Aubigny

à vérifier




cordialement

Seria
Rispondi

Torna a “Côte d'Or (21)”