Rispondi

Jean CARTERON décédé le 21 avril 1688 à Laignes, Côte-d'Or

thcauchois
male
Messaggi: 9
Jean CARTERON décédé le 21 avril 1688 à Laignes, Côte-d’Or

Bonjour,
Je recherche des informations sur l’ascendance de Jean CARTERON/CARTHERON, en particulier sa naissance et ses parents :
• Le 21 avril 1688 à Laignes, inhumation : noble Jean CARTERON chef d’échansonnerie de feu monseigneur le Prince de Condé...
• Le 21 août 1687 à Paris, transaction matrimoniale chez notaire François AROUET : Jean CARTERON chef d’échansonnerie de feu son altesse sérénissime monseigneur le Prince de Condé demeurant ordinairement à Laignes en Bourgogne... ; il est fait mention de neveux du sieur CARTERON
• Le 6 février 1680 à Châtillon sur Seine paroisse St Vorles, mariage : noble Jean CARTERON chef d’échansonnerie de monseigneur le Prince, capitaine et juge de la terre de Nesle et Bissey les Pierres demeurant à Laignes, et demoiselle Christine SIREDEY fille de feu Bernard SIREDEY de son vivant écuyer exempt des gardes de sa majesté...
• Le 5 février 1680 à Châtillon sur Seine, contrat de mariage notaires Jean AUBRY et Pierre BRUSLEY : furent présents messire Jean CARTERON chef d’échansonnerie de monseigneur le prince de Condé, capitaine et juge de la terre et seigneurie de Nesle demeurant à Laignes d’une part, et damoiselle Christine SIREDEY fille de feu Bernard SIREDEY ...
• Le 26 juin 1670 à Laignes, baptême ROBELOT : noble Jean CARTERON chef d’échansonnerie de monseigneur le Prince capitaine et juge de Nesle, est parrain au baptême de Jean fils de Christophe ROBELOT...
Je pense que Jean CARTERON est né avant 1650 et que ses fonctions nobles nécessitent une ascendance élevée, ce que je cherche en vain.
Avec mes remerciements anticipés.
echizelle
echizelle
Messaggi: 16421
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le contrat de mariage de 1680 à Châtillon sur Seine ne vous donne pas de parents pour Jean CARTERON ?

Il serait possible qu'il ait déjà été marié et soit veuf ?

Cordialement
Edith
thcauchois
male
Messaggi: 9
Bonjour,
Merci de votre réponse.
NON, le contrat de mariage daté du 5 février 1680 insinué au bailliage de Châtillon en 1686 ne donne que ses deux titres de chef d'échansonnerie et de juge de la terre, ainsi que sa demeure à Laignes.
Tous les autres actes ne mentionnent que ses deux titres et sa demeure, sans sa filiation.
La procédure judiciaire aboutissant à la séparation en 1687 ne mentionne aucun mariage, veuvage ni descendance directe ; les seules mentions ne concernent que des neveux qui auraient "aliéné son esprit" ; je n'ai pas retrouvé ces neveux.
Les CARTERON que je trouve en Côte-d'Or à Laignes ou à Bligny sur Ouche sont des roturiers, d'où ma présente demande d'entraide.
Merci.
Cordialement.
thcauchois
male
Messaggi: 9
Bonjour,
Depuis mon premier message, j'ai obtenu des précisions par des correspondants que je remercie :
* Jean CARTERON est mentionné à 19 reprises dans les registres paroissiaux comme parrain ou témoin dans les villages suivants : Planay, Nesle, Fontaines les Sèches, Bissey la Pierre et Laignes
* sa signature est identifiable : "JC + artheron + 8" (pièce jointe)
* l'orthographe de son patronyme est donc CARTHERON
* sa première épouse est mentionnée de 1642 à 1650 : dame Elisabeth DAMOUR, femme de monseigneur CARTHERON chef de l’échansonnerie de monseigneur le Prince, de la paroisse de Laignes
Je recherche toujours l'ascendance de Jean CARTHERON, ainsi que ses lettres de provisions d'office ou d'attache.
Avec mes remerciements anticipés.
Cordialement.
signature de Jean CARTHERON.docx
(34.22 KiB) Scaricato 7 volte
Rispondi

Torna a “Côte d'Or (21)”