Rispondi

Changement de prénoms

mamadieu
female
asapmarchand ha scritto:
08 maggio 2019, 22:00
J'ai fait une demande à la mairie de DIJON en mars pour avoir une copie de l'acte de mariage de JEANNE PERREAU et GEORGES GEAY le 24 12 1938 , je suis à ce jour sans réponse
Bonsoir,
vous n'aurez sans doute jamais de réponse car cet acte est accessible en ligne : http://www.archinoe.fr/v2/ark:/71137/g82f7551cb45491dc5e30072a0dd5c1ec/9010dc9c39070853520bb8390890d7a3/137

Malheureusement, les dates de décès n'y sont pas mentionnées.
Bonne lecture,
Marie

asapmarchand
male
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Merci pour ce renseignement
Merci également pour votre aide à l'accès aux archives de la mairie de DIJON
En lisant l'acte de mariage de JEANNE PERREAU et de GEORGES GEAY le 24 12 1938 , j'ai confirmation que les parents de JEANNE étaient bien CHARLES PERREAU et MÉLANIE CHALUMEAU décédés avant 1938
JEAN LUC MARCHAND

pflaud
male
Bonjour Jean-Luc ,

Cela veut dire que l'hypothèse de dire que Marie Jacques Sophrone PERROT et Charles PERREAU sont une meme personne et aussi Jeanne Rosalie CHALUMEAU et Mélanie CHALUMEAU sont une meme personne s'éloignent . Administrativement cela veut dire que nous aurions deux couples distincts ! :o

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,

Pascal

cberaud
female
Albero : Non grafico
Depuis le début je suis septique et pas du tout convaincue que ces personnes aient changé de prénom comme çà.
Les variantes peuvent induire en erreur, une erreur de prénom oui, un prénom différent une fois oui.
Mais dans ce cas précis, cela concerne les deux parents et des prénoms qui sont totalement différents. On n'est pas sur une variante et il y a de quoi se poser des questions.
Ce qui me gène, c'est cette coupure entre le premier enfants et les suivants attribués au couple.
Quand à la naissance d'Alexandre.....qu'auraient-ils été faire à Maison Alfort (il est tuilier et elle lingère) pour revenir ensuite à Lormes en ayant chagé de prénoms.
Je pense sincèrement que la solution est là. Mettons de côté Louise (sauf si on peut en apprendre plus).
Jean marie est relié à ses bons parents. Les suivants Alexandre, Joseph et Jeanne ne sont peut-être pas ses frères et sœurs.Ce qui remet en cause vos Sosa puisque Joseph fait partie de ces 3 enfants

@Jean Luc
Que savez vous de cette "Louise" née en 1877. pas de date, pas de lieu de naissance . Qui sont ses parents?
un acte de naissance et/ou de mariage pourrait nous dire a quel couple elle est reliée.
Vous dites Emilienne cousine de votre grand père. Attention à ce terme qui n'implique pas obligatoirement cousine germaine.
De plus vous ne faites pas la différence entre les prénoms de l'Etat civil et les prénoms d'usage. C'était une pratique courante dasn les campagne mais l'individu conservait son prénom d'état civil . Avec parfois des variantes (Rosalie ou Rozalie) ou des oublis (Jean Marie devient Jean ou Jean Pierre devient Pierre mais toujours il y a une cohérence).
Si vous voulez mentionner le prénom usuel, faites en sort que l'on puisse le distinguer ( guillemets, parenthèses,...) de celui de l'état civil qui est le seul officiel.

on ne se désespère pas , on va trouver

Bonne après midi

corinne
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

pflaud
male
Bonjour ,

@ cberaud : pour aider le demandeur dans ses recherches , je vous invite à prendre connaissance de sa première demande dans ce sous-forum de la Nièvre formalisé dans le fil de discussion daté du 7/2/2019 de asapmarchand , intitulé " Recherche PERREAU Joseph " , celui-ci pourrait vous aider pour la suite des opérations ! ;)
Il est vrai que notre jeune généalogiste a besoin d'un sérieux coup de main , pour ma part j'avoue avoir manqué quelque chose ! :shock:
Un gros coup de main de la part des généalogistes chevronnés sera certainement un grand secours. ;)

Merci d'avance Corinne ,

Cordialement,
Pascal

fnozet
fnozet
je voudrai rajouté un petit détail comme exemple ,

Au fil du temps ,les noms comme les prénoms changent et changent surtout d’orthographe..Les généalogistes les plus chevronnés connaissent bien cela ..

Alors je vous prends un exemple ..
Mon noms actuel est NOZET mais en remontant le temps ,les siècles mon noms est passé par différentes orthographes comme
:: NOZET,NOZE,NOZAY,NOZISE,NOISET et j'en passe ,mais mon noms n'est pas un cas isoler ,il y en a beaucoups_
J'ai meme trouvé une fois un fils NOZE, de père NOZET sur le meme acte _

Donc à un moment il faut mettre le meme noms partout avec des Alias ou surnoms ..
Il arrive aussi parfois que certaine personnes on deux prénoms et dans un de leur actes ils se retrouve avec un seul prénoms..
Il y a eu tellement de retranscriptions qu'il n'est pas étonnant qu'il y est des erreurs..

Il faut aussi se plonger dans le temps essayer de se mettre à la place de nos ancêtres qui la pour plupart ne savaient ni lire ni écrire ..Bien souvent nous retrouvons des actes de décès ou une personne est décédé vers ou environ à tel age ...Dans le temps ,les gens avaient une autre préoccupation que leur age ..C'était la survie...Il y a des époques ou les gens n'étaient pas vaccinés ,un simple rhume et la personne en mourrait ...Sans parler ,des maladies graves comme la peste et bien d'autres qui tuaient ...
Ce que je veux dire ,c'est aussi ça la généalogie ,essayer de comprendre le mode vie qu'avaient nos ancêtres..
Je pense que ce petit récit servira au débutants .. meme nous ,qui nous disons avertis ,nous en apprenons encore ...
bonne soirée à tous
Francis NOZET

pflaud
male
Re,

Oui , Françis ce que vous dites est juste . Mon expérience de généalogiste , toute modeste soit-elle ! ;) , m'a fait comprendre que ce travail de recherche s'apparentait aussi à celui d'un "détective" , avec un peu , beaucoup... de connaissance de l'histoire . Et n'oublions pas que la généalogie est un puzzle géant , c'est également un travail de Titan , et surtout quel bonheur quand enfin les pièces s'assemblent ! ;) :) . N'est-il pas vrai ?

Cordialement,
Pascal

cberaud
female
Bonjour à tous,

Merci Pascal pour ce lien et ce rappel du post précédent.
Vous n'avez pas loupé qq chose. Il y a une énigme.
Vous avez fait avec geneavir un gros travail de recherches et vos conclusions étaient proches des miennes puisque vous émettez l'hypothèse que Jean Marie n'est peut-être pas un fils mais peut-être un neveu.
Pour bien faire, Il faudrait trouver Louise née aux environs de 1877 et Octave né aux environs de 1876 qui apparaissent sur les recensements de 1891 et 1906.

Bonne journée

Corinne
Amélie NOTHOMB

pflaud
male
Bonsoir,

Le gros souci est que nous n'avons pas trouvé les actes de naissance de Charles PERREAU et de Mélanie CHALUMEAU, ni leur mariage (recherches effectuées également dans les communes voisines de Vauclaix ) et nous ne savons pas où et quand ils sont décédés , pour l'instant c'est un échec cuisant ! . Une Mélanie CHALUMEAU est présente dans le recensement de 1872 à Vauclaix , elle est agée de 20 ans .Le seul mariage trouvé à Vauclaix après 1872 et avant 1881 ( la famille Charles PERREAU/Mélanie CHALUMEAU et leurs enfants figurent dans le recensement de Lormes en 1881 ) est celui de Marie Jacques Sophrone PERREAU et de Jeanne Rosalie CHALUMEAU .

Blocage ! :(

Cordialement ,

Pascal

asapmarchand
male
Bonsoir

Pour les actes de mariage , j'ai reçu de la mairie de VAUCLAIX
- celui de MARIE JACQUES SOPHRONE PERROT et JEANNE ROSALIE CHALUMEAU
- celui de CHARLES PERROT et MELANIE CHALUMEAU introuvable
La secrétaire de mairie de VAUCLAIX m'a mis en contact avec MME VANCON habitant dans la MOSELLE
J'ai contacté cette personne qui s'est avéré être une descendante de la famille CHALUMEAU et qui a réalisé son arbre généalogique , elle m'a envoyé une copie de l'arbre généalogique des ascendants de la famille CHALUMEAU et celle de la famille PERROT , en partant
de JEANNE ROSALIE CHALUMEAU et MARIE JACQUES SOPHRONE PERROT
MME VANCON m'a informé que sur l'acte de décès de JEANNE ROSALIE CHALUMEAU le 4 02 1932 à LORMES , le témoin mentionné était JEANNE BAUGE sa belle fille , je n'ai pas encore reçu l'acte
JEANNE BAUGE épouse de JOSEPH PERREAU est ma grand mère
Je n'ai aucun renseignement concernant LOUISE PERROT
Bon week-end
Amicalement
JEAN LUC MARCHAND

asapmarchand
male
Bonsoir

Je voudrais rajouter des renseignements que je possède
- pour OCTAVE il s'agit en réalité de JEAN MARIE PERROT fils aîné de MARIE JACQUES SOPHRONE PERROT et de JEANNE ROSALIE CHALUMEAU , j'ai une copie de l'acte de naissance , né le 19 05 1876 à VAUCLAIX
- par contre pour LOUISE , aucun renseignement
- pour ALEXANDRE , j'ai reçu l'acte de naissance de la mairie de MAISONS ALFORT , né le 19 01 1883 à MAISONS ALFORT , parents mentionnés CHARLES PERROT et MÉLANIE CHALUMEAU , décédé le 14 03 1884 à LORMES
- pour JOSEPH mon grand-père , j'ai l'acte de naissance 10 10 1886 à LORMES et de mariage 13 05 1911 à LORMES, parents mentionnés CHARLES PERROT et MÉLANIE CHALUMEAU
- pour JEANNE née le 26 11 1888 à LORMES ( pas d'acte de naissance ) mais sur l'acte de mariage 24 12 1938 à DIJON , parents mentionnés CHARLES PERROT et MÉLANIE CHALUMEAU décédés , j'ai eu le renseignement par une intervenante du forum qui m'a indiqué le lien avec la mairie de DIJON
Il est vrai que malgré mes 67 ans je suis novice dans la généalogie , j'ai commencé mes recherches pour la réalisation de l'arbre généalogique des familles MARCHAND et PERREAU en novembre 2018 suite à une demande des enfants et petits enfants
Bon week-end
Amicalement
JEAN LUC MARCHAND

cberaud
female
Bonjour à tous,

Rassurez nous, Jean Luc c'est bien votre prénom :o
Je plaisante :D
Si on arrive à fusionner ces 2 couples pour n'en faire qu'un, j'ai envie de dire quelle drôle de famille.
Pour quoi donner des prénoms à l'état civil et ne pas les utiliser puisque le mystère s'épaissit........Octave serait Jean Marie ou l'inverse.

Personnellement je reste sur ma première idée de 2 familles différentes (probablement parentes). Je vous livre mon hypothèse.
Charles et Mélanie, nés quelque part dans la Nièvre (ou ailleurs) montent à Paris . Il se rencontrent, se marient et ont des enfants : Octave (pas Jean Marie), Louise, Alexandre. Ils décident de s'installer à Lormes avec leurs 3 enfants entre 1883 et 1884 (naissance et décès d'Alexandre). Alexandre décèdé, il reste Octave et Mélanie bientôt rejoint par Joseph et Jeanne. C'est pile poil la situation des recensements de 1891 et 1896 à Lormes.
Puis il disparaissent (1901 et 1906) pour, peut-être, s'installer ailleurs jusqu'en 1911 ou on ne retrouve plus que Charles et Mélanie.
Le problème est ce recensement de 1906.
Si on part de l'hypothèse que Charles, Mélanie et leurs enfants sont installés ailleurs, un couple, presque homonyme, a pu venir à Lormes quelques temps et y être recensé en 1906.
Pour étayer mon hypothèse, j'ai feuilleté les tables de Maisons-Alfort : Pas de mariage, ni de naissances d'Octave et de Louise. Mais ils on pu se marier à Paris (ou ailleurs dans la couronne) et les enfants y naitre. Là, c'est chercher une aiguille dans une meule de paille.
Ce qui serait intéressant c'est de consulter les recensements de 1881 et 1886 de Maisons-Alfort, malheureusement pas en ligne.

Peut-être pouvez vous laisser cette branche en attente.
Le hasard fait parfois bien les choses.
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=60710&t=519301&p=992140#p992140
Bien que "tout colle", j'ai préféré laisser cet enfant né de père et mère inconnus (ce que me dit son état civil) et me priver de remonter cette branche puisque je ne suis pas sure à 100% (je ne prend en compte que des informations vérifiées, validées sans équivoque).

Vous voyez Jean Luc, la généalogie se transforme parfois en véritable enquête.
Il y a les actes, les histoires racontées en famille, les adultères non connus (des frères et sœurs à l'état civil qui sont génétiquement des demi frères et sœurs), le surnoms et sobriquets (pour différencier les patronymes), ........
Ma liste non car dans chaque généalogie il y a des particularités et c'est ce qui fait le charme de la recherche.

Bien à vous

Corinne
Amélie NOTHOMB

pflaud
male
Bonsoir,

Peut-être un scoop en consultant les répertoires alphabétiques des FMR de la Nièvre :
- Ai trouvé la fiche matricule de recrutement militaire d'un Marie Jacques Sophrone PERROT N°883 ( classe 1870 , bureau de Nevers )
- Ai trouvé deux fiches matricules de recrutement militaire au nom de Charles PERROT (ou PERREAU) , l'une N°1750 ( classe 1869, bureau de Nevers ) , l'autre N° 71 ( classe 1871 , bureau de Nevers )

Bien sur pour vérifications je laisse à chacun le soin de trouver et de lire ces fiches dans les registres des fiches matricules concernées ! ;)

Cordialement ,
Pascal

cberaud
female
Bonsoir,

Bravo Pascal
un autre Charles PERROT classe 1870 mais né en 1849 - côte 1 R 35 page 126
je suis tombée dessus par hasard en cherchant Marie Jacques Sophrone

Bonne soirée
Corinne
Amélie NOTHOMB

pflaud
male
Re,

Merci Corinne ,

Elle est pas belle la vie ! :) :) :)

Le puzzle a l'air de mieux se porter , d'ailleurs il est content ! ;)

Cordialement,
Pascal

Rispondi

Torna a “Nièvre (58)”