Rispondi

Registres paroissiaux de Moux en Morvan

apillot
apillot
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Pourquoi je ne trouve pas en ligne aux AD 58 un mariage en 1738 sur le registre paroissial BMS de Moux en Morvan 1730 -1760 ?
Une alerte Geneanet me dit que :
**Mariage Jean Rossignol et Léonarde Marillier le 17 Juin 1738 à Moux en Morvan.
J’aurais souhaité lire cet acte mais introuvable!Il doit y avoir une explication!

Merci pour votre aide.
Cordialement.
Annick

psaliou
psaliou
Albero : Grafico
Bonsoir,

Que dit la fiche correspondant à l'alerte? Les sources sont-elles citées? Il peut y avoir erreur sur la date, le lieu et l'erreur est reproduite sans vérification.

Je viens d'avoir la même chose pour un décès à Sizun (29) le 10 Décembre 1713 et rien dans les 2 registres disponibles.
Dans ces cas-là je note l'identifiant sur un petit calepin et je zappe les alertes à venir...Suivant l'humeur et l'importance de l'information j'envois parfois un message pour en savoir plus.
Kenavo,
Pierre

apillot
apillot
La source du Mariage est : 1734-1744 Moux 0053 - CD MOUX
donc d’après mon interprétation l’acte se situe dans la Collection Départementale de MOUX mais la CD n’est peut être pas en ligne ? Où est elle consultable ?
Qu’en pensez vous ?

psaliou
psaliou
Pouvez-vous donner le lien vers la fiche avec cette source?Avez-vous contacté l'auteur de l'arbre?
C'est la collection départementale qui est en ligne.
Kenavo,
Pierre

apillot
apillot
Oui OK merci mais quand on poursuit le lien: "Recherche des actes correspondants" on tombe sur le Registre 1730-1760 ..là où je n'ai rien trouvé.
Donc il y a un Pb ??
Les alertes Geneanet sont bien mais quelquefois les données sont approximatives voire fausses.

Merci de vous intéresser à mon cas.
Bonne journée.
Annick

psaliou
psaliou
apillot ha scritto:
24 luglio 2019, 12:26
.....
Les alertes Geneanet sont bien mais quelquefois les données sont approximatives voire fausses.
.....
Bien sûr, cela s'appelle un "marronnier" et personne n'a encore trouvé la solution pour que toutes les généalogies en ligne soient irréprochables...Pas même celle de Ramsès II.

Le lien mène bien au bon registre mais comment savoir, a priori, que l'acte recherché ne s'y trouve pas? Donc: re-avez-vous contactez l'auteur de l'arbre qui est, jusqu'à preuve du contraire, à l'origine de cette piste sans issue?

La solution est, peut-être, d'essayer de trouver l'acte en cherchant "à l'ancienne" en feuilletant les registres à partir des 9 mois qui précèdent la naissance du 1er enfant.
Kenavo,
Pierre

cberaud
female
Bonsoir,

Les dates et lieux sont confirmées par un relevé de geneabank (relevé effectué par le CGHNM)
mariage le 17 juin 1738 entre Jean ROSSIGNOL, fils de Pierre et léonarde MARILIER, fille de François à Moux en Morvan.
Le registre en ligne est probablement différent de celui ou a été relevée l'information. D’ailleurs votre source cite 1734 - 1744 et celui en ligne 1730 1760.
Vous pourriez essayer de demander en mairie s'il n'ont pas conservé ce registre. QQ mairies de ma connaissance ont des registres anciens.

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

disnel31
disnel31
Pour information, aucun des registres (paroissiaux ou état civil) de la collection communale de chaque commune n'a été mis en ligne sur le site des AD58. Voici une page du site GenNièvre où vous trouverez les récapitulatifs de ce qui se trouve en mairie et ce qui se trouve au AD58 : https://www.gennievre.net/ad58/

cberaud
female
@Disnel31
merci pour ce lien.
Je vais souvent sur Gennievre mais je n'en ai pas fait le tour.
Ce lien mérite d'être épinglé sur le forum 58
@apilot
Page 132 du "livre rouge" Moux en Morvan : collection communale conservée en mairie.
Il ne vous reste plus qu'a utiliser la bonne vieille méthode du courrier (avec enveloppe réponse)

Bonne soirée
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB

disnel31
disnel31
@cberaud
J'ai plusieurs fois simplement envoyé un mail à des mairies de la Nièvre. Ils ne m'ont jamais demandé d'envoyer de lettre pré-timbrée. D'autant plus qu'on a la date exacte de l'acte.

apillot
apillot
Merci à tous pour vos réponses très documentées.J’ai compris que l’acte que je recherche est sur la Collection Communale de Moux en Morvan.
La présence de cet acte est confirmée par Geneabank donc l’info était fiable.
Je vais m’adresser à la Mairie de Moux pour obtenir cet acte.

Cordialement.
Annick

Rispondi

Torna a “Nièvre (58)”