Rispondi

Recherche lieu de naissance de RAYMONDE Marguerite

sauvryhaut
male
Messaggi: 956
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je recherche le lieu de naissance de RAYMONDE Marguerite , mère de RAYMONDE Renée née le 14/08/1930 à NEVERS.
Sur l'acte de naissance de sa fille , il est noté que RAYMONDE Marguerite est née le 01/06/1905 ( sans autre renseignements) , elle est domiciliée à Montambert Tannay.

Pas trouvée sur les recensements de Montambert Tannay, ni en 1906, 1911,1926 , ni en 1931 , ni en 1936.

La déclaration de naissance a été faite au nom du Directeur économe des Hospices de NEVERS.

En vous remerciant
cordialement
Serge
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Pas vraiment trouvé ce patronyme sur la Nièvre...
Les RAYMONDE de cette époque dans la Nièvre semblent être des enfants assistés venant de Paris et placées chez l'habitant.
J'ai fait les enfants assistés de Paris mais pas trouvé Marguerite en 1905.

Cordialement
sauvryhaut
male
Messaggi: 956
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Betty,

Cela semble difficile cette recherche en effet. Ce qui est curieux , c'est que sur l'acte de naissance de sa fille, ils n'ont pas mentionné le lieu de naissance.
Le patronyme RAYMONDE n'est pas très présent dans la Niévre.
Merci encore pour votre aide.
Bien cordialement
Serge
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Abandonne-t-elle son enfant ou l'élève-t-elle ?
sauvryhaut
male
Messaggi: 956
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Renée RAYMONDE, sa fille, vit toujours. Elle a été élevée dans une famille Nivernaise .J'ai cherché dans les recensements de SAXI-BOURDON (58) ,là où elle a été élevée ,après 1931 , mais en vain.

Elle a dû être abandonnée dès sa naissance.
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
J'ai comme le sentiment qu'il en a été de même pour sa mère...
J'ai regardé sur Paris, aux alentours de 1905 car elle n'est peut-être pas certaine de sa date de naissance...
sauvryhaut
male
Messaggi: 956
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Vous voulez que je vous fasse parvenir la copie de l'acte de naissance de sa fille ?
Si oui , veuillez me communiquer votre adresse mail.
Serge
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
B‌ien reçu...

Je viens de regarder mais malheureusement c'est ce que je pensais... ce n'est pas un oubli de l'administration mais je pense qu'elle est incapable de dire où elle est née.

Je pense que ce patronyme RAYMONDE est un fait un patronyme qui lui a été donné par l'administration... enfant trouvé ?
C'était fréquent de donner un prénom comme patronyme.

Dans les enfants assistés de Paris, j'ai vu le patronyme RAYMOND pour les garçons et RAYMONDE pour les filles...

J'ai lu aussi que le Morvan était une terre de placement pour ces enfants assistées, même que c'était un véritable marché !

"De 1886 à 1896, on remarque : Dans l’Yonne : création des agences d’Auxerre – supprimée peu après - et de Quarré-lesTombes (1896, supprimée en 1910).
Dans la Nièvre : création des agences de Varzy (1893) et de Luzy (1896)

Les enfants assistés qui ont séjourné dans le Morvan représentent donc une population très importante, même s’il faut tempérer cette impression par la longue durée de leur séjour (voir ci-dessous « Quelles sont les spécificités de l’agence d’Avallon ? ») : ce sont, la plupart du temps, les mêmes enfants que l’on retrouve d’une année à l’autre dans une agence. A partir de différents recoupements, on peut estimer que 150 000 à 200 000 enfants assistés de la Seine sont passés par le Morvan entre 1820 et 1950. Si on y ajoute les enfants assistés des autres départements, on arrive sans doute, au total, à un ordre de grandeur de 250 000 à 300 000."


Source : http://www.stleger.info/les72StLeger/region5/images/89---enfantsassistes.pdf

On peut donc penser que Marguerite est arrivée dans la Nièvre par une de ces agences.
Il y a des archives pour certaines mais bien sûr elles ne sont pas en ligne...
https://archives.nievre.fr/search/results?q=enfants+assist%C3%A9s&scope=all

En 1930, Marguerite n'est plus une enfant, elle est domestique et sans doute plus dans une famille chez qui elle a été placée... mais peut-être a-t-elle été élevée dans des familles des villages voisins ?
Pour le recensement de 1931, je doute qu'après la naissance de sa fille elle soit revenue dans le village où elle travaillait...

Bien sûr, je pars de l'hypothèse que Marguerite elle-même est une enfant assistée venue de ???, comme le deviendra, je pense sa fille... c'est juste un sentiment, pas une certitude, et il faut aussi partir du fait que sa date de naissance est bonne...Juin 1905;;;

Voir si vous trouvez un dossier d'enfant assistée pour Renée dans la Nièvre. Je doute que son mariage vous apprendra grand chose...

J'allais vous répondre en privé mais je pense que c'est mieux de mettre mes "cogitations" sur le forum car vous aurez plus de chances d'avoir des personnes qui connaissent mieux le sujet que moi, et le travail d'équipe est toujours profitable.

Bonne soirée
sauvryhaut
male
Messaggi: 956
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Betty,
Je vous remercie pour vos recherches et votre aide.

Il est fort possible que Marguerite soit , elle aussi, une enfant abandonnée . Est elle restée dans la Niévre ? à quel endroit ? difficile à trouver.

Je vais continuer à chercher.
Je vous remercie encore
Bonne soirée
Cordialement
Serge
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Est-elle restée dans la Nièvre après la naissance de Renée (que je pense elle a du abandonner), aucune idée...

Ce genre de personne est difficile à retrouver...
J'ai regardé le fichier INSEE des décès (donc décès depuis 1970, ce qui est possible si elle est née en 1905, elle n'y apparait pas).

Peut-être, si vous avez du temps et de la patience, faire les recensements des villages aux alentours de Montambert Tannay à l'époque où elle était enfant ?
Elle a peut-être vécu dans des familles dans le coin..

Sinon, si elle n'a pas été abandonnée et que son patronyme provient bien d'un couple réel, de la Nièvre, dans les relevés de mariage je n'ai trouvé qu'un couple RAYMONDE qui pourrait correspondre
Relevés partenaires - Acte de mariage
Commune : Rix
Insee : 58222
Date : 05.02.1901
époux : RAYMONDE Lazare
épouse : BARON Eugénie


Mais ce n'est pas parce qu'on ne trouve pas que cela n'existe pas :D :D
sauvryhaut
male
Messaggi: 956
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Betty,

Je vais faire les recensements des communes avoisinantes , peut être qu'avec de la chance ......
J'avais cherché le décès dans le fichier INSEE.

Je vais regarder aussi à RIX ( je ne connaissais pas ce village )
Merci pour vos conseils.
Bien cordialement
serge
cberaud
female
Messaggi: 1978
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il serai intéressant de pouvoir consulter les registres des enfants abandonnés/placés de l'hospice de Nevers.
Si Renée a été abandonnée ou placée on doit pouvoir trouver des informations dans son dossier
D’où tenez vous l'information qu'elle a été élevée à Saxi-Bourdon ?
Si on pouvait trouver l'endroit ou elle vivait enfant, on aurait son statut légal.

Enfin, il n'est pas exclu que les informations sur sa mère figurant dans son acte de naissance soient erronées voir même complètement inventées.

Renée s'est-elle mariée ? bien que ce soit compliqué (très récent) avez vous son acte de mariage? Dans l'affirmatif, qu'est-il dit de sa mère?

Bonne continuation
Si vous aimez vos morts, faites leur confiance au point d’aimer leur silence.
Amélie NOTHOMB
sauvryhaut
male
Messaggi: 956
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Renée a bien été élevée à SAXI-BOURDON, elle était amie d'enfance de mes parents (originaires de cette localité). Elle s'y est mariée en 1948.

J'ai demandé à la mairie de SAXI-BOURDON la copie de l'acte de mariage de Renée avec GUERY Georges. J'attend leur réponse.

Rien trouvé encore sur sa mère Marguerite RAYMONDE , j'ai cherché dans tous les arrondissements de PARIS , de 1903 à 1912 , aucune trace.

Cordialement
Serge
lylybeth
female
Messaggi: 7547
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
cberaud ha scritto: 05 giugno 2021, 10:25 D’où tenez vous l'information qu'elle a été élevée à Saxi-Bourdon ?
Si on pouvait trouver l'endroit ou elle vivait enfant, on aurait son statut légal.

Enfin, il n'est pas exclu que les informations sur sa mère figurant dans son acte de naissance soient erronées voir même complètement inventées.

Renée s'est-elle mariée ? bien que ce soit compliqué (très récent) avez vous son acte de mariage? Dans l'affirmatif, qu'est-il dit de sa mère?

Bonne continuation
Serge tient sans doute les informations de l'intéressée elle-même puisqu'il nous a indiqué qu'elle est encore vivante...

Bien difficile à trouver Marguerite.
jeanne89
female
Messaggi: 439
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour
peut-être une erreur entre le Nom et le prénom ??
sur le fichier INSEE
MARGUERITE Raymonde + 12/01/1975 Le Creusot ° 01/06/1905 Paris 14e.....(acte p 12 registre 14N374..enfant sans parents dénommés)
cordialement Jeanne
Rispondi

Torna a “Nièvre (58)”