Rispondi

la Guiche; Mariage Jean BINET & Marie Claudine DUPLESSIS du 20 frim 08 (EC Mariages 1793/1802 5E231/1 Cliché 52/76 )

bourgogne71
bourgogne71
Messaggi: 33
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Jean BINET est dit "domestique à Pierrechamp": Serait-ce un hameau constitutif de ce qui devient la Guiche?
L'historique de cette commune ne m'est pas familière; pourrait-on me conseiller une bibliographie, sur l'historique de ce qui précède cette commune ou les hameaux la constituants (je crois avoir rencontré Champvent bien sûr; la Croix;.. mais c'est tout ce qui me vient en tête, imédiatement) .

Déjà Merci pour ce point. mais également

Dans cet acte il est cité un Pierre LITAUDON cousin... maternel (de l'époux semble t'il) de 28 ans (°ca 1778) lui-même "granger audit Pierrechamp " (autre constitutif de ce conglomérat ou parroisse ?,) ,
Ce patronyme est courant dans ce secteur et je n'arrive pas à situer - précisémént - cette personne, en particulier du fait de cette méconnaissance du secteur ! Y aurait il un déblocage possible et encore Merci

En outre, décidément :
l'acte de naissance du futur .."constate qu'il est né en la commune de St Martin ... le " .... 01 08 1778 etc...
Ici encore, méconnaissance de cette région....je n'arrive pas à situer ce lieu.

Et pour le cas où un lecteur connaîtraît ce dossier et/ou ces personnes:
Jean BINET est dit "fils naturel de Jeanne BINET" ; très bien pour cette parentée; n'en parlons pas plus.
Mais serait-ce elle qui épouse, vers cette époque un dénommé DUBERNARD " et auquel cas serait ce l'agent municipal de la commune" de la Guiche, rédacteur de l'acte; ou simplement le fait d'une homonymie classique .... mais après tout, à moi de chercher un peu aussi ! ! .
Et bien sûr, comme il n'y a que peu de développements publiés à ces propos, ce que l'on m'aidera à trouver, tout comme mes propres résultats, sera publié sur mon arbre, outre les commentaires individuels qui pourraient être échangés.. .

Bien cordialement à tous

.
bourgogne71
bourgogne71
Messaggi: 33
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ici "bourgogne71"

je reviens sur mon message de base.
J'ai écrit trop vite à propos d'une liaison "potentielle" entre Jeanne BINET avec le rédacteur de l'acte.

Une analyse succincte écarte cette hypothèse.

Mes excuses à ce propos mais le reste du questionnement reste d'actualité. . .

Bien cordialement à tous.
micgail
micgail
Messaggi: 2349
Bonsoir,
Concernant les lieux-dits de La Guiche, voir en PJ.
Allegati
La Guiche.jpg
echizelle
echizelle
Messaggi: 16422
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Pour la paroisse de baptême de Jean BINET, en regardant une carde on trouve, proche de La Guiche
(coomune du mariage ) St Martin de Salencey .

Vous y trouverez le baptême de Jean BINET à la date donnée . Labergement cité dans cet acte de baptême
est un lieu-dit de St Martin de Salencey .

Cordialement
Edith
micgail
micgail
Messaggi: 2349
echizelle ha scritto: 08 novembre 2020, 22:24 Bonsoir,

Pour la paroisse de baptême de Jean BINET, en regardant une carde on trouve, proche de La Guiche
(coomune du mariage ) St Martin de Salencey .

Vous y trouverez le baptême de Jean BINET à la date donnée . Labergement cité dans cet acte de baptême
est un lieu-dit de St Martin de Salencey .

Cordialement
Edith
Bonsoir,
L'Abergement est aussi un lieu-dit de La Guiche. Il s'agit, en fait, d'un hameau "à cheval" sur la limite séparative des deux communes, avec une partie sur La Guiche et une partie sur St-Martin-de-Salencey.
Allegati
L'Abergement.jpg
bourgogne71
bourgogne71
Messaggi: 33
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je suis confus,
Ma première recherche avait porté en effet sur St Martin de Valencey et l’acte en cause cité m’avait tout simplement échappé ...! Je mériterais un bonnet d'âne si cette émoticône existait.

Cela m’a permis de prolonger cette recherche sur la dizaine de communes du 71 comportant l’en tête de St Martin.

MERCI pour ces réponses ultra rapides et bien documentées de plus !
Dès qu’un peu plus de disponibilité je vais regarder et exploiter plus précisément ces infos, ensuite je complėterais cette réponse.

Encore une fois MERCI & á très bientôt
micgail
micgail
Messaggi: 2349
Bonjour,
Concernant le passé de La Guiche : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Guiche
La Guiche a été formé à partir de l'ancienne paroisse de Champvent.
bourgogne71
bourgogne71
Messaggi: 33
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Trop bête, vraiment trop bête...

Bien sûr ma recherche comportait plusieurs inconnues: les lieux; le contexte général etc...
Pour en rajouter une couche, j'avais, de plus, mal noté sur mes propres documents de travail la date de Naissance & Baptême de
Jean BINET. Ainsi, je cherchais en avril un acte situé en juillet - je pouvais bien éplucher tous les registres possibles contenant "Saint Martin ****" je ne risquais pas de trouver !.
Maintenant les pièces de mon puzzle s'assemblent mieux et la descendance de mes 182 & 183 s'enrichit, comme tout leur environnement.

Merci à "micgail" pour ses précisions sur les hameaux du Charollais. En parallèle de mon activité principale, je continue à alimenter , mes travaux sur les "hameaux alternatifs" et j'ai pû noter au passage que "la Treiche" en 1788 dépendait de St Bonnet de Joux et "alternait" avec Champvent (selon quel rythme, je ne sais; pour l'instant, je prends note...) Et après la création de la Guiche ? - à suivre...

Merci à: "echizelle" La rapidité de sa réponse m'a alerté et permis de remettre en cause mes notes (dont le mois en particulier !!!)
L'aspect de ce hameau: à cheval sur deux communes, est une variante à laquelle je n'avais pas prêté attention. Je venais juste de faire connaissance avec un tel concept à propos du "hameau de TOURRY" partagé entre Cortambert et Bray. et bien d'autres exemples doivent bien pouvoir se recenser.
Je reviendrais dessus dès que mieux documenté, mais, si un lecteur est intéressé, je suis prêt à échanger à ce propos . .

Très GRANDS MERCI à tous
micgail
micgail
Messaggi: 2349
bourgogne71 ha scritto: 09 novembre 2020, 22:04 Trop bête, vraiment trop bête...

Bien sûr ma recherche comportait plusieurs inconnues: les lieux; le contexte général etc...
Pour en rajouter une couche, j'avais, de plus, mal noté sur mes propres documents de travail la date de Naissance & Baptême de
Jean BINET. Ainsi, je cherchais en avril un acte situé en juillet - je pouvais bien éplucher tous les registres possibles contenant "Saint Martin ****" je ne risquais pas de trouver !.
Maintenant les pièces de mon puzzle s'assemblent mieux et la descendance de mes 182 & 183 s'enrichit, comme tout leur environnement.

Merci à "micgail" pour ses précisions sur les hameaux du Charollais. En parallèle de mon activité principale, je continue à alimenter , mes travaux sur les "hameaux alternatifs" et j'ai pû noter au passage que "la Treiche" en 1788 dépendait de St Bonnet de Joux et "alternait" avec Champvent (selon quel rythme, je ne sais; pour l'instant, je prends note...) Et après la création de la Guiche ? - à suivre...

Merci à: "echizelle" La rapidité de sa réponse m'a alerté et permis de remettre en cause mes notes (dont le mois en particulier !!!)
L'aspect de ce hameau: à cheval sur deux communes, est une variante à laquelle je n'avais pas prêté attention. Je venais juste de faire connaissance avec un tel concept à propos du "hameau de TOURRY" partagé entre Cortambert et Bray. et bien d'autres exemples doivent bien pouvoir se recenser.
Je reviendrais dessus dès que mieux documenté, mais, si un lecteur est intéressé, je suis prêt à échanger à ce propos . .

Très GRANDS MERCI à tous
Bonjour,

En contemplant la carte IGN, avec un plus fort grossissement, on voit clairement que la limite séparative des deux communes suit le tracé de la route, avec des bâtiments de part et d'autre. On change de commune en traversant la route ....
Il en est de même, un peu plus au sud, aux Janiauds.

La même situation existe pour les frontières, et il se trouve des maisons situées en plein milieu du tracé, si bien qu'on peut dire, sans trop exagérer, que leurs habitants passent d'un côté à l'autre de la frontière en se rendant, par exemple, de leur cuisine à leur chambre à coucher....!
Allegati
L'Abergement 1.jpg
echizelle
echizelle
Messaggi: 16422
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
La même situation existe pour les frontières, et il se trouve des maisons situées en plein milieu du tracé, si bien qu'on peut dire, sans trop exagérer, que leurs habitants passent d'un côté à l'autre de la frontière en se rendant, par exemple, de leur cuisine à leur chambre à coucher....!
Bonjour,
Sans lien avec la demande de Bourgogne71, mais parce que justement c'est une situation exceptionnelle sur la frontière
et qu'il s'agit de la Bourgogne-Franche-Comté, celle de l'hôtel Arbez aux Rousses dans le Jura français et où
l'on passe de la France à la Suisse selon la place où l'on se trouve dans l'hôtel !

l'histoire de cet hôtel à la situation particulière ! https://arbezie.com/fr/histoire/

@Bourgogne 71 vous pouvez chercher un éventuel décès de Jeanne BINET à St Martin de Salencey

Bonne journée
Edith
bourgogne71
bourgogne71
Messaggi: 33
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour les aides, conseils et renseignements autour de ma demande originelle.
Ainsi équipé, je viens de remettre à jour mon arbre Généanet autour de cette cellule familiale.
Il est bien possible que j'aie suscité des doublons en faisant cette délicate manipulation, en ligne.
Auquel cas, dans les prochains jours, j'en recevrais notification et corrigerais. Pour l'instant elle n'apparaissent pas encore, mais je vais veiller ....
Bien cordialement à tous.

J'apprécie beaucoup cette rubrique et l'usage qui en est fait.

Jean DEVERLANGES
Rispondi

Torna a “Saône et Loire (71)”