Rispondi

A Igé le 17 mai 1729, Joachim MYOT (MIOT) est mort subitement d'une chute sous la planche breni où il s'est noyé !

operrusset
male
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

L'acte est à la vue 95/209 page de gauche :
www.archives71.fr/arkotheque/visionneus ... MTE6ImFya2

Un habitant des environs connaitrait-il ce lieu ?

J'imagine une planche servant de passerelle pour traverser une rivière (la Mouge?).

Cordialement

Olivier

micgail
micgail
Bonsoir,

A priori ce ne doit pas être la Mouge, qui, prenant sa source à Donzy-le-Pertuis, coule ensuite en direction d'Azé, puis St-Maurice-de-Satonnay et Laizé, et ne semble pas passer sur le territoire de la commune d'Igé.

Par contre, il pourrait s'agir de la petite Mouge, qui traverse effectivement le bourg d'Igé.

Voici le bon lien pour l'acte : https://www.archives71.fr/ark:/60535/s00513997f3a674b/5139c34ddb7d6

psaliou
psaliou
Albero : Grafico
Bonjour,
La présence des "officiers du château" peut laisser supposer un accident près dudit château?
Il y a un moulin à proximité (Nord-ouest à environ 150 mètres)) , lieu où il y a généralement quelques passerelles et aussi des "pièges" à l'intérieur du moulin.
Je ne déchiffre pas le terme qui suit "la planche" mais il peut s'agir d'un terme technique de l'époque. Peut-être un rapport avec le "bran ou bren" = son (écorce de céréale)?

La situation actuelle: il y a toujours un (ancien) moulin au dessus de la Petite Mouge .
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre

operrusset
male
Bonjour psaliou et micgail,

Merci pour l'intérêt porté à ce fait divers.
En ce qui concerne le nom de la planche, j'ai découvert une piste intéressante :
Benoist BRENY était vigneron à Igé (il est de plus le seul porteur de ce nom à 10 km à la ronde).
J'ai trouvé sa trace par son épouse Estiennette BONNET, marraine d'un enfant le 8 mai 1711 à Verzé (vue 3/85).
On peut imaginer que, pour créer un raccourci vers sa vigne, Benoist BRENY ait installé sur la petite Mouge cette planche à laquelle il a laissé son nom.
Bonne journée

Cordialement

Olivier

echizelle
echizelle
Bonjour à tous,

@Olivier
Vous avez donc 2 pistes un moulin, il y en avait plusieurs à Igé et la piste que vous proposez avec Benoist BRENY .

Dans le cadastre d'Igé état des sections en 1812 et plan des parcelles en 1840, je n'ai rien trouvé se rapprochant
de "planche Breni"ou de "Breni "

Votre piste paraît intéressante, dans le cas d'un moulin le prêtre aurait sans doute plutôt précisé le nom
du moulin .

Bien cordialement
Edith

Rispondi

Torna a “Saône et Loire (71)”