Rispondi

Mariage Pierre Desbois & Marie Ducroux 1783

mjbern
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai noté à plusieurs reprises que ce mariage avait eu lieu le 25/02/1783 à Suin. J'ai même consulté un relevé CGSL assez détaillé.
Mais j'ai beau regarder le registre des AD71 correspondant à la date et au lieu (Suin, BMS 1769-1786), je ne trouve pas l'acte lui-même. Il y a bien un mariage à cette date, mais il ne concerne pas les individus en question. Et je ne trouve nulle part une mention de la page.
Quelqu'un aurait-il une idée ? Je voudrais pouvoir indiquer précisément la source.
Merci par avance.
Marie-Jo
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le relevé du CGSL:

https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecmcgslm/299301/view/d988f8e232f42f7a212afa4f9cc42de2

Si vous pensez qu'il y a une erreur vous pouvez contacter directement l'Association. L'option "proposer une correction" ne semble pas adaptée pour ce problème.

Ce généalogiste a été plus prudent que vous en n'affirmant pas ce qui n'a pas été vérifié: mariés "peut-être" le ....

https://gw.geneanet.org/rvd18?n=desbois&oc=15&p=pierre
Kenavo,
Pierre
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Pour répondre à un MP (de dan93 :?: ): je n'ai pas mis de lien vers le CGSL mais vers un relevé partenaire accessible sur Geneanet.
Pour moi ce lien renvoie bien au relevé.

Le site du CGSL est ici: https://www.cgsl.fr/
Ultima modifica di psaliou il 07 giugno 2021, 08:31, modificato 1 volta in totale.
Kenavo,
Pierre
dan93
female
Messaggi: 263
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Chez moi c'est toujours la même chose !
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
dan93 ha scritto: 07 giugno 2021, 08:11 Chez moi c'est toujours la même chose !
Quel rapport avec le mariage Desbois x Ducroux en 1783? Vous n'avez pas ces individus dans votre base de données.
Kenavo,
Pierre
echizelle
echizelle
Messaggi: 16422
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

@Pierre, le premier lien vers le relevé du CGSL sur Geneanet aboutit en fait à ma page
personnelle sur le site . Il en est sans doute de même pour d' autres personnes . Pourquoi ?
Je remets le lien ici
https://www.geneanet.org/archives/etat-civil/colgnecmcgslm/299301/view/d988f8e232f42f7a212afa4f9cc42de2

Cordialement
Edith

Vérification faite à 8h43 avec votre lien, c'était un dysfonctionnement du site .
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Les liens semblent bien identiques?
Capture.JPG
Capture 1.JPG

Dans tous les cas il n'y a pas de révélations qui ne soient normalement accessibles par un visiteur.

Si un problème technique est décelé merci à l'assistance de supprimer mon lien.
Kenavo,
Pierre
echizelle
echizelle
Messaggi: 16422
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re,

@Pierre , votre lien arrive bien à présent à la bonne page , le problème a dû être réglé rapidement
par l'équipe technique . Il me semble que cela s'est déjà produit .

Concernant la demande initiale , registre de Suin 1783, sur la page du registre 166 en haut à gauche on peut lire
quelques noms que l'on retrouve dans le relevé du CGSL par exemple Pierre POITEVIN cousin de l'épouse ,

https://www.archives71.fr/ark:/60535/s005139978e3d10a/5139bcf49283c

il s'agit de 4 lignes qui correspondent à un mariage on peut lire les mots époux et épouse . Or
au recto de cette page il y a bien un mariage du 25 février 1783, puis une sépulture du même jour .
Où est le début de l'acte de mariage dont la fin est sur le verso de cette même page ?
Je poste en pièce jointe ces 4 lignes qui concernent sûrement la fin de l'acte de mariage recherché

Cordialement
Edith
Allegati
quatre lignes d'un mariage.JPG
Ultima modifica di echizelle il 07 giugno 2021, 09:59, modificato 1 volta in totale.
mjbern
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
@ Edith,
Oui, c’est un peu ce qu’il m’avait semblé deviner mais j’avais de la peine à y croire !
Savez-vous s’il est possible d’obtenir quelque chose de plus ? Il y a une grande différence entre le relevé CGSL et ce qu’on peut deviner sur la page 166 !
Merci à tous pour vos recherches pour m’aider.
dan93
female
Messaggi: 263
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
"@Pierre , votre lien arrive bien à présent à la bonne page , le problème a dû être réglé rapidement par l'équipe technique . Il me semble que cela c'est déjà produit ."

Eh bien chez moi, ça n'est toujours pas réglé !

Danielle
micgail
micgail
Messaggi: 2349
mjbern ha scritto: 07 giugno 2021, 09:40 @ Edith,
Oui, c’est un peu ce qu’il m’avait semblé deviner mais j’avais de la peine à y croire !
Savez-vous s’il est possible d’obtenir quelque chose de plus ? Il y a une grande différence entre le relevé CGSL et ce qu’on peut deviner sur la page 166 !
Merci à tous pour vos recherches pour m’aider.
Bonjour,

Je m'avance sans doute un peu, mais il semble que les registres, pour Suin, mis en ligne par les AD 71, soient ceux du greffe.

Or les relevés des associations, le plus souvent, le sont à partir des exemplaires communaux. L'explication vient, peut être, de là : on sait qu'il peut y avoir des divergences entre les deux collections (commune et greffe).

Pour en apprendre un peu plus, il faudrait pouvoir "mettre la main" sur un éventuel contrat de mariage. Les insinuations du bailliage de Charolles sont heureusement "en ligne" aux AD 71. Vous y trouverez, peut être, votre bonheur ...?
mjbern
female
Messaggi: 47
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Je n'ai rien trouvé dans les insinuations concernant un contrat de mariage.
J'essaye d'avoir des informations par le CGSL au sujet de leur relevé.
Merci encore.
micgail
micgail
Messaggi: 2349
mjbern ha scritto: 12 giugno 2021, 18:03 Je n'ai rien trouvé dans les insinuations concernant un contrat de mariage.
J'essaye d'avoir des informations par le CGSL au sujet de leur relevé.
Merci encore.
Bonsoir,

Il fallait tenter le coup ....
Les CM étaient insinués lorsque les sommes figurant dans le contrat atteignaient un certain montant. En dessous de ce montant, ils n'apparaissaient pas.

Il vous reste la piste des archives des notaires. Entre Dompierre, Trivy, Suin et St-Bonnet, il y a une demi douzaine de notaires dont les minutes "couvrent" la période 1782-1783 ...
Mais vous ne pourrez les consulter qu'en salle de lecture aux AD.

Bien entendu, cela ne vous offre aucune garantie de trouver le CM qui vous intéresse. Mais qui ne tente rien ....

PS. Plus J.Baptiste BAILLY, à Pressy-sous-Dondin (1774 - an VI : 3E 4197- 4206)
Rispondi

Torna a “Saône et Loire (71)”