Rispondi

Registres numerisés AD89 vs Registres Communaux

deric38
male
Messaggi: 103
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Alors que mon arbre est deja bien avancé il m'arrive parfois de tomber sur des relevés de sociétés genéalogiques de registres communaux révélants de nouvelles sources.

Est il donc possible que certaines communes conservent des registres anciens qui viendraient completer ceux numerisés aux Archives Dépatementales? Dans ce cas comment savoir si les ADs disposent des seules copies du Greffe ou également d'originaux communaux?

Dans mon cas il s'agit de la petite commune de Cérilly dont les actes sont parfois aussi présents dans les communes alentour (et donc aussi le département voisin de l'Aube) au gré des vicissitudes de geographie et d'histoire.

Cordialement,

Eric Dubois
mikeright
mikeright
Messaggi: 2349
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.
deric38 ha scritto: 08 marzo 2022, 12:43 Est il donc possible que certaines communes conservent des registres anciens qui viendraient completer ceux numerisés aux Archives Dépatementales? Dans ce cas comment savoir si les ADs disposent des seules copies du Greffe ou également d'originaux communaux?
Il faut regarder les inventaires des AD :
- les registres doubles (copies du greffe) sont listés en série E (et cotés 2E aux AD89).
- les registres originaux (minutes) sont soit en mairie, soit en série Edépôt des AD (et cotés Edépôt 4E aux AD89).
Mike.

PS :
- AD89/2E65 : Registres paroissiaux et d’état civil, collection du greffe, de Cérilly.
- AD89/4E65 : Archives communales de Cérilly déposées aux AD —-> https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta2705170c407e1c9f/archref/0/1
Ultima modifica di mikeright il 08 marzo 2022, 13:26, modificato 4 volte in totale.
deric38
male
Messaggi: 103
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour la petite histoire, je complète donc mon "expérience généalogique".

Le 4E65 pour Cérilly est bien celui transféré par la commune mais patatra ! Je tombe sur L'"Inventaire sommaire des Archives Départementales antérieures à 1790 - Archive Civiles Séries A à F Tome I de Maximilien Quantin" daté de 1868, et dans ce fascicule je trouve la mention "GG. 1 à 4. (Registres . ) 1627-1790.- Commune de Cérilly. Baptêmes, mariages et sépultures." en page 222 du supplément E alors que mon 4E65 ne remonte qu'à 1740!

Je contacte donc les AD à ce sujet qui me rappellent gentiment (un grand merci aux personnels des AD, que ferions nous sans eux!). On m'explique donc que lorsque Maximilien Quantin a fait son inventaire, lui ou ses collègues on bien pu consulter des registres antérieurs à 1740 (comme le prouve une liste des actes des personnages les plus illustres sur la commune dans le document plus haut). Malheureusement si ce document a existé, entre sa consultation par Quantin ou son équipe et le jour ou la commune a envoyé sa copie aux ADs (en 1954 je crois) il semble que plus de cent ans de registres aient disparus... Sur les 504 feuillets indiqués par Quantin en 1868, seuls 226 nous sont parvenus...

Je confirme un titre que j'ai pu lire dans un article "Registres perdus, le cauchemar des généalogistes".

Bon, recontactons la Mairie, un coup d'épée dans l'eau sans doute, mais nous verrons bien!

Je remarques d'ailleurs plusieurs relevés de société généalogiques effectués en Mairie qui comportent sur les exemplaires conservés en commune parfois plus que la copie des AD...

Cdt,

Deric38
mikeright
mikeright
Messaggi: 2349
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.
Les anciens "inventaire sommaire des archives départementales" concernent ce qui était déjà aux archives départementales. En toute logique, sauf mention contraire.
À noter que 4E est un reclassement. Normalement la cote (à l’origine), c’est du genre Edépôt65/GG/1 à 4.
Mike.
deric38
male
Messaggi: 103
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Il semble donc que ces registres ont été perdus aux Archives départementales après 1868. Les AD89 n'ont pas trace de cette perte et estiment qu'il s'agit de copies communales... Ils ont donc existés, ont été conservé un temsp aux ADs et partiellement transcris seulement sur les familles les plus importantes (nobles souvent). De là je ne peux simplement me faire confirmer par la Commune de Cérilly qu'ils ont ou pas une copie dans leurs archives (probablement pas), et fdonc aire le deuil de ces informations précieuses.
Je tombe d'ailleurs sur d'autres communes proches (Vaudeurs par exemple) avec des mentions d'actes faites par Maximilien Quantin et reprises dans divers ouvrages.

De la même manière sur la commune proche de Bérulle mais dans l'Aube, je suis tombé sur un relevé de la société généalogique de l'Aube pouvant correspondre à mon arbre mais sans trace ni aux AD ni -au dire la commune- dans les archives communales.
Les voies d'améliorations de mes données sont donc restreintes ou plus complexes (certains Cueillerets locaux, des archives familiales et de chatelleneries) à consulter prochainement aux AD89.

Cdt,

Deric38
Rispondi

Torna a “Yonne (89)”