Rispondi

Famille (Le) Madec Cléden-poher

jflebihan
male
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Depuis longtemps je bloque sur cette énigme généalogique : Dans la famille maternelle je demande les Braban(t) de Cléden-Poher...
Un d'eux Yves Marie né en 1839 et mort en 1915 épouse une certaine (Marie) Catherine (Le) Madec née selon son acte de mariage le 5/05/1843 à Cléden-Poher, et décédée dans la même commune en 1918. De ce mariage est issu mon AGP Pierre Marie Brabant né en 1881 et mort au combat en 1918.
La fille (Le) Madec avait pour mère une autre Catherine (le) Madec morte en 1873 à Cléden-Poher également à l'age d'environ 53 ans selon son acte de décès, son père n'est pas connu.
J'ai longtemps cru que la mère (Le) Madec était née en 1813, car aux AD 29 il y a bien une Catherine Madec née en 1813... Mais ça ne semble ne pas coller.
Par contre il y a bien une Catherine Madec née en 1822 toujours à Cléden-Poher qui ferait une bonne candidate, fille de Michel et de Catherine Bonhomme...Elle s'est mariée à un certain Baler et a pour frère un Guillaume né vers 1816-1817 et mort le meme mois de novembre 1873 comme sa femme....
2 questions :
- Quelqu'un a t'il l'acte de naissance de Catherine Madec la fille (née en1843) ?
- Que s'est-il passé en novembre 1873 pour que plusieurs membres d'une même famille décèdent, y'a t'il eu une épidémie ?

merci de vos lumières !

jflebihan
male
Bonjour Jean-René,

Merci mais ... ce serait trop facile...
Elle ne s'y trouve pas.
J'ai trouvé le décès de la mère en 1873 et celui de la fille en 1915... mais pas l'acte de naissance de la fille vers 1843....

@micalement,

JF

pflaud
male
Albero : Grafico
Bonsoir,
Avez-vous pensé à consulter les recensements de population de Cleden-Poher de 1872 et 1876 ,vous y trouverez l'indication de la commune de naissance pour chaque personne recensée. :idea:

Bien cordialement,
Pascal

jflebihan
male
Bonjour Pascal,

Oui oui ça aussi c'est fait...
Avec son mari et ses 2 ainés en 1872 elle habite à Kernevez en Cléden-Poher, agée de 30 ans (donc née vers 1842-43) et en 1876 ils habitent au Guern toujours en Cléden, elle est toujours dite native de Cléden-Poher et agée de 34 ans...
C'est bien la difficulté, je ne trouve pas son acte de naissance...

quemener1
quemener1
Bonjour,

Si on essaye de trouver une fille Madec née d'une mère nommée Madec sur la base Récif, on a une seule solution plausible avec une naissance en novembre 1850 à Poullaouen...

Coopérativement
Jean René Quéméner

jflebihan
male
Bonjour,

Les recherches continuent...
Consultation des tables décennales de Cléden et Kergloff pour la période 1835-1850... pas trouvé trace d'une (Marie-) Catherine (le) Madec...
Pourtant elle est dite née à Cléden en 1843 sur son acte de mariage et bien décédée à Cléden à l'age de 71 ans en 1915 (donc née entre 1841 et 1845 si on rajoute quelques années d'approximation...).
Au presbytère de Carhaix, il y a bien son acte de mariage religieux mais qui ne donne pas plus de précision, son acte de baptême est par contre à l’évêché je vais voir si je peux l'obtenir...
D'autres idées de lieux/docs à rechercher ?

breiz75291406
female
Bonsoir, Je viens de parcourir votre arbre généalogique et un détail très net est visible. Vous n’avez pas mis les noms des parrains et marraines des naissances des enfants de ce couple. Une recherche serait à faire pour savoir le lien de parenté de chacun.

Une fille mère n’est pas considéré à cette époque et voyez les témoins de la naissance de ses deux filles.
Renseignez vous et cherchez car souvent la famille devait déménager car trop honteux... J’ai eu le même cas pour une sœur d’un arrière GP et toute la famille a déménagé.

La recherche par le recensement est indispensable et facile dans ce canton avec des petits villages.

La généalogie reste une recherche et bonne chance pour trouver une solution.

jflebihan
male
Bonjour,

Le mystère s'épaissit, je trouve en 1867 dans les actes de baptême de Cléden-Poher un garçon Jean-Marie Madec né de Catherine, pas de père indiqué, mort en 1870 (donc ne rentre pas dans les recensements). Et ce bébé Madec n'a pas lui non plus d'acte de naissance à l'état civil...Dans son acte de baptême il est dit né à Cléden-Poher... Il est né l'année avant le mariage de mon ancêtre Catherine MAdec avec Yves Braban(t).
Autre bizarrerie de cette famille : à l'état civil les Braban d'avant1868 n'ont pas de T alors qu'ils en ont un dans les registres d'actes religieux...
Cette famille Madec va me rendre chèvre !

Rispondi

Torna a “Finistère (29)”