Rispondi

Les conscrits de Plonévez-Porzay dans les guerres napoléoniennes

Utente non iscritto (Saint-Phibriconte)
avatar
Bonjour,
Je viens de terminer un ouvrage sur les conscrits de Plonévez-Porzay au temps de NAPOLEON, retraçant le périple de 50 d’entre eux à travers l’Europe. Pour certains, le service aux armées fut malheureusement de courte durée, la plupart succombèrent dans des hôpitaux et peu d’entre eux revirent le clocher de Plonévez. En cette année marquant le bicentenaire de la mort de NAPOLEON à Sainte-Hélène, ce travail représente plutôt un hommage aux hommes de troupe, et à ceux de Plonévez-Porzay en particulier.
Je remercie vivement le site GENEANET et les bénévoles qui font un formidable travail sur l'indexation des soldats au temps de NAPOLEON. En complétant les recherches généalogiques concernant ces soldats, je me suis rendu compte que pour beaucoup d’entre eux n’existait que la date de naissance ; deux cents années après l’Empire, les descendants des familles concernées trouveront ici des renseignements précieux sur l’histoire que connurent ces jeunes hommes. En ces temps de confinement, j’espère que cette histoire saura intéresser les généalogistes du Porzay. On peut la trouver sur Internet en tapant sur le moteur de recherche de Google : Conscrits Plonévez-Porzay. L’histoire est scindée en six parties ; la fin de la sixième partie comporte le récapitulatif des 50 conscrits de Plonévez et un index permettant de les retrouver dans le récit.
zanzigirl
zanzigirl
Volunteer moderator
Messaggi: 15219
Bonjour,

L'inscription sur Geneanet est gratuite. Si vous êtes inscrit, connectez vous.

Cela vous permet de poster vos messages sur le forum sans attendre le passage de la modération et d'être averti des réponses.

Cordialement
Claudine
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Geneanet / Volunteer moderator with no subordination to Geneanet.
Utente non iscritto (Saint-Phibriconte)
avatar
L’histoire de Guillaume PETIBON à Plonévez-Porzay, entre 1751 et 1806, écrite en 1995, a été revue et enrichie pour être mise à disposition de ses descendants et des amateurs d’histoire locale par l’intermédiaire d’un « blog ». À travers la vie du paysan de Penanprat, on suivra les bouleversements de la Révolution, les épisodes marquants de la vie du village, la traque des prêtres réfractaires, la fuite des Girondins, la vie d’Yves LE GAC, Administrateur du département du Finistère, les réquisitions, la misère, la déportation des prêtres, les virées des chouans…
L’histoire des conscrits de Plonévez sous l’Empire, à l’origine en annexe à ce récit, a fait l’objet d’un ouvrage complet, « Les conscrits de Plonévez-Porzay dans les guerres napoléoniennes », retraçant la vie des soldats au sein de leur régiment à travers l’Europe. On peut également la trouver sur Internet en tapant sur le moteur de recherche de Google : Conscrits Plonévez-Porzay.
L’histoire de Guillaume PETIBON est accessible sur Internet en tapant histoire guillaume petibon plonévez sur le moteur de recherche de Google.
L’histoire des PETIBON entre 1600 et 1750, à Penhars et Plogonnec, est quant à elle accessible en tapant histoire petibon plogonnec sur le moteur de recherche de Google.
Rispondi

Torna a “Finistère (29)”