Rispondi

Pierre Deffains

duboismarcelle2
duboismarcelle2
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Je recherche le décès de Pierre Deffains né à Bédée le 31 mars 1827, fils de Guy et Perrine Chevillon, époux de Marie Lechaux - elle décédée à Irodouer le 11 février 1888
Merci
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Pierre Deffains

Messaggio da psaliou »

Bonjour,
Vous ne dites pas les recherches que vous avez déjà faites?

Avez-vous cherché les actes concernant les enfants (il y en a au moins 9), mariages et décès, afin de situer le père (lieu, dcd ou non) et d'avoir une fourchette de recherche la plus faible possible.

Il était en vie et dit d'Irodouer au décès de son fils, Pierre Marie le 2 Mai 1882 (trouvé dans les tables décennales en ligne).

Etait-il dcd lors du décès de son épouse?
Kenavo,
Pierre
duboismarcelle2
duboismarcelle2
Messaggi: 28
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bonjour,
toujours présent à Irodouer en juin 1890 à la naissance de sa petite fille Anne marie Monnier (ma grand-mère) il est alors âgé de 68 ans. Pas trouvé au recensement de 1891, plus rien après 1890, je recherche son décès dans les communes alentour
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Pierre Deffains

Messaggio da psaliou »

En l'état, je ne vois pas d'autre solution que de rechercher dans les tables alphabétiques annuelles d'Irodouer (rien jusqu'en 1910) et des communes environnantes en commençant pas les communes où résident ses enfants.
Kenavo,
Pierre
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542

Re: Pierre Deffains

Messaggio da jeremd00 »

Bonsoir,

Les tables de successions et absences sont en ligne sur le site des AD35, cela facilite grandement ce type de recherche ;) J'ai commencé par celles du bureau de Montauban, et je n'ai pas eu besoin d'aller plus loin.
Votre Pierre DEFFAINS est décédé à Landujan le 23/05/1904, chez son gendre François COLLET. L'acte de décès est également en ligne.
Jérémy
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Pierre Deffains

Messaggio da psaliou »

Oui, la recherche dans les communes voisines est rapide pour ces périodes grâce aux tables décennales et aux tables annuelles.... (2 minutes et quelques secondes).
Comme la demande initiale disait : "je recherche", et pas "trouvez pour moi" , je laissais au demandeur le plaisir de la recherche et de la découverte ;)
Kenavo,
Pierre
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542

Re: Pierre Deffains

Messaggio da jeremd00 »

psaliou ha scritto: 24 novembre 2018, 21:16 Oui, la recherche dans les communes voisines est rapide pour ces périodes grâce aux tables décennales et aux tables annuelles.... (2 minutes et quelques secondes).
Comme la demande initiale disait : "je recherche", et pas "trouvez pour moi" , je laissais au demandeur le plaisir de la recherche et de la découverte ;)
En fait j'ai plutôt utilisé les tables de successions et absences qui sont accessibles en ligne par le formulaire "Généalogie" des AD :) Quand on ne sait pas par quelle commune commencer, c'est très pratique pour survoler les décès de plusieurs communes en même temps sur la période couverte par le registre. Alors évidemment il y a beaucoup de pages à parcourir mais il s'agit de listes alphabétiques donc ce n'est pas si long.

Irodouër étant dans le ressort du bureau de Montauban, j'ai commencé par ce bureau-là. Landujan dépendait du même bureau si bien qu'il n'y a pas eu besoin d'élargir les recherches.

Rétrospectivement, Pierre DEFFAINS est décédé chez son gendre qui avait épousé une de ses filles à Irodouër le 06/12/1900. L'acte de mariage de l'époque précisait bien que ce gendre était de Landujan, et que Pierre DEFFAINS était toujours en vie et domicilié à Breteil (et plus à Irodouër, ce qui explique son absence des recensements là-bas). A partir de là, Landujan devenait forcément une piste très sérieuse pour retrouver la trace de Pierre.

Du reste, je suis entièrement d'accord avec vous pour ce qui est du plaisir de la recherche, mais j'espère que ce petit coup de pouce pourra aider à la résolution d'autres cas similaires :)
Jérémy
duboismarcelle1
female
Messaggi: 8
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonsoir,
Merci, mille fois merci pour votre aide à tous pour cet acte de Décès
Je n'ai jamais consulté " les tables de successions et absences" pour mes recherches, je ne connaissais pas, merci aussi pour l'idée, j'ai parcouru un peu, c'est très intéressant !
Cordialement
Marcelle
Rispondi

Torna a “Ille et Vilaine (35)”