Rispondi

Saint Malo

alainroger
male
Messaggi: 1735
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Saint Malo

Messaggio da alainroger »

Pour ceux qui ont un ancêtre sur Saint Malo et aimeraient en savoir plus, je porte à leurs attention une revue. Les presses universitaires de Rennes ont publiés sous le numéro 125/3 de septembre 2018 un recueil de textes nommés : Saint Malo, construction d'un pôle marchand (1500 -1660). Ces divers textes sont fort intéressants et instructifs.
rgrielen
rgrielen
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da rgrielen »

Merci pour cette information! Je recherche sur la Genealogie du nom de famille GRIELEN. Notre branche néerlandaise est originaire de Turnhout, Belgique.

J'ai trouve un connexion Francaise: GRIELEN Corneille (environs 1745-1795), qui était originaire du Brabant. Il était marin a Saint-Malo et décède la environs 1795. Il était marie avec CHEVALIER Anne Elisabeth. Elle était originaire de Saint-Quentin, Picardie Vermandois. Ils ont au moins trois enfants, tous nes a Saint-Malo:
- Guillaume Corneille (11/01/1773 - 21/04/1859);
- Pierre Marie (19/01/1774 - ?) Il est marie a Saint-Malo le 30/04-1800 avec ROUSSEL Marie, Aucun détail supplémentaire n'est connu
- Auguste Julien (02/06/1786 - ?) Il est également trouve plusieurs fois avec le nom de famille GRIELIN. Auguste Julien marié a l’age de 36 ans a Saint-Malo le 13/01/1823 avec AILHAUD Caroline Rose. Elle a également été trouvé avec différentes variantes du nom de famille: AILLHAUD / AILLAUD / RILHAUD.

Je n'y ai pas encore trouvé de données sur lui et j'espère trouver plus d'informations dans les archives françaises. Je ne connais pas la meilleure façon de rechercher dans les archives françaises. De plus, je ne maîtrise pas suffisamment la langue française pour réussir mes recherches. Peut-être pouvez-vous m'aider et me diriger vers les bonnes sources?
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14918
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da fvielfau »

rgrielen ha scritto: 26 febbraio 2020, 14:33 GRIELEN Corneille (environs 1745-1795), qui était originaire du Brabant. Il était marin a Saint-Malo et décède la environs 1795. Il était marie avec CHEVALIER Anne Elisabeth. Elle était originaire de Saint-Quentin, Picardie Vermandois. Ils ont au moins trois enfants, tous nes a Saint-Malo:
- Guillaume Corneille (11/01/1773 - 21/04/1859);
- Pierre Marie (19/01/1774 - ?) Il est marie a Saint-Malo le 30/04-1800 avec ROUSSEL Marie, Aucun détail supplémentaire n'est connu
- Auguste Julien (02/06/1786 - ?) Il est également trouve plusieurs fois avec le nom de famille GRIELIN. Auguste Julien marié a l’age de 36 ans a Saint-Malo le 13/01/1823 avec AILHAUD Caroline Rose. Elle a également été trouvé avec différentes variantes du nom de famille: AILLHAUD / AILLAUD / RILHAUD.

Je n'y ai pas encore trouvé de données sur lui et j'espère trouver plus d'informations dans les archives françaises. Je ne connais pas la meilleure façon de rechercher dans les archives françaises. De plus, je ne maîtrise pas suffisamment la langue française pour réussir mes recherches. Peut-être pouvez-vous m'aider et me diriger vers les bonnes sources?

bonsoir

dans le mariage de Guillaume Corneille le 14 novembre 1814, on voit que son père Corneille est décédé le 30 floréal II (19 mai 1794) à Saint-Malo

dans cet acte de décès on voit qu'il a 60 ans, natif de Vestunelle (?) en Brabant, époux de Elisabeth CHEVALIER, native de Saint-Quentin en Picardie

décés de C. le 10 floréal II
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtqnk98v31k/140740/15

mariage de GC le 14/11/1814
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtx3ffbhxj6/140482/16

François
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14918
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da fvielfau »

fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14918
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da fvielfau »

Corneille et Elisabeth ont eu 2 autres enfants

François Laurent + 5 mai 1775 (à 3 mois) en nourrice à Saint-Méloir
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thtfttdz2h0n/252117/2

François Marie Hyacinthe + 11 septembre 1781 (à 5 mois) en nourrice à Saint-Méloir
http://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/ark:/49933/thth70rxzmzw/252123/4

F.
rgrielen
rgrielen
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da rgrielen »

Merci pour vos informations! Je vois si je peux continuer avec ça. Bien que le nom de Vestueselle ne me dise rien ... Mais ça vaut vraiment la peine d'être approfondi. Merci encore!
agnesbo
female
Messaggi: 8002

Re: Saint Malo

Messaggio da agnesbo »

fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14918
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da fvielfau »

vu l'âge de CHEVALIER (60 ans en 1814) = née en 1754
vu que le 1° enfant connu est en janvier 1773 (elle a 19 ans)

j'ai cherché le mariage en 1772 à Saint-Malo et Saint-Servan, mais pas trouvé.

F.
rgrielen
rgrielen
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da rgrielen »

Bonjour, François, Agnès,

Merci pour vos réponses et votre aide! Je peux continuer avec ça! L'endroit inconnu Vestunelle est peut-être une francisation des endroits Vorselaar ou Vosselaar en Brabant. Je vais approfondir cette question avec l'aide du cercle d'histoire locale Adriaen Ghys à Vosselaar et du cercle d'histoire locale Corsendonca à Turnhout.

Merci encore,

Rolf
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14918
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da fvielfau »

il y a fort à parier que le lieu cité dans l'acte de décès à Saint-Malo en 1794 ne renvoie pas au Brabant-W ou Brabant-VL actuels

avant 1795, le Brabant... c'est le duché de Brabant qui sera divisé en 1795 entre les départements de la Dyle (Brabants B actuels), les Deux-Nèthes (Antwerpen) et le Staats-Brabant de la République Batave (actuel Noord-Brabant)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Brabant#Subdivisions_administratives

je propose donc Wuustwezel (à 22 km d'Antwerpen et 23 km de Bergen-op-Zoom)
https://nl.wikipedia.org/wiki/Wuustwezel

F.
Allegati
brabant.JPG
rgrielen
rgrielen
Messaggi: 4
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da rgrielen »

Wuustwezel... C'est certainement une possibilité! J'y ai trouvé GRIELEN, ainsi que des références de Wuustwezel à Brecht. Mais pas encore de Corneille en termes d'âge avec 'ma' Corneille...

Merci encore!

Rolf
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14918
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: Saint Malo

Messaggio da fvielfau »

décès Elisabeth CHEVALIER 07/10/1836 à Saint-Malo
fille de Louis et Elisabeth CAILLOT

F.
Rispondi

Torna a “Ille et Vilaine (35)”