Pagina 1 di 1

Amélioration des AD35

Inviato: 08 febbraio 2020, 09:32
da claire2626
Bonjour,

J'ai réinstallé mon ordinateur il y a peu, et j'ai ENCORE dû galérer avec Flash Player pour réussir à faire marcher les AD35.
Du coup, je me demandais si quelqu'un avait des informations concernant une amélioration du système ? Je leur ai posé la question, mais je n'ai pas eu de réponse.

Ils ont amélioré l'apparence des pages pour les recherches, c'est bien. Mais le plus important serait quand même d'avoir une visionneuse pratique et moderne. Et pourtant, je galère tout le temps avec Thot.

Comme j'ai déjà vu ici des gens parler de futurs améliorations, je me dis que peut-être quelqu'un est au courant de quelque chose ?
J'espère vraiment qu'ils abandonneront Flash Player, technologie démodée et absolument pas sécurisée ! Surtout que sur le site de l'entreprise fournissant Thot, il semble qu'ils utilisent maintenant des technologies plus modernes ! Alors, qu'est-ce que le département attend ?

Un grand merci si quelqu'un a une réponse !

Re: Amélioration des AD35

Inviato: 08 febbraio 2020, 11:32
da jeremd00
Bonjour,

Il me semble qu'une information est passée l'an dernier concernant des changements importants à venir sur le site mais sans date précise. L'évolution graphique que vous évoquez correspond à un changement de version du programme qu'ils utilisent (Thot) aussi bien pour les archives en ligne qu'en salle de lecture.

Quoi qu'il en soit je n'ai jamais eu aucun problème de mon côté avec ces archives. Il faut maintenant activer Flash à la première visite mais ce n'est l'affaire que de quelques clics quel que soit le navigateur utilisé (Firefox, en ce qui me concerne, mais idem sur Chrome).

Il n'y a pas de risque particulier de sécurité à utiliser encore Flash pour ce type de site pour l'instant, le logiciel étant encore maintenu. Du moment que votre installation est à jour (à raison d'une nouvelle version par mois en moyenne), bien entendu.

Comme vous le dites de toute façon, Thot est déjà prêt pour une utilisation notamment en HTML5 dont on peut même déjà voir l'évocation dans les URL générées par le site des AD. Il reste certainement juste à déployer cette fonction à l'ensemble du site, mais sur ce point je serais bien incapable de vous dire où ils en sont en interne.

Re: Amélioration des AD35

Inviato: 15 febbraio 2020, 16:03
da claire2626
Bonjour,

Merci de votre réponse. J'en ai eu une des archives, finalement ! Et pour ceux que ça intéresse, ils m'ont dit espérer abonner Flash Player au plus tard pour cet été ! :D

Le problème n'est pas tellement d'utiliser Flash Player. Une fois installé, tout va bien. Mais c'est cette installation qui est justement plus compliquée quand on utilise pas Windows !
Le fait que le logiciel soit maintenu ne veut pas dire qu'il est sécurisé, et Flash Player n'est pas un système réputé pour sa sécurité !

Mais bon, peu importe, puisqu'il semblerait que cette technologie soit abandonnée cette année. Ça me fait grandement plaisir !

Bon week-end.

Re: Amélioration des AD35

Inviato: 15 febbraio 2020, 18:39
da jeremd00
Bonsoir,
claire2626 ha scritto:
15 febbraio 2020, 16:03
Le fait que le logiciel soit maintenu ne veut pas dire qu'il est sécurisé, et Flash Player n'est pas un système réputé pour sa sécurité !
Le fait qu'il soit maintenu signifie que les éventuelles failles de sécurité découvertes sont régulièrement corrigées. Donc si, cela a évidemment un impact sur le niveau de sécurité que l'on peut attendre du logiciel. Du reste, et comme tout programme informatique, le risque dépend aussi de l'usage que l'on en fait. Utiliser Flash sur un site d'archives départementales avec une version à jour présente donc un risque franchement très faible. Il n'y a vraiment pas lieu de paniquer à ce sujet.

L'abandon de Flash présente bien d'autres avantages, dont l'usage sur support mobile (tablettes, smartphone) qui est très compliqué en l'état actuel des choses, sans oublier celui de la compatibilité puisque le HTML5 (format vers lequel semblent se diriger les AD35) est intégré nativement par tous les navigateurs. Il n'y aura plus besoin d'activer un quelconque plugin.

Merci pour l'info, soit dit en passant ! Je ne me plains pas de Flash personnellement mais vu sa fin de vie proche, c'est une bonne chose de savoir que les AD sont prêtes pour la transition.