Rispondi

Recherche les vrais parents de René François HAMEL - incohérence

ganovska
ganovska
Messaggi: 64
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
J'ai une incohérence sur les vrais parents de :
René François HAMEL né le 28/09/1684 Fleurigné Décédé le 18/01/1761 La Chapelle -Janson
Il aurait pour parents :
Henri HAMEL né : date inconnue décédé le 13/04/1699 Fleurigné
Perrine LASEHANDE (LA SEMANDE) naissance et décès : dates inconnues

René François HAMEL serait né aussi le 24/01/1683 La Bazouge-du-Désert décédé le 18/01/1761 La Chapelle-Janson
Il aurait pour parents :
François HAMEL né le 04/06/1648 La Bazouge-du-Désert décédé le 08/12/1691 La Bazouge-du-Désert
Marie LERAY née le 05/08/1657 Poilly décédée le 10/07/1694 La Bazouge-du-Désert

L'épouse de René François HAMEL est Julienne FOUQUE (FOUQUé - FOUQUET) mariage le 10/01/1709 Fleurigné.

Merci pour votre aide. Cordialement à tous.
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Bonjour,

Avez-vous tenté d'exploiter l'acte de mariage de 1709 ?
Il y est inscrit que René HAMEL a fait l'objet d'un décret de mariage pour pouvoir procéder à cette union, ce qui signifie que son père était effectivement décédé mais aussi qu'il était mineur (âgé de moins de 25 ans). Le décret est daté du 08/12/1708, on peut en conclure que l'époux est né après décembre 1683, ce qui invalide la naissance du 24/01/1683.
Réflexion faite, la formulation de l'acte de mariage ne permet pas de savoir si le décret de mariage concerne l'époux ou l'épouse ou bien les deux.

D'autre part un François HAMEL est témoin au mariage et présenté comme frère de l'époux. Il faudrait retrouver sa trace (mariage, décès) pour tenter de rétablir leur filiation avec le bon couple de parents.
Les parrains/marraines/témoins aux baptêmes des enfants de René HAMEL peuvent aussi vous aiguiller vers la bonne famille.
Jérémy
ganovska
ganovska
Messaggi: 64
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci je vais exploiter ce que vous m'indiquez.
seria
seria
Messaggi: 5164
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour



Le couple marié en 1709 est dit de Fleurigné pas de la Bazouge du Désert

Le René né le 22/1/1683 à Bazouge du Désert y est probablement décédé le 28/12/1691 à l'âge de 8 ans même si l'acte est peu prolixe - le charme des actes au 17e siècle-

Vu la densité de la population de l'époque , il ne devait pas y avoir 2 René HAMEL nés vers 1683 à Bazouge ....

Gardez le 1er ;)

cordialement

Seria
ganovska
ganovska
Messaggi: 64
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci Seria pour votre analyse.
Cordialement
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
C'est probablement le bon mais pour être tout à fait rigoureux il faudrait tout de même tenter de le confirmer en creusant un petit peu. Combien de filiations établies par erreur sur la seule base d'un acte de baptême qui "colle" vaguement avec l'âge au décès !

Le fait que l'acte de mariage mentionne que les deux époux sont de Fleurigné ne garantit absolument pas que les deux y soient nés, en particulier dans un acte du début du XVIIIe siècle comme ici (1709). Il n'était pas rare que les curés considèrent un individu domicilié dans leur paroisse sans y être né comme leur paroissien sans autre détail, d'autant plus si la résidence remontait à plusieurs années. J'ai constaté tellement de contre-exemples que je ne me hasarderai jamais à prendre cette information comme base.

Suivre la piste en relevant les parrains/marraines/témoins des baptêmes des enfants, retrouver la trace du frère François HAMEL, tenter des rapprochements avec d'autres familles HAMEL de la paroisse pour éventuellement y trouver des cousins/oncles/tantes, accéder au décret de mariage de 1708 s'il existe encore aux AD35 (qui vous donnerait les filiations des deux époux en principe) vous permettrait de conforter cette hypothèse.
Jérémy
ganovska
ganovska
Messaggi: 64
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre analyse également.
Je vais suivre les conseils de vous tous.
Merci encore, car je n'ai pas encore l'habitude de chercher là ou il faut, et je ne connais pas toutes les subtilités des recherches?
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Re,

C'est normal de ne pas avoir forcément tous les réflexes, on y vient petit à petit :)
L'important est de ne pas se précipiter, surtout quand on arrive à des temps où les actes sont moins généreux en détails (actes de mariage non filiatifs, par exemple).

L'erreur que font beaucoup de généalogistes, débutants ou même moins débutants, est d'attribuer un acte de baptême précis à un individu pour la seule raison que la date correspond à peu près à l'âge au décès et qu'il n'y en a pas d'autre dans la paroisse. Sauf qu'attribuer un acte de baptême, c'est aussi attribuer les parents qui vont avec. Et c'est sous-estimer grandement le risque d'homonymie car il n'était pas rare que les personnes changent de paroisse entre leur naissance et leur mariage (sans que l'acte de mariage n'évoque ce déplacement), ou que des enfants d'une paroisse soient baptisés à l'église d'une paroisse voisine car plus proche du lieu de résidence des parents, ce qui pouvait être fréquent dans le contexte breton d'habitat dispersé en petits villages parfois très éloignés du bourg "central" (auquel cas l'acte de baptême est dans les registres de cette autre paroisse).

J'ai parcouru rapidement les tables de baptêmes de la paroisse de Fleurigné hier sur la période 1670-1700 (une chance que cette table existe) sans trouver aucun baptême de François HAMEL. Cela mériterait une deuxième passe éventuelle pour être sûr.
Jérémy
ganovska
ganovska
Messaggi: 64
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre réponse très détaillée Jeremd00
Rispondi

Torna a “Ille et Vilaine (35)”