Rispondi

Grand-Fougeray, famille Grandguillot au XVII° s

dlcb26
female
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

parmi mes ancêtres, je trouve

Pierre Grandguillot,
né avant 1600,
fils d'Etienne et de Marie Bigeon, et originaire de Dompierre dans l'Orne (61).
Le 10 juillet 1635, à grand Fougeray, il épouse en secondes noces Perrine Le Breton .
Le couple accueille (au moins) un fils : François, né au Grand Fougeray le 19 juin 1636.

Pierre apparaît dans divers actes notariés et comme parrain dans des Baptèmes entre 1638 et 1641 comme habitant toujours Grand Fougeray, où il exercerait une charge auprès de l'évêque ?
je ne sais pas où et quand il est décédé.

J'ignore totalement comment il a obtenu cette charge et "atterri" en Bretagne.
pensez vous qu'il y ait des traces dans des archives religieuses ou quelques part SVP ?
La piste est mince ...
Si vous avez une idée ou le temps de jeter un coup d'oeil dans ces archives aux AD35, d'avance un grand merci

cordialement

DB
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Bonjour,

Vous demandez à ce que quelqu'un jette un œil "dans ces archives aux AD35" mais vous n'en citez aucune en particulier. Vous ne parlez que de "divers actes notariés" (lesquels ?), de "baptêmes entre 1638 et 1641" sans plus de précision, et de traces potentielles dans "des archives religieuses ou quelque part". Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la masse de documents que les AD conservent ! ;)

Cette charge qu'il aurait exercée auprès de l'évêque, sous quelle dénomination l'avez-vous lue ? Je m'interroge sur ce poste car rien ne semble indiquer qu'un évêque avait ses habitudes à Grand-Fougeray même s'il y avait bien le siège d'un doyenné dans la ville proche de Châteaubriant. Soit dit en passant, cette paroisse se situait dans l'évêché de Nantes jusqu'en 1803 donc si archives religieuses intéressantes il y a concernant ce Monsieur Grandguillot, il faudra peut-être voir plutôt du côté des AD44.

L'acte de mariage de 1635 est relativement succinct, Pierre GRANDGUILLOT y est simplement dit fils de feu Etienne "de la paroisse de Dompierre". Simple question mais comment en êtes-vous arrivé à établir un lien avec le couple Etienne GRANDGUILLOT/Marie BIGEON de Dompierre dans l'Orne ? C'est plausible mais le seul acte de mariage ne permet pas d'être aussi affirmatif. Vous parlez d'actes notariés, j'imagine que l'explication s'y trouve ?

Enfin, c'est peut-être un bug lors de l'import de votre arbre sur Geneanet si vous utilisez un logiciel sur votre PC, mais il semble y avoir quelques petits soucis: le fils de Pierre (François) né en 1636 apparait comme fille dans votre arbre. tandis que son père Etienne apparait "décédé en 1635" alors qu'il aurait dû apparaitre plutôt comme "décédé avant 1635". Il faudra penser à corriger cela.
Jérémy
dlcb26
female
Messaggi: 90
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
jeremd00 ha scritto: 13 giugno 2021, 14:19 Bonjour,

Vous demandez à ce que quelqu'un jette un œil "dans ces archives aux AD35" mais vous n'en citez aucune en particulier. Vous ne parlez que de "divers actes notariés" (lesquels ?), de "baptêmes entre 1638 et 1641" sans plus de précision, et de traces potentielles dans "des archives religieuses ou quelque part". Je ne sais pas si vous vous rendez compte de la masse de documents que les AD conservent ! ;)
Bonjour, merci de votre réponse.
je me rends bien compte de la masse des archives conservées dans les AD : je les pratique depuis plus de 20 ans ! Je sais aussi qu'aux AD 14 et AD61 il y a des index par noms de familles et par paroisses/communes, consultables exclusisvement en salle. Peut-être que cela existe aussi aux AD35 ? ma demande aurait effectivement être plus explicite


Cette charge qu'il aurait exercée auprès de l'évêque, sous quelle dénomination l'avez-vous lue ?
"receveur des impôts de l'evêque" pardon de ne pas l'avoir précisé.

Je m'interroge sur ce poste car rien ne semble indiquer qu'un évêque avait ses habitudes à Grand-Fougeray même s'il y avait bien le siège d'un doyenné dans la ville proche de Châteaubriant. Soit dit en passant, cette paroisse se situait dans l'évêché de Nantes jusqu'en 1803 donc si archives religieuses intéressantes il y a concernant ce Monsieur Grandguillot, il faudra peut-être voir plutôt du côté des AD44.
je ne suis pas familière des limites fluctuantes des évêchés bretons. pour les limites du diocèse de Séez qui ont elles aussi fluctué, les archives religieuses concernant les paroisses attribuées à un autre diocèse ont été envoyées aux AD du nouveau département correspondant. Ainsi d'anciennes paroisses de Séez (limites auj. = celles du département 61), on les retrouve aux AD14 par exemple. je vais me renseigner auprès des AD44

L'acte de mariage de 1635 est relativement succinct, Pierre GRANDGUILLOT y est simplement dit fils de feu Etienne "de la paroisse de Dompierre". Simple question mais comment en êtes-vous arrivé à établir un lien avec le couple Etienne GRANDGUILLOT/Marie BIGEON de Dompierre dans l'Orne ? C'est plausible mais le seul acte de mariage ne permet pas d'être aussi affirmatif. Vous parlez d'actes notariés, j'imagine que l'explication s'y trouve ?
cela figure dans les actes notariés de Champsecret 61, où mon aïeul est noté "demeurant présentement à Grand Fougeray pays de Bretagne", pour les actes où je l'ai trouvé mentionné entre 1635 et 1640. Il est parrain à Grand Fougeray dans certains actes de baptêmes de la paroisse entre 1635 et 1641. J'ai fait mes recherches avant de poster cette demande, aussi floue soit-elle ce dont je suis bien consciente et que je mentionne moi-même ! "

Enfin, c'est peut-être un bug lors de l'import de votre arbre sur Geneanet si vous utilisez un logiciel sur votre PC, mais il semble y avoir quelques petits soucis: le fils de Pierre (François) né en 1636 apparait comme fille dans votre arbre. tandis que son père Etienne apparait "décédé en 1635" alors qu'il aurait dû apparaitre plutôt comme "décédé avant 1635". Il faudra penser à corriger cela.
Etienne est bien mort en 1635, mais c'est le grand-père de François né en 1636: il n'y a donc pas d'erreur. Il aurait été possible cependant qu'un enfant naisse dans les 9 mois après le décès de son père (j'ai des cas, dont mon cousin). J'ai corrigé le sexe de François, merci : il arrive de faire des erreurs en tapant son arbre; cela vous arrivera peut-être si vous tapez le vôtre en ligne sur Geneanet ? ;-)
Bien cordialement
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
dlcb26 ha scritto: 13 giugno 2021, 16:27 Bonjour, merci de votre réponse.
je me rends bien compte de la masse des archives conservées dans les AD : je les pratique depuis plus de 20 ans ! Je sais aussi qu'aux AD 14 et AD61 il y a des index par noms de familles et par paroisses/communes, consultables exclusisvement en salle. Peut-être que cela existe aussi aux AD35 ? ma demande aurait effectivement être plus explicite
A la réflexion, il me semble qu'il existe également un tel fichier en salle de lecture des AD35 mais je ne l'ai jamais consulté (ou alors il y a très longtemps), il doit être au même endroit que le fichier des prêtres que je connais mieux. Cela étant je ne suis pas certain qu'il couvre toutes les catégories de notables, il s'agit peut-être surtout des notaires... C'est à confirmer. Dernièrement l'accès à ces fiches était condamné à cause du protocole sanitaire je crois.
dlcb26 ha scritto: 13 giugno 2021, 16:27 je ne suis pas familière des limites fluctuantes des évêchés bretons. pour les limites du diocèse de Séez qui ont elles aussi fluctué, les archives religieuses concernant les paroisses attribuées à un autre diocèse ont été envoyées aux AD du nouveau département correspondant. Ainsi d'anciennes paroisses de Séez (limites auj. = celles du département 61), on les retrouve aux AD14 par exemple. je vais me renseigner auprès des AD44
Cela vaut pour les archives des paroisses elles-mêmes, mais les archives de l'évêché sont certainement en intégralité à Nantes aujourd'hui. De même que l'évêché de Saint-Malo s'étendait sur les actuels département d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et des Côtes d'Armor mais ses fonds sont aujourd'hui tous aux AD35 à Rennes à ma connaissance, exception faite des archives des officialités dont le siège était à l'extérieur du département (officialité de Saint-Malo-de-Beignon par exemple, aujourd'hui dans le Morbihan et dont les fonds sont aux AD56).

Le site des AD44 est assez bien fait, le moteur de recherche est performant et m'a déjà permis de faire des découvertes intéressantes rien que par une requête dans les inventaires. N'hésitez pas à tenter le coup, on ne sait jamais.
dlcb26 ha scritto: 13 giugno 2021, 16:27 cela figure dans les actes notariés de Champsecret 61, où mon aïeul est noté "demeurant présentement à Grand Fougeray pays de Bretagne", pour les actes où je l'ai trouvé mentionné entre 1635 et 1640. Il est parrain à Grand Fougeray dans certains actes de baptêmes de la paroisse entre 1635 et 1641. J'ai fait mes recherches avant de poster cette demande, aussi floue soit-elle ce dont je suis bien consciente et que je mentionne moi-même ! "
Pas de souci, c'était simplement pour m'assurer que vous n'étiez pas partie sur une fausse piste. Certaines demandes d'aide sur ce forum sont parfois l'occasion de réorienter des recherches faites un peu hâtivement.
dlcb26 ha scritto: 13 giugno 2021, 16:27 Etienne est bien mort en 1635, mais c'est le grand-père de François né en 1636: il n'y a donc pas d'erreur. Il aurait été possible cependant qu'un enfant naisse dans les 9 mois après le décès de son père (j'ai des cas, dont mon cousin). J'ai corrigé le sexe de François, merci : il arrive de faire des erreurs en tapant son arbre; cela vous arrivera peut-être si vous tapez le vôtre en ligne sur Geneanet ? ;-)
Comme Etienne, le père de Pierre, est dit décédé au mariage de juillet 1635, j'ai pensé qu'il pouvait s'agir d'une erreur d'interprétation lors d'une saisie ou d'un import où la formulation "décédé avant juillet 1635" serait devenue "décédé en 1635", ce qui n'est pas équivalent. C'est une erreur qu'on remarque souvent.

Pour ce qui est de l'arbre, n'ayez crainte, je saisis aussi en ligne ! Mais l'arbre que j'ai sur Geneanet concerne une branche de noblesse locale sur laquelle j'ai formalisé certaines hypothèses qui restent largement à étayer, je préfère donc ne pas le rendre public pour le moment.
Jérémy
Rispondi

Torna a “Ille et Vilaine (35)”