Rispondi

Qui peut m'aider ...

chlemetayer
male
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Qui peut m'aider ...

Messaggio da chlemetayer »

à déterminer qui
- de Hyacinthe Anne Jeanne BARON née à St Brice en Cogles le 11.03.1831 (Père Michel BARON et Mère Hyacinthe DAUGUET)
- de Hyacinthe BARON née à la Selle en Cogles le 13.07.1824 (Père Pierre BARON et Mère Jeanne LEGENDRE)
est la mère de Marie Pauline BARON née à St Brice en Cogles le 25.01.1852 (Père non déclaré Mère Hyacinthe BARON ?

Marie Pauline BARON née à St Brice en Cogles le 25.01.1852 est-elle la même personne que Marie Pauline ROBERT décédée à St Brice en Cogles le 26.06.1893 ?

Merci d'avance.
Christophe
pflaud
male
Messaggi: 3513
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Qui peut m'aider ...

Messaggio da pflaud »

Bonsoir ,

Trouver mariage d'un Louis ROBERT et d'une Hyacinthe BARON du 1/08/1877 à Saint-Sauveur des Landes (35) ,acte 11,vue 7/8 : https://archives-en-ligne.ille-et-vilaine.fr/thot_internet/FrmLotDocFrame.asp?idlot=130663&idfic=0377834&ref=0377382&appliCindoc=THOPWREG&resX=1366&resY=768&init=1&visionneuseHTML5=0


Cordialement,

Pascal
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Bonjour,

Si Marie Pauline BARON vivait toujours avec sa mère après sa naissance, les recensements pourraient vous aider avec l'âge indiqué. Les deux Hyacinthe BARON étant nées à près de 7 ans d'écart tout de même...
Jérémy
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
chlemetayer ha scritto: 07 settembre 2021, 20:37 Marie Pauline BARON née à St Brice en Cogles le 25.01.1852 est-elle la même personne que Marie Pauline ROBERT décédée à St Brice en Cogles le 26.06.1893 ?
L'acte de décès laisse peu de doute sur ce point puisque la date de naissance et l'identité de la mère sont les mêmes...

L'acte de mariage donné par Pascal lève tout le mystère en réalité, Marie Pauline BARON est légitimée par le mariage de ses parents en 1877 d'où son changement de nom pour ROBERT par la suite.
Jérémy
chlemetayer
male
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour vos réponses. Je suis d'accord avec vous.

Cependant je me pose la question suivante :
est-ce que Louis ROBERT est le père biologique de Marie Pauline BARON ou seulement le père adoptif de Marie Pauline ROBERT ?

Dans l'acte de naissance de Marie Pauline BARON (25.01.1852 à St Brice en Coglais), seule Hyacinthe BARON est consignée, aucune indication concernant le père. D'ailleurs, le nom de l'enfant et le nom de la mère est le même : BARON (fille mère).

A la naissance de Marie Pauline BARON, Louis ROBERT est marié à Anne LAGOUTTE (depuis le 06.09.1840 Le Tiercent) qui décède le 20.03.1875 (à St Pierre la Cour en Mayenne), après quoi Louis ROBERT se marie (en secondes noces) à Hyacinthe BARON le 01.08.1877 à St Sauveur des Landes).

Cordialement.
Christophe
jeremd00
jeremd00
Messaggi: 1542
Au risque de vous décevoir, vous n'aurez peut-être jamais de réponse certaine à cette question. Que Louis ROBERT n'apparaisse pas dans la déclaration de naissance n'a rien d'anormal s'il était déjà marié de son côté.

On ne peut que formuler des hypothèses plus ou moins plausibles. Le fait que Louis ROBERT se soit senti obligé de reconnaître Marie Pauline comme étant sa fille alors que celle-ci avait déjà 25 ans et subvenait peut-être déjà à ses propres besoins peut laisser penser qu'il en était effectivement le père biologique, en soi (et du peu qu'on sait) rien ne l'y obligeait. C'est encore lui qui déclare son décès en 1893.
Jérémy
Rispondi

Torna a “Ille et Vilaine (35)”