Rispondi

Demande d'aide sur une photo de mariage 1910

inkarey
inkarey
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je souhaite faire appel à la communauté Geneanet pour m'aider sur la photo de mariage jointe.
Ce mariage a eu lieu à Cléguérec en 1910.
On y voit, au milieu et côte à côte, deux couples richement habillés en costume breton.
Ce sont les mariés et les garçon et fille d'honneur.
Comment distinguer les premiers des seconds?
Il s'agit bien d'un seul mariage.
Merci à tous
Allegati
Mariage Cleguerec 1910.png
psaliou
psaliou
Messaggi: 24872
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

"Richement habillés", je n'en suis pas si sûr, en tous cas en costume de cérémonie d'époque qui ne préjuge en rien du statut social des individus.

En général, les mariés sont entourés de leurs parents et les garçons et filles d'honneur viennent ensuite ou au 2e rang. Mais ceci est variable selon la composition des familles , les moeurs locales...etc...
Etes-vous sûr qu'il s'agit d'un mariage unique? il me semble, qu'il s'agit plutôt d'un mariage multiple (3 couples).
Il est possible qu'il s'agisse de mariages entre membres de 2 fratries.
Je crois que les 2 gars à gauche de la photo sont des frères? Epousent-ils 2 soeurs? Le 3e gars (en blouse)est-il le frère des 2 autres épousées ou les 3 mariées sont-elles soeurs et le 3e larron sans lien familial avec les autres...etc....
Kenavo,
Pierre
inkarey
inkarey
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre réponse

Effectivement, ils ne sont pas riches.
Je voulais dire "richement habillés pour l'occasion".
Le marié est cordonnier à Pontivy et la mariée est agricultrice à Kerlogot, petit village de Cléguérec où a été prise cette photo.

Il s'agit bien d'un seul mariage, même si deux couples sont aussi bien vêtus l'un que l'autre.

A titre d'exemple, je dispose d'une photo d'un autre mariage à Cléguérec en 1913 (en PJ de ce message).
Il s'agit là aussi d'un seul mariage. La composition de la photo est similaire : deux couples, richement vêtus pour l'occasion en costume breton, côte à côte, eu premier rang, au milieu.
Le couple de mariés est au milieu, les garçon et fille d'honneur, aussi bien habillés que les mariés, sont à droite. Je suis formel, j'ai connu la mariée de la photo de 1913 et plusieurs personnes de l'assistance.

Cordialement
Allegati
Mariage Cleguerec 1913.png
psaliou
psaliou
Messaggi: 24872
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Désolé de ne pas tout comprendre mais comment savez-vous qu'il s'agit d'un seul mariage?

Sinon, en général, les mariés sont au premier rang et au milieu de l'assemblée entourés des parents.
Il me semble que les garçons et filles d'honneur sont au 2e rang derrière les mariés.
Kenavo,
Pierre
inkarey
inkarey
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour votre réponse.

Je pense qu'il s'agit d'un seul mariage car c'est le seul couple à s'être marié ce jour-là à Cléguérec en 1910.
Il y a la possibilité, me direz-vous, qu'un couple marié dans une commune voisine le même jour fasse la photo et le repas ensemble dans le même hameau.

Pour moi, la présence de deux couples, très bien habillés, à l'identique, côte à côte, au premier rang et au milieu, cela ne signifie pas qu'il s'agisse forcément de 2 couples en train de se marier. Je sais que c'est contre-intuitif.
C'est pour cela que j'ai justement joint à mon second message,la photo d'un autre mariage à Cléguérec, 3 ans plus tard, dans le hameau voisin. Certains des personnages apparaissent sur les deux photos.
Cette photo, vous l'avez vue, représente 2 couples très bien habillés, à l'identique, côte à côte, au premier rang et au milieu. Or, je le sais, de la bouche même de la mariée (décédée voici plus de 30 ans), qu'il s'agissait du couple de mariés et du couple garçon-fille d'honneur. Du témoignage de la principale intéressée, et confirmé en plus par ma grand-mère (présente sur les 2 photos et décédée aussi), j'en suis certain.

Peut-être qu'à Cléguérec et les environs, au début du XXème siècle, la coutume voulait que les couples de mariés et garçon-fille d'honneur s'habillent à l'identique.

Cordialement
psaliou
psaliou
Messaggi: 24872
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Vous auriez pu préciser d'entrée de jeux que vous aviez une date précise pour ce mariage, je me serais épargné quelques recherches dans mes docs.
Kenavo,
Pierre
inkarey
inkarey
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Monsieur psaliou,

Si j'ai manqué de précision, veuillez m'en excuser. C'était mon premier appel à la communauté Geneanet.

Dans mon premier message, je demandais un avis communautaire au sujet de la photo jointe.
Je voulais savoir s'il y avait un signe distinctif sur la photo, peut-être propre au nord du Morbihan à cette époque, qui aurait permis de discriminer les deux couples et savoir qui sont les mariés : position d'un couple par rapport à l'autre, détail vestimentaire particulier, etc. On remarque par exemple qu'une des 2 "vedettes" féminines porte une robe claire, l'autre noire. Est-ce un indice pour déterminer la mariée?
En somme, j'ai le nom des mariés mais je ne connais pas leur visage, ou plutôt j'ai deux possibilités pour chacun des mariés.

En tout cas, je vous remercie pour l'attention que vous avez portée à mon cas
Cordialement
louisjosephs
male
Messaggi: 80
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

les costumes noirs et blancs des hommes sont appelés "moutons blancs". Il s'agit du costume traditionnel de la région de Pontivy et Cléguerec. Costumes aujourd'hui portés par, entre autre, les bagad de Pontivy et Cléguerec.
Les costumes des femmes sont des robes noires par dessus lesquelles sont portés des tabliers, souvent de couleur et finement brodés. Les mariées portent en plus une guirlande de fleur en cire.
Deux liens pour plus de précisions :

http://www.danserienbroklegereg.org/costume-masculin/
http://www.danserienbroklegereg.org/costume-feminin-1920/

Cordialement

L-J Simon
psaliou
psaliou
Messaggi: 24872
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Ce qui nous renvoie à au moins 2 couples de mariés sur chacune des photos.
Kenavo,
Pierre
inkarey
inkarey
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci bien à louisjosephs pour ces informations sur les costumes.
inkarey
inkarey
Messaggi: 9
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Monsieur Saliou,

Je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous portez à mon affaire.

La plupart des photos de mariages 1910-1935 de cette partie Nord du Morbihan montre la présence de 2 couples centraux richement et identiquement habillés pour l’occasion, côte à côte et au premier rang, les parents étant sur les côtés. On pourrait croire à un double mariage. Ce n'est pas le cas, du moins, pas toujours.

Voici 2 exemples documentés à travers 2 pages Internet, très bien faites par ailleurs. (Merci à leurs auteurs) :

1) La page suivante montre 5 mariages (1920-1935) à Neulliac (commune voisine de Cléguérec), tous avec deux couples centraux comme mes photos. Les photos des mariages de 1927 et 1932 sont particulièrement éloquentes : il y a le couple de mariés et le couple d’honneur au centre. Ceci est confirmé par l’existence des photos de ces couples pris ensemble par le photographe, les mariés assis et les honneurs debout derrière.
http://cousinade-guerlemoing.blogspot.com/2017/02/

2) Cette autre page, de Locmalo en 1909, est tout aussi révélatrice : un couple de mariés+un couple d’honneur, tous identifiés (cf le dessin explicatif en bas de page):
http://guemenesurscorff.blogspot.com/2014/03/locmalo-17-juin-mariage-de-louis.html

Concernant ma 2eme photo de groupe (1913, celle de mon deuxième message), je suis formel : il n’y a qu’un seul mariage. La mariée elle-même me l’a certifiée. Ma grand-mère, une gamine présente elle-aussi sur la photo, me l’a confirmée. On peut leur faire confiance même si ces témoignages datent de 30 et 20 ans.
Mes 2 photos figurent d'ailleurs dans le superbe, complet et récent ouvrage collectif de l'association d'histoire locale de Cléguérec :
"1914-1918. Cléguérec dans la Grande Guerre"
https://cleguerec.fr/blog/2018/10/08/livre-evenement-1914-1918-cleguerec-dans-la-grande-guerre/

Cordialement
Rispondi

Torna a “Morbihan (56)”