Rispondi

Aide pour déchiffrer le nom d'une ville du Morbihan

selarm
selarm
Messaggi: 487
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'aimerais savoir si quelqu'un peut m'aider à déchiffrer un nom de ville de naissance dans un acte de décès.

Il semble commencer par la lettre "L" mais après je vois pas trop j'ai quelques idées mais rien de certain...


Également si vous pouviez me dire le nom du mari décédé qui semble être "GRUDIÉ", mais là encore je ne connais pas ses noms car je n'ai pas beaucoup d'ancêtres dans le Morbihan et la Vendée pour le moment, donc je ne suis pas familier de ce nom de famille..

Merci beaucoup et bon courage dans vos recherches ! :)

Armand
Allegati
1862-04-07 - EXONNE Marie - Décès.jpg
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5311
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

peut-être Locmalo ?
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
selarm
selarm
Messaggi: 487
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Mahelblonde,

Oui je pensais aussi, mais j'ai cherché sa naissance entre 1792 et 1798 dans les tables et je n'ai rien trouvé malheureusement...
C'est pourquoi je me demandais si j'avais bien lu, mais lorsque je lis comme ça à la va-vite, je lis plutôt Léonsale.. Mais ça n'existe pas, donc je suis assez perplexe.. ^^'
pelsia56
female
Messaggi: 42
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour le nom de famille je lis plutôt Gravié (ou Gradié).

Pour la commune, en survolant l'acte j'ai cru lire Leonard. Il existe des lieux dits Saint Léonard, notamment du côté de Theix. Peut être ont-ils confondus le nom de la commune, ils ne semblaient pas avoir beaucoup d'informations sur cette personne.
Sinon je ne vois pas du tout de quelle commune il peut s'agir 🤔
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5311
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Il y a le risque que le nom indiqué soit celui d'un hameau et non celui de la commune. Cela devient plus difficile à chercher.
Essayez en mettant des jokers sur https://territoires-fr.fr/lieux-list1.php
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
agnesbo
female
Messaggi: 8050
Bonjour,

Il faut aussi prendre en compte une possible orthographe différente :
dans les TSA, bureau de Montaigu , Marie est notée EXANNE, habitant St Vincent Sterlanges, épouse GRADIé

https://etatcivil-archives.vendee.fr/ark:/22574/s005ee28bc695d32/5ee28bc6c396d

Je pense donc que le patronyme à chercher est sans doute " EZAN " qu'on rencontre bien dans le 56 .

Cordialement
Agnès
mhellec
male
Messaggi: 2
Si x=z le patronyme est EZANNO, répandu dans la partie sud du département entre Vannes et Lorient.
En ce qui concerne Locmalo, ce lieu est prononcé "Lomalo" dans le nord du Morbihan.
Qu'en est-il dans le sud pour les lieux commençant par "Loc",je ne sais pas.

M. H.
selarm
selarm
Messaggi: 487
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,

Je n'ai pas reçu les notifications de vos réponses donc je ne vous réponds que maintenant car je ne l'ai vu il n'y a que quelques minutes.

Alors je vais regarder dans les Tables Décennales de Locmalo à nouveau, mais il m'a semblé ne voir que 2 noms qui étaient avec la lettre E..
Et forcément ce n'était pas eux..

Je vais tenter de rechercher dans toutes les villes commençant par Lo ou Le (Oui ça en fait vraiment beaucoup...)
Et puis j'essaie de vous tenir informés régulièrement de l'avancé, si des idées vous viennent entre-temps, hésitez pas je viendrai checker ici ;)

Bonne journée et bon confinement à tous, travailleurs ou en repos forcé ! :) ;)

Armand
22121
female
Messaggi: 162
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,
Que pensez-vous de la naissance de Marie Jeanne
née le 14/02/1792 à Séné
fille de père et mère inconnus ?
Si on propose JEANNE comme patronyme, on trouve la même
terminaison ANNE et le J et le E remplace le E et le X dans
EXANNE !
C'est un peu tirer par les cheveux mais pourquoi pas !

Jacqueline
yruchaud
yruchaud
Messaggi: 365
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Armand
La recherche est relancée sur les traces de ce couple voyageur :?: ça va pas être facile :lol:
La localité de LOCMALO me semble une bonne piste (pas trop loin de MELLAC lieu d'origine de Yves LE THEAU)
Et comme le dit "mhellec" Si x=z le patronyme est EZANNO, répandu dans la partie sud du département entre Vannes et Lorient.
le patronyme se rapproche phonétiquement de EXANNE(O) (on peut lire EXANNO sur acte de décès) .
-------------------
J'avais dit ceci précédemment .
"Pas facile ces bretons :lol:
Petit récapitulatif
* Décès de LETHEO /.LEHAN / Yves le 31.10.1847 à Fontenay le comte -
* Décès de AIZENAY / EXANNIE / EXPANIE Marie le 07.02.1862 à St Fulgent ( épouse de "Gradié" , agée de 70 ans , demeurant à St Vincent Sterlanges - (née vers 1792)
* Un enfant du couple : LEHAN Jeanne née le 16.02.1838 à Treize Septiers ( les parents de SAUTRON 44 )
---------------------------------------
Une remarque : ils sont marchands forains - colporteur - mendiant -Ouvrier sur les grandes routes - Leur itinéraire suit la RN 137 - route de Nantes (Sautron)- Montaigu - St Georges de Montaigu - Treize septiers - St Fulgent - St Vincent Sterlanges - Puybelliard - Fontenay le Comte -
Les gens itinérant ne déclaraient pas toujours les naissances des enfants ou bien plus tard ,les déclarations étaient approximatives ."
--------------------------------
Alors probablement mariés ( ou pas ) dans le Morbihan ; leur route passe peut etre par BOUVRON (44) ou l'on trouve les LECOQ
-----------------------------------
Concernant les enfants LECOQ sur le recensement de 1846 ; il y a ceci sur geneanet :https://gw.geneanet.org/saj?lang=fr&pz=martin&nz=de+sajus&ocz=1&p=perrine&n=lecoq
La mère Guillemette LECOQ est originaire de Belle Ile en mer - Marchande - décédée en 1840 ( Perrine à 8 ans ) -
-------------
Yannick ;)
selarm
selarm
Messaggi: 487
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Yannick,

Oui je m'y remets, et je viens d'ailleurs d'inspecter un petit truc là, dans l'acte de naissance de Perrine LECOCQ/LECOQ,
Il est dit que le mère habite à "Belle-ille en maire" donc je suppose plutôt "Belle-île -en-mer", où pas loin existe la ville de Locmaria, donc je me demande si notre EXANNE ne serait pas originaire de cette île-là pour avoir récupéré les enfants de cette femme avec qui ils n'avaient pas de liens apparents, car peut-être que la mère de Perrine est apparentée à Marie EXANNE ?

Donc je vais fouiller l'île de fond en comble et essayer de comprendre un peu tout ça ! ^^

Passez une bonne journée et tenez-moi au jus si vous découvrez de nouvelles choses ;)

Armand
ciliyoan1695
ciliyoan1695
Messaggi: 462
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

En tant que Morbihannaise, je voulais bien sûr aider à la lecture de cette mystérieuse ville :|
C'est incompréhensible, on lit "Leonule", ou "Lecorrsale" ce qui bien sûr ne correspond à aucune ville du Morbihan.
Portsall ? dans le Finistère ?
Léonville ? ce qui pourrait être Napoléonville = Pontivy.......
Les témoins ont rapporté oralement ce qu'ils croyaient connaître de la défunte, et l'officier d'état civil a écrit aussi ce qu'il croyait entendre...
Peut être pourriez-vous appeler le service archives de Saint Fulgent en demandant de vous lire l'acte car vous butez sur certains mots, pour voir comment la personne décrypte ce fameux nom de ville.........
Je n'ai pas trouvé de presse ancienne dans les archives de Vendée comme on peut en avoir dans celles du Morbihan, sait on jamais, il peut y avoir des articles faits divers concernant ces personnes.
Après si vous devez chercher un EVANO ou EVANNO dans le Morbihan, ça va être difficile aussi, c'est un nom très répandu.
A part ça, je n'ai pas d'autres idées pouvant vous aider, désolée.
Je vous souhaite "bon vent" comme on dit chez nous
Anne
selarm
selarm
Messaggi: 487
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Anne,

Comme vous dîtes ceux qui "connaissaient" la défunte, pour peu qu'ils ne savaient pas grand chose d'elle, ont dit ce qu'ils pensaient savoir, et l'officier d'état civil, a recopié ce qu'il a cru entendre (s'il n'a pas voulu trop s'embêter, on aura droit à des noms très fantaisistes parfois)... :lol:
J'ai recherché beaucoup de Morbihannais déjà portant le nom de EVAN?O et malheureusement tous ont eu une vie qui est a fini dans d'autres coins que celui de mon ancêtre, donc la théorie que vous avancez de l'origine du Finistère me semble la plus probable selon moi, aussi je vais tenter ma chance par là car son mari venait de Mellac (29), donc votre théorie aurait un sens :)

Je vais demander à plusieurs archivistes ce qu'ils en pensent et si ce nom leur parle ou non car là je n'avance pas malheureusement.. :S

Merci en tout cas Anne pour votre aide et je reviendrai ici si j'ai du nouveau d'ici-là, bon vent à vous aussi ;)

Armand
olaf8514
female
Messaggi: 2037
Bonjour,
Je ne sais si cela peut vous aider ou rendre les choses plus compliquées ;) mais en effectuant des recherches sur Chantonnay, j'avais trouvé un acte de décès d'un petit garçon nommé EXANIE :
exanie.PNG
Vu la rareté du nom, j'avais pensé à cette discussion car il est né dans le Morbihan, simple coïncidence?? Cette famille ne semble pas s'ancrer dans le secteur.
Bonnes recherches!!
selarm
selarm
Messaggi: 487
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Olaf !

Je viens de regarder où se trouve Guern dans le Morbihan, je vous le donne en mille, ça touche Locmalo... xD
Locmalo je le rappelle, c'est une des propositions de noms de ville qu'on pourrait lire sur l'acte de décès de Marie..
Par contre je trouve pas la naissance du petit Guillaume que vous avez trouvé, ni des parents Marc et Julienne PIERRE..

Je me demande si c'était vraiment ici qu'il était né et si oui, est-ce qu'il avait vraiment 22 mois ?
Parce que rien dans les tables décennales...
Je vais regarder dans les TSA, en espérant trouver le décès et surtout en espérant trouver un "vrai" nom de famille, parce que EZANIÉ, ça n'existe pas dans les coins de Pontivy... :S

Merci en tout cas pour ce petit truc trouvé ça va peut-être apporter sa pierre à l'édifice ! :lol: ;)

Armand
Rispondi

Torna a “Morbihan (56)”