Rispondi

Commune introuvable

ftrs
male
Messaggi: 738
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
12345665 ha scritto:
01 ottobre 2019, 21:39
Bonsoir,
Je bloque sur une commune "" moulmaison"" dans les Vosges pour demander un acte d' état civil .
J' ai cherché sur internet les anciennes communes des Vosges et même de France ….Inexistant !! ::) ::)
Avez vous une idée ?
Merci .
Bonjour,
après survol de votre discussion il semble que le nom de la commune ait été mal retranscrit et qu'il s'agit bien de morelmaison,
la première barre du "u" est un "r" et la seconde barre du "u" est un "e".
Cordialement

12345665
female
Messaggi: 47
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
ftrs ha scritto:
04 ottobre 2019, 13:13
12345665 ha scritto:
01 ottobre 2019, 21:39
Bonsoir,
Je bloque sur une commune "" moulmaison"" dans les Vosges pour demander un acte d' état civil .
J' ai cherché sur internet les anciennes communes des Vosges et même de France ….Inexistant !! ::) ::)
Avez vous une idée ?
Merci .
Bonjour,
après survol de votre discussion il semble que le nom de la commune ait été mal retranscrit et qu'il s'agit bien de morelmaison,
la première barre du "u" est un "r" et la seconde barre du "u" est un "e".
Cordialement
J' ai demandé à Morelmaison ,ils m' ont répondus "non,Augustine Selle ne fait pas partie de nos régistres,et encore moins dans les tables Décennales" Je leur fais confiance lol

12345665
female
Messaggi: 47
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto:
03 ottobre 2019, 23:16
Bonsoir

J'ai écrit un roman :D donc vous avez du zapper
Il serait bien d'obtenir aussi le mariage CHAMAGNE - PETITJEAN pour essayer d'éclaircir la situation.
voir plus haut
Elle aurait continué à vivre avec Hyppolite Nicolas CHAMAGNE qu'elle aurait épousé le 4 décembre 1921, Breuches, 70093, Haute Saône, Franche-Comté, France, ce jusqu'au décès de celui-ci en le 5 septembre 1927 - Luxeuil-les-Bains, 70300, Haute-Saône, Franche-Comté, FRANCE, à l'âge de 58 ans et la déclaration aurait été effectuée par Léontine...)


Il conviendrait donc de se procurer ces 2 actes pour en savoir plus.
Nb :
Une autre enfant : Catherine SELLE née le 1er avril et décédée le 11 mai 1912 à Bazegney (88) est présente - fille de Georges SELLE et de Marie Amélie PETITJEAN

et rectification pour la demande de consultation du registre dont je vous ai indiqué la cote précedemment
Augustine se trouve au camp d'Arc-et-Senans en même temps que Georges SELLE et Amélie PETITJEAN
28 janvier 1943 : Evenement - Camp d'internement - Arc-Et-Senans, 25021, Doubs, Franche-Comté, FRANCE

Cordialement.
Non non ,pour ma part,j' ai tout lus ,mais ensuite il faut que je relise et faire …(mdr) :lol: :lol: Il y a déjà 4 pages, je ne m' attendais pas du tout à autant !! merci de votre bonté à tous ..on va la retrouver cette commune :roll: :roll: :D :D

genbasit
female
Messaggi: 3337
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
je ne connais pas de mariage.... [m/quote]

Moi non plus, mais il devrait potentiellement exister...

Car si sur le recensement de 1906, il figure Olga CHAMAGNE, ce sur la déclaration des intéressés,

Auprès de l'état civil, bien que déclarée par Hyppolite CHAMAGNE, elle porte le patronyme SCHELLE...

Donc pourquoi si mariage il n'y avait pas, Olga n'aurait pas été déclarée CHAMAGNE, voire à défaut PETITJEAN ?

Cordialement.
Ultima modifica di genbasit il 04 ottobre 2019, 13:56, modificato 3 volte in totale.

genbasit
female
Messaggi: 3337
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
12345665 ha scritto:
04 ottobre 2019, 13:26
ftrs ha scritto:
04 ottobre 2019, 13:13
12345665 ha scritto:
01 ottobre 2019, 21:39
Bonsoir,
Je bloque sur une commune "" moulmaison"" dans les Vosges pour demander un acte d' état civil .
J' ai cherché sur internet les anciennes communes des Vosges et même de France ….Inexistant !! ::) ::)
Avez vous une idée ?
Merci .
Bonjour,
après survol de votre discussion il semble que le nom de la commune ait été mal retranscrit et qu'il s'agit bien de morelmaison,
la première barre du "u" est un "r" et la seconde barre du "u" est un "e".
Cordialement
J' ai demandé à Morelmaison ,ils m' ont répondus "non,Augustine Selle ne fait pas partie de nos régistres,et encore moins dans les tables Décennales" Je leur fais confiance lol
Bonjour,

Vous avez d'une part la date exacte de sa naissance, bien qu'il soit très probable qu'elle soit la fille de Georges SCHELLE et Marie Amelie Petitjean, nous ne sommes sûrs de rien.
Vous pourriez reformuler votre demande, en précisant seulement la date, le prénom (qui n'est peut être pas le seul ex Marie Augustine )
Et les patronymes possibles :SCHELLE et ses variantes, Petitjean, voire CHAMAGNE
Précisant que le patronyme de la mère est Petitjean...

Cordialement.

lyonnais92
male
Messaggi: 2976
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,
genbasit ha scritto:
04 ottobre 2019, 13:41
Bonjour

Moi non plus, mais il devrait potentiellement exister...

Car si sur le recensement de 1906, il figure Olga CHAMAGNE, ce sur la déclaration des intéressés,

Auprès de l'état civil, bien que déclarée par Hyppolite CHAMAGNE, elle porte le patronyme SCHELLE...

Donc pourquoi si mariage il n'y avait pas, Olga n'aurait pas été déclarée CHAMAGNE, voire à défaut PETITJEAN ?

Cordialement.
pour la même raison que ses frères ont été dénommé Chamagne, déclarés par Hippolyte avec mention que Leontine est son épouse, ce qui est faux, au sens de l'Etat-Civil, le mariage n'ayant lieu qu'en 1921.

Le déclaratif n'est pas forcément conforme au droit. Et le retour à la conformité du droit passe par une procédure judiciaire qui n'est probablement pas dans la culture des personnes concernées.

Le vocable "épouse" peut désigner une "concubine".

Et on ne saura jamais pourquoi la mention de Georges Schelle ressurgit lors de la naissance d'Olga et redisparait pour les naissances suivantes..

Il n'y a aucune mention marginale de mariage sur les actes de naissance de Marie Leontine (il devrait y avoir celui de Hippolyte Chamagne) ni de Marie Amelie.

Autre bizarrerie, il y a une signature de Georges Schelle sur l'acte de naissance de son premier enfant avec Leontine et sur l'acte de naissance du second, il déclare ne pas savoir signer.

Cordialement

lyonnais92
male
Messaggi: 2976
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,
12345665 ha scritto:
04 ottobre 2019, 13:26
n,Augustine Selle ne fait pas partie de nos régistres,et encore moins dans les tables Décennales" Je leur fais confiance lol
je ne suis pas convaincu qu'il faille leur faire confiance (hormis sur le fait qu'il n'y a pas de Augustine Selle sur leurs registres).

Mais il y a, au vu des autres actes de la famille, tant d'incertitudes sur les patronymes et les variations orthographiques de ceux-ci, sur l'écart entre les prénoms d'usage et les prénoms officiels, voire sur une erreur sur la date (il y en a bien une sur le nom de la commune) que le doute est permis.

Il faudrait pouvoir consulter les registres des années encadrantes avec une bonne connaissance de ce fil.

Si l'employé(e) de mairie est coopératif(ive), je demanderai au téléphone ce qu'ils ont comme naissance autour de la date donnée.

Cordialement

md8491
md8491
Messaggi: 3584
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
X
Ultima modifica di md8491 il 07 ottobre 2019, 07:50, modificato 1 volta in totale.

ftrs
male
Messaggi: 738
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

sur le site cassini de l'ehess - http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/1_navigation.php -

pour une recherche sur le département des "Vosges" et un toponyme contenant "Moul" 3 toponymes trouvés :

Vieux-Moulin (88 3 26 506) - an II, 1793
Vieux-Moulins (88 3 26 506) - Bull. des Lois, 1801
Vieuxmoulin (88 3 26 506)

mais pas de moulmaison ?

Cordialement

12345665
female
Messaggi: 47
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je ne pense pas non plus qu'il faille faire confiance, parce qu'ils s'en tiennent à juste titre, à ce qui est précisément demandé. Anthony aussi avait suggéré qu'elle n'est peut-être pas répertoriée sous le patronyme Selle/Schelle. Vous pourriez éventuellement faire appel à l'entraide Francegenweb ou le Fil d'Ariane.
L'expression "encore moins dans les tables décennales" : ???

Cordialement.
M
[/quote]



Bjr
Encore moins ..c' est de moi ;) ;) dslée .
Voici les termes exacts de la réponse de la mairie de Morelmaison ;)





Mairie de Morelmaison <mairie-morelmaison@wanadoo.fr>
Mar 24/09/2019 04:54
Vous


Bonjour,

Je suis désolée, mais après vérification du registre, je n'ai pas trouvé d'acte au nom de Augustine Selle née le 11 Novembre 1909 à cette date et pas non plus sur la table décennale.
Restant à votre disposition.

genbasit
female
Messaggi: 3337
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
lyonnais92 ha scritto:
04 ottobre 2019, 13:57
Re,
genbasit ha scritto:
04 ottobre 2019, 13:41
Bonjour

Moi non plus, mais il devrait potentiellement exister...

Car si sur le recensement de 1906, il figure Olga CHAMAGNE, ce sur la déclaration des intéressés,

Auprès de l'état civil, bien que déclarée par Hyppolite CHAMAGNE, elle porte le patronyme SCHELLE...

Donc pourquoi si mariage il n'y avait pas, Olga n'aurait pas été déclarée CHAMAGNE, voire à défaut PETITJEAN ?

Cordialement.
pour la même raison que ses frères ont été dénommé Chamagne, déclarés par Hippolyte avec mention que Leontine est son épouse, ce qui est faux, au sens de l'Etat-Civil, le mariage n'ayant lieu qu'en 1921.

Le déclaratif n'est pas forcément conforme au droit. Et le retour à la conformité du droit passe par une procédure judiciaire qui n'est probablement pas dans la culture des personnes concernées.

Le vocable "épouse" peut désigner une "concubine".


Tout à fait d'accord


TOUTEFOIS :

Au vu des actes, il semble qu'Hyppolite CHAMAGNE ait tout fait pour que les enfants portent son nom.
Je pense que lors des premières déclarations de naissances, l'officier de l'état civil n'a pas été très regardant et a enregistré les enfants sous le patronyme CHAMAGNE..

La naissance d'Olga bien que déclarée par Hyppolite CHAMAGNE, indique Léontine épouse SCHELLE, et l'enfant prend donc le patronyme de "l'époux légitime".
Par la suite, Hyppolite CHAMAGNE reconnait directement l'enfant, et mentionne (à tort si elle est toujours mariée) Léontine comme célibataire, de ce fait, l'enfant porte bien son patronyme CHAMAGNE.

Donc, je réitére ma question autrement formulée :
Pourquoi Hyppolite CHAMAGNE, semble t-il désireux de donner son patronyme à ses enfants, aurait -il indiqué que la mère, Léontine était épouse SCHELLE " ???
Vraisemblablement parce qu'il a du fournir des documents administratifs ....
Sinon, je ne vois pas pourquoi tout d'un coup, il aurait donné ce renseignement, d'autant plus que la fois suivante, il s'est bien gardé d'en faire part (ce qui pourrait être seulement justifié par le fait qu'elle ait entretemps divorcé et donc qu'elle aurait été mariée avant).

Et on ne saura jamais pourquoi la mention de Georges Schelle ressurgit lors de la naissance d'Olga et redisparait pour les naissances suivantes..



Il n'y a aucune mention marginale de mariage sur les actes de naissance de Marie Leontine (il devrait y avoir celui de Hippolyte Chamagne) ni de Marie Amelie.

Autre bizarrerie, il y a une signature de Georges Schelle sur l'acte de naissance de son premier enfant avec Leontine et sur l'acte de naissance du second, il déclare ne pas savoir signer.

On constate sur l'acte de naissance de Louis en 1897, une signature d'une écriture bien lisible et assurée "Schelle".
Donc le père savait signer (voire éventuellement lire et écrire).
Le patronyme a donc au fil du temps été dysorthographié...

A ce stade, il serait interessant d'avoir la certitude que l'acte de naissance de Léontine ne comporte bien aucune mention marginale.
La mention marginale concernant le mariage a été établie en août 1897, or il est fort possible que si mariage il y a Léontine se soit mariée avant 1897, mais n'explique en rien l'abscence de la mention de son mariage en 1921...
Malheureusement au fil du temps, je peux constater (et même jusqu'aux années 1960) que plus souvent que de raison, les mentions marginales manquent assez souvent...
Ce qui m'interpelle également, c'est qu'il est mentionné dans plusieurs actes que Georges SCHELLE ne sait pas signer, et que dans l'acte de naissance de Louis en 1897, figure une signature d'une écriture bien lisible et assurée "Schelle".
Cordialement

genbasit
female
Messaggi: 3337
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
12345665 ha scritto:
04 ottobre 2019, 17:26
Bonjour,

Je ne pense pas non plus qu'il faille faire confiance, parce qu'ils s'en tiennent à juste titre, à ce qui est précisément demandé. Anthony aussi avait suggéré qu'elle n'est peut-être pas répertoriée sous le patronyme Selle/Schelle. Vous pourriez éventuellement faire appel à l'entraide Francegenweb ou le Fil d'Ariane.
L'expression "encore moins dans les tables décennales" : ???

Cordialement.
M


Bjr
Encore moins ..c' est de moi ;) ;) dslée .
Voici les termes exacts de la réponse de la mairie de Morelmaison ;)





Mairie de Morelmaison <mairie-morelmaison@wanadoo.fr>
Mar 24/09/2019 04:54
Vous


Bonjour,

Je suis désolée, mais après vérification du registre, je n'ai pas trouvé d'acte au nom de Augustine Selle née le 11 Novembre 1909 à cette date et pas non plus sur la table décennale.
Restant à votre disposition.
[/quote]

Bonjour,

Cf, plus haut

Vous avez d'une part la date exacte de sa naissance, bien qu'il soit très probable qu'elle soit la fille de Georges SCHELLE et Marie Amelie Petitjean, nous ne sommes sûrs de rien.
Vous pourriez reformuler votre demande, en précisant seulement la date, le prénom (qui n'est peut être pas le seul ex Marie Augustine )
Et les patronymes possibles :SCHELLE et ses variantes, Petitjean, voire CHAMAGNE
Précisant que le patronyme de la mère est Petitjean...
Cordialement.

genbasit
female
Messaggi: 3337
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Une autre enfant (que je ne pense pas que l'on ait relevé ?) au cas où :

Marie SELLE née le 12 janvier 1896 à Mollans (70), de Georges SELLE, âgé de 25 ans , de passage à Mollans, français, et de PETITJEAN Léontine âgée de 23 ans...
(cette enfant est décédée le 22 février 1897 à Châtillon-Sur-Saône, 88410, Vosges, à l'âge de 13 mois).
Cordialement.

PS je la rajoue dans la liste du post du 3 octobre page 3 si vous voulez faire le point...
Ultima modifica di genbasit il 05 ottobre 2019, 09:02, modificato 1 volta in totale.

genbasit
female
Messaggi: 3337
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Concernant Marie AMélie Julie PETITJEAN, voici ce que je lis : et essaye de vérifier


MARIE AMELIE JULIE PETITJEAN
Née le 26 avril 1879 - HAUT DU THEM 70
Décédée le 7 décembre 1961 - EQUEVILLEY 70, à l'âge de 82 ans
TISSERANDE

Parents
LOUIS JOSEPH PETITJEAN, né le 8 février 1837 - RADDON ET CHAPPENDU 70
Marié le 26 novembre 1873 avec
MARIE ANNE ROSAYE, née le 7 novembre 1842, décédée le 14 décembre 1900 - LE MESNIL THILLOT 88 à l'âge de 58 ans


Relation avec GEORGES SELLE né SELTZ, né le 22 décembre 1870 - ELBACH 68, décédé le 26 juin 1948 - FONTAINES LES LUXEUIL 70 à l'âge de 77 ans (Parents : H LUCAS SELLE né SELTZ 1829 & F MARGUERITE HUTT ou HULL 1833)

Mariée le 13 octobre 1904, LE MESNIL THILLOT 88, avec EUGENE BALHINGER, né le 5 août 1879, SERRURIER

L'acte de mariage existe p 23 et 24/31
https://diffusion.ad88.ligeo-archives.com/ark:/50275/vta528b80ee7930d/daogrp/0/layout:linear/idsearch:RECH_110b8ec8ffdc7e65fa0bdd274d4b3351#id:1371800494?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00¢er=896.000,-1228.000&zoom=6&rotation=0.000

et légitime 2 enfants Camille, Aimé né le 9 octobre 1900 et Henriette, Cécile née le 14 avril 1903...

Or nous avons trouvé :
* Joseph SELLE né le 14 septembre 1902 à Vaubexy arrondissement de Mirecourt , fils légitime de Georges SELLE, vannier, âgé de 31 ans et d'Amélie PETITJEAN son épouse, âgée de 24 ans sans profession, donc née en 1878.

et
Marie SELLE née le 15 décembre 1904 à Gugney aux Aulx arrondissement de Mirecourt, fille légitime de Georges SELLE, vannier ambulant, âgé de 33 ans et d'Amélie PETITJEAN, son épouse âgée de 26 ans sans profession,

(Je compléterai ce post après plus de recherches approfondies (erreur de généalogie en ligne ou ?) a suivre.

Cordialement.

chantal20
chantal20
Messaggi: 4385
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Personnellement j’arrête de suivre cette discussion pour ce soir, je sature :lol:
Cordialement
Chantal

Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”