Rispondi

[Recherche] SUGLIANI, entrepreneur à Doingt (Somme)

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
lileks
lileks
Messaggi: 123
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un personne dont je ne connais malheureusement que le patronyme, la signature et le métier.

En 1924 il achète une concession dans le cimetière communal de Bouchavesnes-Bergen (Somme), il est dit être originaire d'un village avoisinant (Doingt-Flamicourt) et être entrepreneur. En 1926 un autre acte de concession mentionne la sienne. Or, j'ai pu vérifier les recensements pour les deux communes, il n'y habite pas en 1921 ni en 1926 (bien qu'il y ait un nombre important d'Italiens en 1921 à Doingt).

Ci-joint les photos de l'acte de concession (avec sa signature), ainsi que son éventuelle sépulture au cimetière de Bouchavesnes :
https://www.geneanet.org/gallery/?action=detail&id=7936917&rubrique=monuments

Je poste donc ces informations ici dans l'espoir que quelqu'un reconnaisse son ancêtre, ou puisse simplement m'aider à identifier cette personne.

Bon week-end.
Allegati
recto.jpg
verso.jpg
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Dans la mesure où vous avez l'acte de la concession ou il doit être inhumé, en contactant la mairie (service des cimetières ), qui tiennent un registre, vous aurez la listes des personnes inhumées avec date inhumation, décès. .(en donnant les renseignements en votre possession )

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Pour pouvoir acheter une concession perpétuelle à Bouchavesnes, il devait être obligatoirement résident de la commune.

S'il ne figure pas sur la liste de recensement de 1921 et 1926, il fait peut être partie des populations comptées à part (ouvriers étrangers à la commune occupés aux chantiers temporaires de travaux publics).

En dernière page des recensements on voit qu'il y avait 42 ouvriers dans ce cas (28 français et 14 étrangers) à Bouchavesnes.

La question qui se pose est pourquoi avoir acheté cette concession perpétuelle, est ce pour la famille de ce monsieur, ou pour des ouvriers décédés au chantier ?

Avez vous regardé les TD des décès après 1923 à Bouchavesnes ?

C.
lileks
lileks
Messaggi: 123
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Merci pour vos réponses. Malheureusement il n'y a pas de registre d'inhumation. Je ne savais pas que les ouvriers étaient comptés à part sur les recensements de 1921, ce qui est un peu problématique (peut-être les listes sont disponibles aux AD?).
J'avoue avoir recherché parmi les actes de décès au patronyme de l'acheteur, je regarderai donc plus en détail la prochaine fois (c'est vrai que je ne comprenais pas trop pourquoi une personne extérieure à la commune avait payé une concession).


Merci,
Bonne journée.
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je pense à nouveau que la piste des ouvriers séjournant sur la commune (en 1923 on est en pleine reconstruction après la guerre) est la bonne, il est possible que la concession ait été achetée par un chef de chantier, pour des ouvriers décédés d'accident ou de maladie.

Il faut donc envisager que les personnes inhumées ne soient pas du même nom que celui du concessionnaire. Ces ouvriers ne venaient pas avec leur famille, et on ne retrouve pas ce nom SUGLIANI dans la Somme dans les statistiques des naissances INSEE.

Par curiosité, comment avez vous eu ce titre de concession, et pourquoi souhaitez vous le retrouver ?
Visiblement selon la photo la concession est abandonnée depuis longtemps, et pourrait faire l'objet d'une reprise.

C.
Ultima modifica di genea0277 il 21 ottobre 2019, 13:42, modificato 1 volta in totale.
lileks
lileks
Messaggi: 123
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Oui, il est vrai que cette hypothèse parait assez réaliste, surtout au vu du nombre de décès survenus dans ces années-là à cause des explosifs de guerre.

L'acte de concession se trouve dans les archives de la mairie. J'effectue ces recherches dans le but de retrouver les personnes inhumées dans les sépultures anonymes du cimetière afin de fournir un plan qui reflète avec exactitude la réalité sur place.
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Dans ce cas, l'acte de concession étant daté du 18 février 1924, il reste à comparer au registre des décès de Bouchavesnes pour savoir si un décès d'un étranger à la commune est enregistré un peu avant cette date.

Il est peu probable que la concession ait été acquise par avance dans le cas d'un non résidant.

C.
md8491
md8491
Messaggi: 4930
Bonjour,

L'acte de concession est explicite : c'est pour l'acheteur et sa famille. D'autre part, au vu de la photo, il ne semble pas que l'emplacement soit le même (à moins que la topographie des lieux ait changé) : on voit que la tombe est entourée de deux autres et non au bord d'une allée.

Cordialement.
M
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
md8491 ha scritto: 21 ottobre 2019, 14:09 L'acte de concession est explicite : c'est pour l'acheteur et sa famille. D'autre part, au vu de la photo, il ne semble pas que l'emplacement soit le même (à moins que la topographie des lieux ait changé) : on voit que la tombe est entourée de deux autres et non au bord d'une allée.
C'est exact en théorie, mais si vous lisez bien le titre, la partie où l'on indique les noms et prénoms du concessionnaire est restée en blanc. Seul figure en haut le nom de SUGLIANI comme signataire. Le titre n'est donc pas correctement rempli, il manque également le prénom de ce SUGLIANI. Tout cela laisse penser qu'il ne s'agit pas d'une concession familiale ordinaire.

Pour l'emplacement, cette tombe est "contre la tombe d'Albert LEBLANC", située à gauche.
L'allée centrale est celle d'où est prise la photo.

C.
lileks
lileks
Messaggi: 123
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
md8491 ha scritto: 21 ottobre 2019, 14:09 L'acte de concession est explicite : c'est pour l'acheteur et sa famille.
genea0277 ha scritto: 21 ottobre 2019, 14:15 C'est exact en théorie, mais si vous lisez bien le titre, la partie où l'on indique les noms et prénoms du concessionnaire est restée en blanc. Seul figure en haut le nom de SUGLIANI comme signataire. Le titre n'est donc pas correctement rempli, il manque également le prénom de ce SUGLIANI. Tout cela laisse penser qu'il ne s'agit pas d'une concession familiale ordinaire.

Pour l'emplacement, cette tombe est "contre la tombe d'Albert LEBLANC", située à gauche.
L'allée centrale est celle d'où est prise la photo.
Bonjour,

Oui, en effet c'est le seul acte de concession de l'époque à ne fournir que si peu de renseignements (les autres ayant au moins le prénom).

Quant à l'emplacement, il n'y a aucun doute possible, la sépulture dont il est fait mention dans l'acte existe toujours, et il est fait mention de celle-ci dans un autre acte de concession (pour la sépulture à sa droite).
md8491
md8491
Messaggi: 4930
Il y a la possibilité que le nom de famille soit un peu différent : la signature de l'acheteur, bien que ce soit un beau paraphé, ne laisse guère entrevoir un "a" dans le nom... Pas évident que ce soit vraiment Sugliani.
Tout cela, ce n'est qu'avis.

M.
lileks
lileks
Messaggi: 123
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Finalement après recherches dans l'Etat-civil de la commune il s'avère qu'aucun ouvrier n'est décédé dans ces années-là. Mais peut-être le décès a-t-il eu lieu sur une autre commune?

Bon week-end.
genea0277
male
Messaggi: 7339
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Peut être que le décès a eu lieu dans une commune voisine en effet, par contre pour obtenir une concession à Bouchavesnes, il devait y être domicilié.

C.
Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”