Rispondi

recherche date de décès Alice GINSBURGER immigrée aux Etats-Unies après 1952

rodchristiane
female
Bonsoir, merci pour votre aide. Concernant GOURMAUX Louis, j'ai son extrait d'acte de naissance et j'ai appris qu'il s'était remarié, qu'il n'a pas eu d'enfant et j'ai sa date de décès. Pour Alice, vous pensez qu'elle ne s'est pas remariée du fait que cela ne figure pas sur son extrait d'acte de naissance, mais à mon avis ce n'est pas certain puisqu'il n'y a pas non plus de date de décès et pourtant aujourd'hui elle ne doit plus être en vie. Je me demande si elle n'est pas partie à l'étranger et que les informations ; remariage? enfants? décès, n'auraient peut-être pas été transmises à sa commune de naissance. Après, on peut peut-être avoir des indications sur les listes électorale ou recensement pour savoir si elle est restée à Metz après son divorce. Jai essayé de faire des recherches dans ce sens mais je n'y parviens pas.
bonne soirée.

genbasit
female
Albero : Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

C'est une éventualité, mais ....relire mon précédent message.
Quelle est la date de décès de l'époux ?
(Consultation des tables des successions et absences où figureront les éventuels enfants heritiers)
Vérifier si Marie Élisabeth GOURMAUX ne serait pas un enfant du couple , décédée en bas âge. ..

Cordialement.
Ultima modifica di genbasit il 26 maggio 2020, 09:15, modificato 1 volta in totale.

monserrada
female
Bonjour,

Sur les tables décennales des décès de la ville de Metz, en ligne jusqu'à fin 1943, il n'y a pas de Marie Elisabeth Gourmaux.
Donc il faudrait voir de 1944 à 1946.. mais sur place ou si quelqu'un est abonné à Filae.
Et pas de naissances en ligne

Monserrada

27061957
female
bonsoir, sur l acte de naissance de Gourmaux Louis, on apprend qu'il a été marié à Ginsburger Alice en 1940, divorcé en 1946, remarié en 1947 à Barthel Eugénie, qu'il est décèdé en 1964 et qu'il na pas eu d'enfant.
Il faut savoir aussi qu' il y avait plusieurs familles Gourmaux dans la région messine ( j'ai trouvé sur généanet des arbres portant ce nom), ce qui explique la petite Marie Elisabeth que vous avez trouvée.
cordialement

genbasit
female
Albero : Grafico
27061957 ha scritto:
26 maggio 2020, 22:50
bonsoir, sur l acte de naissance de Gourmaux Louis, on apprend qu'il a été marié à Ginsburger Alice en 1940, divorcé en 1946, remarié en 1947 à Barthel Eugénie, qu'il est décèdé en 1964 et qu'il na pas eu d'enfant.
Il faut savoir aussi qu' il y avait plusieurs familles Gourmaux dans la région messine ( j'ai trouvé sur généanet des arbres portant ce nom), ce qui explique la petite Marie Elisabeth que vous avez trouvée.
cordialement
Bonjour,

C'était seulement une éventualité à vérifier, car la période correspondait et c'était la seule relevée , et c'était une suggestion car j'ignore (n'étant pas abonnée ) s'il s'agit d'une enfant décédée en bas âge. ...
Cordialement.

Ps : je ne vois pas comment on verrai sur un acte de naissance ormis le mariage et le décès, qu'un individu a eu ou non des enfants ?

27061957
female
bonjour, j' etais persuadée que le fait d'avoir eu des enfants cela était mentionné sur l acte de naissance. Donc pour le savoir il faut que j'essaye de consulter les documents concernant le divorce. Je vais m'adresser au tribunal à Metz, ils pourront peut-être me renseigner.
cordialement

monserrada
female
Bonjour

Voici l'acte de niassance d'alice Ginsburger.
naissance Ginsburger.PNG
Monserrada

monserrada
female
Bonjour,

Je m'interroge et vous interroge sur la mention en allemand dans l'acte de mariage.
Qu'est -il noté?

Monserrada
Impossible d'avoir l'acte de naissance de Louis Gourmaux en ligne. Les archives de la Moselle sont très très particulières!

27061957
female
bonsoir,
j'ai également l acte de mariage, mais je n'avais jamais prêté attention à cette mention en allemand. avec la loupe j'ai réussi à déchiffrer quelques mots. Il y a 2 dates; en début de paragraphe,11/10/1942 et à la fin, 02/08/1943.
J'ai pu traduire, "rechts kraftig"= en bonne et due forme ou éxécutoire
"Urteil"= jugement, décision
"Zivilkammer' = chambre civile
"geschieden orden" =ordres séparés ou tribunaux séparés?
" die Ehe ist... seit dem 11 oktober 1942...." = le mariage est …( je ne déchiffre pas ce qui suit) depuis le 11/10/1942
Je ne parviens pas à relire et du coup c'est impossible de traduire. Avec ce puzzle de mots, est- il possible de deviner de quoi il s'agit?
J'ai l'acte de naissance de Gourmaux Louis, obtenu à la mairie de Moulins les Metz sa commune de naissance.
bonne nuit

ndyke
female
Albero : Non grafico
Bonsoir,
La deuxième mention en français est la traduction littérale de la 1ere mention en allemand...

Cordialement
nd

monserrada
female
Bonjour
ndyke ha scritto:
30 maggio 2020, 23:28
La deuxième mention en français est la traduction littérale de la 1ere mention en allemand...
Non , désolée ce n'est pas la traduction littérale de la mention en allemand.
Sans doute est il question du même sujet..

Mais en allemand je lis octobre 1942 et août 1943 qui ne figurent pas dans la mention française.

Monserrada

27061957
female
bonjour,
effectivement ce n'est pas la traduction de la mention en allemand, je pense avoir pu traduire: le mariage est …? depuis le 11 octobre 1942 par décision exécutoire de la 2ème chambre civile du tribunal de grande instance de Metz…
Dommage, mais je ne parviens pas à déchiffrer ce qui est arrivé à ce mariage
cordialement

monserrada
female
Bonsoir
J'ai remarqué les mêmes annotations sur d'autres mariages.
Je ne sais pas comment se déroulaient les divorces à cette époque.
Monserrada

27061957
female
la situation devait être plus difficile du fait que la région était annexée à l'Allemagne avec des lois certainement différentes aux nôtres.
Christiane

ndyke
female
Albero : Non grafico
Die EHE ist durch das, seit den 11 oktober 1942 rechts Kräftig geworden (Urteil den 2 . Zivilkammer des ausgerichts in Metz R116/42 geschieden worden.
Metz den 2. August 1943. der Standesbeamte

Le mariage a été dissous par jugement de divorce le 11 octobre 1942 Arrêt prononcé par le la 2ème chambre civile de Metz R116/42.
Metz le 02 août 1943 l'officier de l'état-civil (date de la transcription du jugement de divorce).

La date de 1947 semble concerner le remariage de Louis GOURMAUX

Pour info, se marier pendant la guerre en territoire occupé (et non annexé) relevait du parcours du combattant. Il fallait justifier de son ascendance "aryenne" et l'absence de "sang juif", donc récupérer les actes des ascendants sur 2 ou 3 générations selon les décisions de la police politique allemande... (mes parents se sont mariés à Mulhouse en 1944, mon père messin et tous ses ascendants en Moselle).
J'ai ainsi en ma possession ces actes, très utiles pour mon arbre!
nd

Rispondi

Torna a “Etats-Unis”