Rispondi

recherche date de décès Alice GINSBURGER immigrée aux Etats-Unies après 1952

rodchristiane
female
Bonjour,
merci pour cette traduction, je n'arrivais pas à déchiffrer "die Ehe ist durch das…". Cependant il y a la mention en français qui spécifie bien que le mariage est dissous par jugement de divorce le 27/03/1946 et transcrit le 31/03/1947 à Metz. cette mention en français on la retrouve sur l acte de mariage, sur la fiche intégrale d'Alice Ginsburger et sur celle de Louis Gourmaux. Cette mention en allemand précisant que le mariage est dissous le 11 octobre 1942, se retrouve seulement sur l'acte de mariage.
Sur la fiche de Louis Gourmaux figure la date de mariage avec Alice 27/01/1940
mariage dissous le 27/03/1946, inscrit le 31/03/1947
remariage le 05/05/1947
décès le 30/08/1964

Alice était de confession juive et Louis était catholique. Ont-ils eu des soucis du fait qu'elle était juive?
Comme le divorce avait été prononcé en 1942 sous l occupation allemande, les magistrats français n'ont peut-être pas voulu en tenir compte et ont établi un nouveau jugement avec divorce en date de1946 transcrit à Metz le 31/03/1947,soit 2 mois avant le remariage de Louis ,le 05/05/1947 et qu'il a du justifier qu'il était divorcé.
Dommage que je ne parvienne toujours pas à savoir ce qu'est devenue Alice.
Merci à vous
Christiane

monserrada
female
bonjour Christiane
Il faudrait peut être tenter de poster une demande sur le forum Etats Unis.
Je suis un peu comme vous je me demande si elle ne serait pas partie à l'étranger et pourquoi pas aux USA.
j'ai essayé de chercher mais je ne suis pas douée pour les recherches aux USA.
Si "fémuse" voit votre message il cherchera. Il vit aux USA. Il faut bien sur donner la date et lieu de naissance d'Alice ainsi que le divorce et le nom de Gourmaux.
Qui ne tente rien...
Cordialement

Monserrada

rodchristiane
female
Je pense également aux USA. Comme elle était juive, il était préférable qu'elle quitte la région et même la France.
Mais, moi non plus je ne suis pas experte dans ce genre de recherches. Je vais essayer ..

ndyke
female
Albero : Non grafico
Vedere il suo albero genealogico
Pourquoi ne pas solliciter l'état-civil de la mairie de Metz pour faire confirmer la date du divorce (avec la référence) ou demander la date du décès d'Alice ( actes non encore archivés).
Je l'ai fait, j'ai eu l'acte demandé, mais j'ai dû payer 1€ ('un) par chèque bancaire à la réception de l'acte!
Par téléphone, il est parfois plus facile d'expliquer les écarts relevés et d'obtenir le renseignement désiré.
Cordialement
nd

genbasit
female
Albero : Grafico
ndyke ha scritto:
04 giugno 2020, 02:23
Pourquoi ne pas solliciter l'état-civil de la mairie de Metz pour faire confirmer la date du divorce (avec la référence) ou demander la date du décès d'Alice ( actes non encore archivés).
Je l'ai fait, j'ai eu l'acte demandé, mais j'ai dû payer 1€ ('un) par chèque bancaire à la réception de l'acte!
Par téléphone, il est parfois plus facile d'expliquer les écarts relevés et d'obtenir le renseignement désiré.
Cordialement
nd
Bonjour,

Concernant le décès, faudrait il encore connaître la date et le lieu me semble t-il...
Effectivement, on peut solliciter auprès d'un employé de l'état civil, une recherche dans les tables décennales de décès, mais Metz étant une grande ville, les employés n'étant pas tenus d'effectuer des recherches, peut être vaut mieux t-il s'adresser à un bénévole ou une association ?
Cordialement.

rodchristiane
female
Bonsoir,
il s'agit effectivement du du frère aîné d'alice .

rodchristiane
female
Bonsoir,
je pense également qu'il serait plus facile de s'adresser à une association de bénévoles. Je vais contacter l'association, lorraine 3 frontières, et voir avec eux si ils ont déjà eu connaissance d'autres cas d'écart de date et quelle en est l explication.
Bonne soirée
Christiane

genbasit
female
Albero : Grafico
Bonjour

Pour qu'un divorce soit enregistré, il faut qu'il soit auparavant signifié par voie d'huissier aux 2 parties.
Peut être ne l'a t il pas été en bonne et due forme au moment voulu.
Donc, l'ex époux voulant se remarier a pu s'en apercevoir, et a fait effectuer le nécessaire.
Ce serait une explication plausible...

Cordialement.

27061957
female
Bonjour,

J'ai fait quelques petites recherches sur FamiliySearch, ( je dis petites parce que je ne suis pas très douée en informatique et ça m' empêche d'avancer.); j'ai trouvé des traces de départ d'Alice à 3 reprises pour les USA.. ( je pense qu'il s'agit bien de cette grande-tante, puisque l'année de naissance correspond, 1909)
.Alice GINSBURG
New York, New York Passenger and crew lists
1909, 1925-1957 naissance 1909 French
immigration 1952 New York City, New York, United States

on retrouve deux autres voyages avec les mêmes informations en 1955 et 1957. Je m'étonne sur le nom, il est noté Ginsburg et non Ginsburger?

27061957
female
Bonjour,

je recherche les traces d'une grande-tante à mon papa. En fait j'aimerais connaître où elle a vécu,si elle s'est remariée, si elle a eu des enfants, sa date et lieu de décès. Il s'agit de Alice Ginsburger, née 18/08/1909 à Sarre-Union Bas-Rhin Alsace France. Son père Salomon GUNTZGURGER( 22/07/1873 Gerstheim Alsace), sa mère Rachel SIMON (22/10/1874 Diemeringen Alsace_02/10/1913 Sarre-Union). Alice GINSBURGER s'est mariée 27/01/1940 à Metz Moselle à GOURMAUX Louis et a divorcée ( 2 dates sur l acte de mariage), 1 mention en allemand (région annexée à cette période) donne le divorce en date de 1942 et une mention en français acte le divorce en date du27/03/1946??
Sur FamilySurch j'ai trouvé 3 dates de départ pou les Etats-Unis.
ALICE Ginsburg
New York, New York Passenger and Crew lists
1909, 1925-1957
naissance 1909 French
immigration 1952 New York City New York United States

ces mêmes informations on les retrouve en dates de 1955 et 1957. Je ne comprends pas ces 3 dates 1952 1955 1957. S'est-elle vraiment installée aux USA ? Je pense que oui, ce qi expliquerait qu'on est pas de date de décès en France.

D'avance je vous remercie pour votre aide

Cordialement.
Christiane

femuse
femuse
27061957 ha scritto:
11 giugno 2020, 21:11
si elle a eu des enfants
pas marriee en 1957 [et je pense en 1961] ; peu probable qu'ai eu des enfants
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

27061957
female
Bonsoir Femuse et merci pour votre réponse

c 'est vrai qu'elle embarque pour les Etats Unis en 1957 sous son nom de jeune fille, donc elle n'est pas remariée et elle a déjà 48 ans, c'est un peu tard pour avoir des enfants. Elle a cependant pu se remarier par la suite. J'aimerais savoir où elle s'est installée, le lieu et la date de décès. je ne comprends pas pourquoi vous parlez de1961.

femuse
femuse
je pense qu'elle a fait plusieurs voyages, y compris en 1961.

J'y regarderai plus tard

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,

femuse
femuse
ma data va etre epuisée si je regarde aux détails de l'image, mais c'est surement elle

Alice Ginsburg, nationality French

Arrival New York
30 Jul 1961
5 Sep 1961
7 Nov 1962

Rispondi

Torna a “Etats-Unis”