Rispondi

Mariage introuvable de Jean BILLAUD X Marie Anne SOULARD

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
nbernad
nbernad
Messaggi: 14912
Les registres d'Etat-Civil ont peut-être disparu.............

Mais avez-vous pensé à rechercher un acte notarié, un Contrat de Mariage pour le couple ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
nevadavince
nevadavince
Messaggi: 123
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
francescadue1 ha scritto: 07 giugno 2020, 20:54 Bonsoir,
Désolée que vous n'ayez rien trouvé dans les relevés de Courlay. Que votre ancêtre Jacques SOULARD soit "mort pour le roi" ne signifie pas forcément que sa famille soit devenue dissidente après1801.La tradition familiale dit-elle quelque chose de cela? Puis-je vous demander où vous avez trouvé le renseignement concernant les circonstances de son décès en 1793? Pour les républicains votre ancêtre était "un brigand de le Vendée".
Où vivait la mère de Marie Anne Soulard au moment de son mariage avec Jean BILLAUD? Le mariage avait le plus souvent lieu dans la paroisse de la mariée. Je suppose que, outre les registres d'état-civil, vous avez fouillé aussi les registres de catholicité pour les paroisses susceptibles d'avoir été le lieu du mariage. Ils sont en ligne sur les archives de Vendée et sur celles de Deux-Sèvres.
J'ai consulté, sans succès, les relevés des cercles généalogiques de Vendée et des Deux-Sèvres. Dans cette région la période 1790 - 1815 est considérée comme sinistrée par les généalogistes, tant de registres ont disparu ou sont incomplets, mais sait-on jamais.
Si je trouve quelque chose, je vous recontacterai;
Bon courage dans vos recherches.
Marie-Françoise
Bonjour,

La mention de la mort de Jacques SOULARD a été trouvé dans l'acte de mariage de son fils Jacques SOULARD à Combrand en 1817. La mère de Marie Anne SOULARD, Louise PEAUT, habitait Rorthais (79) en 1817, mais aucune trace d'un mariage BILLAUD x SOULARD dans cette ville. Concernant les registres de catholicité, ils auraient pu être d'une aide précieuse mais je ne les trouvent pas en ligne sur les archives des Deux-Sèvres pour la période 1805-1815 notamment à Combrand ou Rorthais, là où aurait pu avoir lieu le mariage.

Merci beaucoup pour votre aide,
Vincent
nevadavince
nevadavince
Messaggi: 123
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
nbernad ha scritto: 08 giugno 2020, 11:51 Les registres d'Etat-Civil ont peut-être disparu.............

Mais avez-vous pensé à rechercher un acte notarié, un Contrat de Mariage pour le couple ?
Bonjour,

Il me semble que les registres notariaux des Deux-Sèvres ne sont malheureusement pas en ligne pour la période concernée 1805-1815...
francescadue1
female
Messaggi: 44
Bonsoir,
Les registres de catholicité des paroisses du nord-ouest des Deux-Sèvres pour la fin du 18ème siècle et le tout début du 19ème ont été mis en ligne pour suppléer aux lacunes de l'état-civil à cette période. Il existe des registres pour les années suivantes. Ils ont été déposés aux archives de la Vienne par l'évêché de Poitiers. Ils sont consultables en salle de lecture. Sans date ni lieu précis, ce sera une recherche assez longue.Si vous ne pouvez vous y rendre, vous pouvez demander l'aide des bénévoles du Fil d'Ariane ou de l'entraide Geneanet. Si votre requête est acceptée, il faudra vous armer de patience car il y a beaucoup de demandes.
Pour en savoir éventuellement plus sur la mort de Jacques SOULARD en 1793 (date, lieu) et s'il habitait les environs de Châtillon vous pouvez tenter de retrouver son nom dans la liste des combattants tués ou blessés qui se trouve à la fin du livre de Françoise de Chabot "Un canton vendéen pendant la grande guerre - Châtillon sur Sèvre", éditions Hérault. Consultable aux AD 79 et 85. Sa veuve Louise PEAUT ne semble pas avoir demandé une pension à la restauration.
Bonne chance dans vos recherches.
Marie-Françoise
nevadavince
nevadavince
Messaggi: 123
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
francescadue1 ha scritto: 08 giugno 2020, 23:04 Bonsoir,
Les registres de catholicité des paroisses du nord-ouest des Deux-Sèvres pour la fin du 18ème siècle et le tout début du 19ème ont été mis en ligne pour suppléer aux lacunes de l'état-civil à cette période. Il existe des registres pour les années suivantes. Ils ont été déposés aux archives de la Vienne par l'évêché de Poitiers. Ils sont consultables en salle de lecture. Sans date ni lieu précis, ce sera une recherche assez longue.Si vous ne pouvez vous y rendre, vous pouvez demander l'aide des bénévoles du Fil d'Ariane ou de l'entraide Geneanet. Si votre requête est acceptée, il faudra vous armer de patience car il y a beaucoup de demandes.
Pour en savoir éventuellement plus sur la mort de Jacques SOULARD en 1793 (date, lieu) et s'il habitait les environs de Châtillon vous pouvez tenter de retrouver son nom dans la liste des combattants tués ou blessés qui se trouve à la fin du livre de Françoise de Chabot "Un canton vendéen pendant la grande guerre - Châtillon sur Sèvre", éditions Hérault. Consultable aux AD 79 et 85. Sa veuve Louise PEAUT ne semble pas avoir demandé une pension à la restauration.
Bonne chance dans vos recherches.
Marie-Françoise
Bonjour,

Je vous remercie pour ces infos, je vais tenter de solliciter l'aide de bénévoles car je ne peux pas me rendre aux AD du 79 ou 85.
Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”