Rispondi

date et lieu du 2ème mariage de l'acteur René DARY

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
bengal91
male
Messaggi: 20
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.
L'acteur René DARY ("touchez pas au grisbi", "les risques du métier") s'est marié 3 fois :
en 1923 à APT, avec Cyprienne GOURDES, en ? avec Simone LABARDE et en 1939 avec Carmel LAPETRUSA.
Or, je recherche mon grand-père Gérard LABADIE qui s'est marié le même jour avec la soeur de Simone LABARDE mais impossible de savoir où et quand.
Rien dans l'acte de naissance de Simone LABARDE ni celui d'Antoinette Lucie LABARDE, née le 03/12/1906 à LUXE (16) et décédée le 23/05/1951 à PARIS 15e.
Je n'ai rien sur la naissance de Gérard LABADIE malgré mes recherches sur CASTELJALOUX (47) où il aurait rencontré ma grand-mère et les villes voisines. Peut-être originaire de Gironde ou des Landes limitrophes ?
D'où l'importance de ce mariage qui révèlera beaucoup de choses. Merci par avance pour votre aide.
agnesbo
female
Messaggi: 8014
Bonjour,

L'acte de mariage 1930 à Paris de Odette BERTHET ne fait allusion à aucun précédent mariage et donc divorce ( ou veuvage ) .
Donc Gérard et Odette n'étaient à priori ,pas mariés .

Avez vous l'acte de DC de Gérard ?

Cordialement
Agnès
bengal91
male
Messaggi: 20
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Vous avez raison : Gérard et Odette n'étaient pas mariés. Je l'ai marqué afin d'acter la filiation naturelle de Serge.
Non, je n'ai absolument rien sur Gérard LABADIE. Tout ce que je sais de lui m'a été raconté il y a plus de 20 ans par l'amie d'enfance d'Odette, qui l'a toujours connue et fréquentée une fois à Paris. J'ai même pensé qu'en raison de son très grand âge elle avait déformé le nom ou le prénom de Gérard LABADIE, jusqu'à ce que je trouve l'acte de décès de sa femme Antoinette LABARDE qui indique bien "mariée à".
Je sais également qu'il a travaillé un temps aux entrepôts de Bercy mais je ne sais pas où chercher les archives des entreprises avec leurs salariés ou patrons.
Comme il est décédé après 1951, impossible encore de consulter les actes de DC en mairie. :cry:
Cordialement,
seria
seria
Messaggi: 5162
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

Y a-t- il eu 2e mariage de cet acteur ? Ses 2 autres mariages sont bien en mention marginale de son acte de naissance mais rien avec Simone LABARDE ; et comme il n'y rien sur son acte de naissance à elle non plus , on peut supposer qu'il n'y a pas eu mariage ( mention obligatoire depuis 1897 )
Son nom pour l'Etat Civil :
MARY Anatole Antoine Clément Naissance 18/07/1905 Paris 6e Arrondissement,
Décès 07/10/1974 Plan-de-Cuques, Bouches-du-Rhône,

Pour l'acte de naissance , le chercher sous le nom de sa mère DEBUS en date du 20/7/1905 ( acte 2113 )

Le décès de Gerard LABADIE est en ligne ,trouvé dans le 15e arrdt ( où est décédée Antoinette Lucie LABARDE ) en date du 18/10/1965 ( acte 2808 ) , célibataire , né à Saint-Martin-d'Armagnac ( 32 ) le 5/10/1907 ( vue 35 sur 133 ) .
Même si il est indiqué sur l'acte de décès d'Antoinette LABARDE" mariée à " ,comme il n'y a aucune mention sur son acte de naissance ,il faut prendre cette déclaration avec recul ...
Cordialement
Seria
tribouillardg
male
Messaggi: 1985
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

LABADIE.

Messaggio da tribouillardg »

Bonsoir ;

Antoinette Lucie LABARDE est décédée à Paris, dans le 15ème arrondissement, à son domicile, au 110, avenue de Suffren, le 23 mai 1951 à 09 heures 30, née Luxé (Charente) le 3 décembre 1906 fille de Ernest LABARDE et de Zénadie Magdeleine CHEMINADE, époux décédés.

Elle était l'épouse de M. Gérard LABADIE.

Cordialement - Gilles.
agnesbo
female
Messaggi: 8014
Peut-être des renseignements supplémentaires dans son dossier de résistant :

https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/client/mdh/base_resistants/detail_fiche.php?ref=3035385

Aucune mention en marge de son acte de naissance de 1907

Avez vous l'acte du " 3ème " mariage en 1939 où pourrait figurer le 2ème divorce ?

Agnès
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
bengal91 ha scritto: 05 luglio 2020, 19:00 Bonjour
Vous avez raison : Gérard et Odette n'étaient pas mariés. Je l'ai marqué afin d'acter la filiation naturelle de Serge.
Non, je n'ai absolument rien sur Gérard LABADIE. Tout ce que je sais de lui m'a été raconté il y a plus de 20 ans par l'amie d'enfance d'Odette, qui l'a toujours connue et fréquentée une fois à Paris. J'ai même pensé qu'en raison de son très grand âge elle avait déformé le nom ou le prénom de Gérard LABADIE, jusqu'à ce que je trouve l'acte de décès de sa femme Antoinette LABARDE qui indique bien "mariée à".
Je sais également qu'il a travaillé un temps aux entrepôts de Bercy mais je ne sais pas où chercher les archives des entreprises avec leurs salariés ou patrons.
Comme il est décédé après 1951, impossible encore de consulter les actes de DC en mairie. :cry:
Cordialement,
Bonjour,

Juste pour information, tout acte de décès peut être délivré à toute personne qui en effectue la demande, sans aucun délai de communication.

Cordialement.
En reprenant, vos informations :

Vous recherchez principalement à remonter l'ascendance de vos grands parents Gérard LABADIE et Antoinette LABARDE.

Si j'ai bien compris :

Vous avez comme documents l'acte de naissance d'Antoinette ne comportant pas de mention marginale de mariage , et son acte de décès qui mentionne mariée à. ..

Sachant que :

- l'apposition des mentions marginales bien qu'obligatoire depuis 1897 pour le mariage et 1945 pour le décès, on peut constater assez souvent qu'elles sont inexistantes...

- que les actes de naissance, et de décès sont déclaratifs (ainsi en cas de décès le déclarant communique les informations en sa possession).

Il conviendrait dans votre cas de vous procurer l'acte de décès de Gérard LABADIE, son acte de naissance, et de consulter les tables de successions et absences suite au décès de chacun.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bengal91
male
Messaggi: 20
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
D'abord merci à toutes et tous pour vos précieuses réponses et informations.
Grâce à vous, une porte close vient de s'ouvrir sur de nouveaux horizons.
Je réponds à vos messages :
1/ Seria, je ne pense pas que vous ayez raison : René DARY s'est bien marié avec Simone LABARDE et il devait être présent au mariage de sa soeur Antoinette. La meilleure amie de ma grand-mère avait toute sa tête et elle m'avait raconté beaucoup de choses qui se sont avérées exactes. Je dis pourquoi, plus bas, dans ma réponse à Agnès.
Concernant René DARY, j'ai en ma possession tous les actes le concernant mais cela ne suffisait pas.
Merci pour l'acte de DC de Gérard LABADIE en 1965 va me permettre de plonger dans mes racines gasconnes.
2/ Gilles, merci pour vos recherches. Ces infos, je les possédais mais elles ne suffisaient malheureusement pas.
3/ Agnès, l'idée de rechercher dans le passé de résistant (le fut-il ?) de Gérard LABADIE est intéressante. Je pensais également aller consulter aux Archives de Paris le recensement de 1946 ; il habitait peut-être toujours avec Antoinette LABARDE dans le 15e arrondissement...
Oui, j'ai l'acte de mariage de René DARY du 24 avril 1939 et il est bien indiqué "divorcé de Simone Ernestine LABARDE" ! Il y a même eu un contrat de mariage chez Me Lefeuvre à Saint-Maur des Fossés (94) mais il me demandait 75€ pour consultation ou copie de l'acte :-(
4/ "Genbasit", j'ai en effet constaté beaucoup d'omissions en marge d'actes de naissance pendant mes recherches. J'ignorais également que depuis 2010 tout généalogiste même amateur pouvait demander à consulter les actes de moins de 75 ans ; j'ai laissé de côté pendant près de 20 ans mon arbre et n'ai repris ce travail passionnant que depuis le début de cette année.
Mes sincères remerciements,
Jean-Paul
agnesbo
female
Messaggi: 8014
Et sur la 3ème fille LABARDE , Andrée ( 1908 ) , avez vous des renseignements ?

Agnès
lyonnais92
male
Messaggi: 6085
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

il devrait y avoir, en mention marginale du mariage de 1923 à Apt la date et le lieu du divorce.

Ca permettrait d'avoir une plage pour le mariage avec Simone LABARDE.

Cordialement
bengal91
male
Messaggi: 20
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Agnès,
rien en marge de l'acte de naissance de la 3ème soeur Andrée à LUXé. Il y a aussi un frère, Pierre, né en 1911 ; seule info en marge, il est DCD à Saintes en 1970.
cvanklaveren
cvanklaveren
Messaggi: 7782
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

une chose m'étonne dans cette demande. Vous dites n'avoir rien sur votre grand père Gérard LABADIE.

Vous dites aussi que votre grand père Gérard LABADIE a épousé Antoinette LABARDE le même jour que René DARY a épousé Simone LABARDE entre 1923 et 1939.

Or, depuis 1922, les mentions des dates et lieux de naissance des parents sont indiqués dans les actes de naissance de leurs enfants.

Donc si Gérard est bien votre GP, vous aurez les infos le concernant dans l'acte de naissance de votre père ou mère qui vous rattache à lui !!

cqfd
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
bengal91
male
Messaggi: 20
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
"lyonnais92",
très bonne idée ! Je vais suivre cette piste qui réduira peut-être la période possible du mariage avec Simone LABARDE ... mais il y aura encore le problème du lieu du mariage.
bengal91
male
Messaggi: 20
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Cendrine,
Mon père est le fils naturel de Gérard LABADIE : pas de mention du père dans l'acte de naissance. Ma grand-mère s'est mariée 4 ans plus tard avec un collègue de travail (elle était gouvernante, lui chauffeur de maitre).
Gérard avait environ 18 ans quand il a couché avec ma grand-mère qui, elle, en avait déjà 27. Scandale dans la petite ville de Casteljaloux (47). Elle "monte" à Paris pour accoucher et Gérard, informé, essaie de la retrouver pour se marier. Ma grand-mère n'a jamais accepté et je n'ai pas plus de détails.
Je sais que mon père rencontrera Gérard mais mon père ne m'a jamais parlé de Gérard ; pour moi, mon grand-père était celui que ma grand-mère avait épousé.
Il est malheureusement trop tard pour poser des questions à mon père : il est DCD il y a plus de 36 ans :cry:
Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”