Rispondi

Recherche du couple Renatus LANGSWEIRT et Julia VANEENOO

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
sgaget66
sgaget66
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Après 6 mois de recherches sur les parents de mon grand-père paternel, je n'ai pu trouver que leurs naissances et mariage.

Renatus, Josephus LANGSWEIRT né à Hulste (Belgique) le 27/12/1878, de Désiré LANGSWEIRDT et Mathilde LAUWERS
marié le 01/03/1905 à Hulste (Belgique)
avec Julia VANEENOO, née à Tourcoing le 19/02/1885 de Yvo VANEENOO et Barbara HUYSENTRUYT
De cette union naitront:
Gabrielle Yvonne LANGSWEIRT (1906-1910) et René Michiel LANGSWEIRT (1909-1978)

Julia VANEENOO a été expulsée de France en 1923 après avoir fait 15 mois de prison à Cambraix
Elle était veuve à ce moment là.

Ensuite, plus aucune trace de ce couple.
Je n'arrive pas à trouvé le lieu et la date du décès de René Joseph ni celui de Julia.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider dans mes recherches

Sylvie GAGET, née LANGSWEIRT (sgaget66)
Ultima modifica di sgaget66 il 26 novembre 2020, 16:15, modificato 1 volta in totale.
lyonnais92
male
Messaggi: 6084
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

que dit le mariage de René Michiel en 1934 concernant ses parents ?

Il est à craindre que les décès soient en Belgique dont la loi de communication des archives est plus restrictives que la française.

Faute de frappe dans votre message pour l'année de naissance de Julia (1885).

Cordialement
sgaget66
sgaget66
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Sur l'acte de mariage de mes grand-parents les parents de Réné sont mentionnés ainsi :
Joseph LANGSWEIRT, décédé
Julia VANEENOO, disparue pendant la guerre 14/18, présumée décédée

J'ai effectivement fait une erreur sur l'année de naissance de Julia. il s'agit bien de 1885.

Merci pour votre aide
lyonnais92
male
Messaggi: 6084
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

l'acte de mariage de 34 contredit l'arrêté d'expulsion de 23.

L'acte de 34 mentionne que l'acte de décès de son père a été produit ou non ?

Il n'y a rien dans les Tables de succession et absences des communes limitrophes de Tours entre 1918 et 1925.

En 23, si Julia est bien veuve, René Michiel est mineur et orphelin. Il a pu être confié à l'Assistance Publique et placé.

Rien n'est numérisé de la série X, même pas le répertoire numérique, consultable en salle de lecture (plus tard !!!).

Vous en savez un peu plus sur l'arrêté d'expulsion et sur la condamnation ?

Etrange qu'il n'ait rien su de sa mère au dela de 1914 (puisque en 34, il la déclare disparu entre 14 et 18).

Alors que l"Administration "sait" qu'elle est veuve en 23.

Normalement, Renatus a été mobilisé en 14 (mais sujet belge)

Cordialement
sgaget66
sgaget66
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
En fait, Je savais assez peu de chose sur mon grand-père avant de débuter mes recherches.
Je ne sais pas vraiment comment et avec qui il est arrivé en France.
D'après les "on dit" familiaux, il serait arrivé par le train jusque dans la Sarthe en 1914.
J'ai pu récupérer son dossier de naturalisation qui retrace son parcours depuis son arrivée en France et confirme sa présence au Grand Lucé de ses 5 ans à ses 14 ans, chez des commerçants. Donc pas d'assistance publique.

Dans le dossier d'expulsion de Julia. Il est mentionné qu'elle est veuve et déclare avoir un fils de 14 ans qui ne vit pas avec elle (ce qui correspond à mon grand-père).

Depuis hier, j'ai découvert que des milliers d'enfants belges avaient été déplacés par train en 1914 et 1915. Peut-on penser qu'il en fasse partie ?
J'ai trouvé deux autres enfants LANGSWEIRDT dans ces listes.

Concernant Rénatus Joseph, avez-vous la possibilité de savoir s'il est décédé pendant la guerre ?
Pouvez-vous me transmettre le document de sa mobilisation ?
sgaget66
sgaget66
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
sur le site militaire belge : http://www.klm-mra.be/D7t/fr/content/dossiers-personnel-militaire
Je ne trouve que Albéric et Richard (les frères de Rénatus)

cordialement,
lyonnais92
male
Messaggi: 6084
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,
sgaget66 ha scritto: 26 novembre 2020, 19:13 Bonjour,
sur le site militaire belge : http://www.klm-mra.be/D7t/fr/content/dossiers-personnel-militaire
Je ne trouve que Albéric et Richard (les frères de Rénatus)

cordialement,

Dossiers Personnel Militaire _ Musée Royal de l_Armée et d_Histoire Militaire.pdf
je n'avais rien trouvé sur ce site mais avec l'orthographe Langsweirt.

Ce que vous avez dit sur son enfance change un peu les perspectives.

Il a vécu les premières années avec ses parents, a été séparé d'eux au début de la guerre et ne les a jamais retrouvé.

Mais ça n'explique pas pourquoi, en 1934, il avait des informations sur son père et pas sa mère.

Les éléments d'explication me semblent être soit en Belgique (mais où) si il a été déplacé de Belgique (archives de la Croix-Rouge ?) soit dans les archives de la police/justice au début des années 20 (Cambrai ?).

Pour ces dernières, rien n'est en ligne.

Cordialement
sgaget66
sgaget66
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
On peut supposer que son père est décédé avant qu'il parte de Belgique et qu'il n'a jamais revu sa mère.
J'ai également cherché par le biais des monuments aux morts mais sans succès.
Il existe effectivement plusieurs orthographes possibles.
Savez-vous où je peux trouver des informations plus détaillées sur les listes d'enfants réfugiés ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
lyonnais92
male
Messaggi: 6084
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
sgaget66 ha scritto: 27 novembre 2020, 08:38 Bonjour
On peut supposer que son père est décédé avant qu'il parte de Belgique et qu'il n'a jamais revu sa mère.
J'ai également cherché par le biais des monuments aux morts mais sans succès.
Il existe effectivement plusieurs orthographes possibles.
Savez-vous où je peux trouver des informations plus détaillées sur les listes d'enfants réfugiés ?
Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement,
c'est un scénario possible (soit il se souvient que son père est mort soit les documents l'accompagnant le disent et on ne sait rien de sa mère après son déplacement).

Avez vous regardé les tables décennales de Hulste, Kuurne, Harelbeke voire Courtrai (si le père est décédé à l'hopital de la ville la plus proche) entre 1904 et 1915 ? C'est dans cette région qu'ils étaient en 1904.

J'ai beaucoup de mal avec le flamand. Mais il me semble avoir vu sur le site arch.be des données de la Croix-Rouge qui pourraient donner des informations.

Cordialement
sgaget66
sgaget66
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
J'ai effectivement regarder sur les archives état civil.
En ce qui concerne le site arch.be, je n'arrive pas à trouver de documents de la croix Rouge.
Auriez- vous un lien, s'il vous plaît ?
Cordialement,
Sylvie
lyonnais92
male
Messaggi: 6084
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Re,
sgaget66 ha scritto: 27 novembre 2020, 12:36 Bonjour,
J'ai effectivement regarder sur les archives état civil.
En ce qui concerne le site arch.be, je n'arrive pas à trouver de documents de la croix Rouge.
Auriez- vous un lien, s'il vous plaît ?
Cordialement,
Sylvie
ce n'est pas la Croix-Rouge mais ça peut être utile :

http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2018-11-08-les-dossiers-des-victimes-civiles-de-la-premiere-guerre-mondiale-consultables-aux-archives-generales-du-royaume

*Pour la Croix-Rouge, il semble que e soit plus les militaires blessés que les enfants déplacés

http://www.arch.be/index.php?l=fr&m=actualites&r=toutes-les-actualites&a=2017-10-04-les-archives-de-la-croix-rouge-en-14-18-numerisees

Voir à partir de là

https://search.arch.be/fr/producteurs-darchives/resultats?text=croix%20rouge

Compliqué les archives belges.

Cordialement
sgaget66
sgaget66
Messaggi: 7
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci beaucoup
Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”