Rispondi

Berthe GINNAIN : ou est elle née?

Le forum Bouteille à la mer est à utiliser uniquement si vous cherchez une personne et que vous n'avez aucune idée de sa localisation.
genbasit
female
Messaggi: 10173
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
lyonnais92 ha scritto: 22 marzo 2021, 19:04 Bonjour,
seria ha scritto: 22 marzo 2021, 15:04 ...
Des exemples de recherches ,on en a tous et chaque cas est bien particulier ...( trouvé un dossier où un voisin (amant ?) avait donné son nom à l'enfant pour l'abandonner !)
Le nom est souvent le seul point d'encrage dans ces dossiers .Si on le modifie , on se raccroche à quoi ?
Je ne nie pas vos remarques ;) , et mes hypothèses sont à leur niveau
D'avoir raison ou tort m'est complètement égal.
Mais je voudrais juste que Robert ne se perde pas dans une voie hasardeuse
cdt
la question n'est pas non plus pour moi d'avoir tort ou raison.

Et, quand on fait des hypothèses, on risque de se lancer sur une fausse piste.

Chaque cas est particulier.

Dans celui-ci, le nom déclaré est faux (il n'existe pas).

Si le nom réel n'a rien à voir, s'en servir ne peut mener qu'à une fausse piste.

Ce qui a été fait a été d'explorer une "corruption" du nom.

Cette exploitation mène à une piste.

Faute d'autre information, ce que l'on en pense relève de l'intime conviction.

Et en premier lieu de l'auteur de la demande.

C'est sa généalogie.

Cordialement

Bonjour,

Je nuancerai :

Une piste n'est fausse que lorsqu'elle est avérée fausse...et reste donc potentielle tant que l'on n'a pas la preuve du contraire (toutefois avec des éléments concordants comme dans ce cas),

Quant à l'orthographe des patronymes elle est variante, j'en ai fait maintes fois l'expérience, documents à l'appui, où les personnes sont bien les mêmes : dates et lieux de naissance identiques, même parents, vouloir tout au long d'une généalogie se focaliser sur une orthographe identique peut faire écarter les bonnes pistes.

Après effectivement c'est suivant chaque cas et chaque avis personnel , toutefois on arrive parfois à des résultats généalogiques surprenants (mon aïeule figure née 2 fois, un oncle a été assimilé à un homonyme célèbre, et j'en passe...).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
rchevet
male
Messaggi: 37
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Acte de mariage de Raymond Armand GINNAIN et Julienne Louis PETAUT
https://www.geneanet.org/media/public/acte-mariage-ginnain-petaut-1931-28924045
Je viens de parcourir les tables décennales des AD du 75 pour les années à partir de 1873, partant du postulat que Berthe Françoise GINNAIN était née autour de 1878. Aucune trace de ce nom voir même d'une variante (GINNAIN, GILLAIN etc). Donc elle ne semble pas née à Paris.
Robert CHEVET
Rispondi

Torna a “Bouteille à la mer (recherche avec lieu inconnu)”