Rispondi

Mariages Gadaix/Montagne et Aufor/Gadaix --> Bloquée

evdb913682
female
Messaggi: 51
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à tous,


Je me permets de vous laisser ce message car je suis un peu bloquée sur l'ascendance d'une partie de mon arbre. Je cherche le mariage de Jean Aufort (Aufaure - Aufauvre) et Anne Gadaix(Gadais-Gadaise) : cette branche de ma famille vivait dans une petite zone à cheval sur le Cher, l'Allier, la Creuse, et dans une moindre mesure l'Indre. Leur mariage a eu lieu avant 1797(date de la naissance du premier enfant du couple que j'ai pu identifié), et il n'est pas mentionné dans l'acte de décès de Anne Gadais. La date de naissance de cette dernière non plus. Par ailleurs, je n'ai pas réussi à trouver l'acte de décès de Jean Aufort, qui aurait pu me guider un peu plus.

J'ai consulté les tables de la période 1792-1800 afin de retrouver leur mariage dans les communes suivantes (j'en ai par ailleurs profité pour faire les relevés correspondants, pas tous en ligne pour le moment, ça prend du temps ^^) : Mesples, Viplaix, Saint Palais (Allier), Préveranges (Cher) et Saint Pierre le Bost (Creuse). J'ai aussi parcouru les mariages de Boussac Bourg, où certains de leurs enfants sont nés, mais je n'ai rien trouvé.

Je me suis donc penché sur le frère d'Anne Gadais, témoin au mariage de leur enfant Gabrielle Aufort, Jean Gadais : il est mentionné son âge (58 ans en 1827), et son métier (colonel). En parcourant les relevés de Geneanet, j'ai trouvé un mariage qui pourrait correspondre : Jean Gadaix et Marie Montagne, en 1798 à Saint Priest la Marche. Le lieu est cohérent, et la date aussi. Le problème, c'est que j'ai essayé de le trouver dans les registres, et dans la section des mariages de l'an 6, il n'en est pas fait mention.

Je n'ai pas pu identifier d'autres frères ou soeurs du couple Gadais/Aufort dans les divers actes de leurs enfants ou petits enfants.
En faisant une recherche sur Geneanet, il semble que les Gadaix soient effectivement originaire de cette zone géographique, mais je ne suis pas arrivée non plus à trouver la naissance d'une Anne Gadais dans les arbres du site, ni dans les registres car j'ai encore du mal à déchiffrer les vieux registres,sans tables.

Quelqu'un serait-il disponible pour m'aider à débloquer la situation ?

Merci par avance,

Bonne journée à tous !

Eléonore
lebreaum
female
Messaggi: 78
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Sur geneanet , un relevé donne le mariage de Jean Gadaix et Marie Montagne le 20 Prairial an 9 à Préveranges.Peut etre est ce une piste.
bpaillot
male
Messaggi: 151
BONJOUR
Si cela peut vous aider j'ai trouvé a Saint ¨Priest la Marche dans le registre 1798 -1806 a la page 51 un mariage
Jean GADAIX et Marie Amable MONTAGNE
Amicalement
Bernard
bpaillot
male
Messaggi: 151
rebonjour

sur le site gen berry il y a 2 mariages GADAIX- MONTAGNE
un a Préveranges le 9 juin 1801
L'autre a Saint Priest Le 22 juin 1801
BERNARD
evdb913682
female
Messaggi: 51
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de chercher :-)
J'ai finalement trouvé la date et le lieu de décès de Jean Aufort, mais ça ne m'aide pas pour trouver son ascendance, je continue à chercher ^^

Pour les mariages Gadais/Montagne, il semble y avoir un souci pour Préveranges : à la lecture de l'acte de Saint Priest, il semble que le "mariage" relevé à Préveranges ne soit pas un mariage en tant que tel, mais la publication des bans, puisqu'il en est fait mention dans l'acte de Saint Priest. Ca me semble un peu gros sinon, qu'en pensez-vous ? Parce que du coup, je n'ai su trouver l'acte correspondant à Préveranges.
Par ailleurs, je ne suis pas sûre si le mariage Gadais/Montagne correspond, mais le Jean Gadais a l'air d'être de ma famille : originiaire de Préveranges, avec le X à la fin comme mon aieule, mais beaucoup plus jeune que l'âge qui avait été donné lorsque Jean Gadaix avait été témoin. Est-ce une confusion, ou pensez-vous plutôt que ce serait un neveu de Jean et Anne Gadaix (nés tous les 2 vers 1770). Je suis en train de chercher d'autres renseignements pour voir si les parents de Jean Gadaix figurant dans l'acte : Michel Gadaix et Marie Boudet, demeurant à "Bede" dans le département de l'Indre (pas sûre non plus, le nom du département est pas clair).

Dans tous les cas, je vous remercie pour votre aide, elle va m'aider à avancer ! :-)

Bonne soirée à tous,

Eléonore
lebreaum
female
Messaggi: 78
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re bonsoir

Le relevé d' un éventuel mariage à Preveranges (18) semble une erreur,ce sont les bans dans la ville de la mariée.La date concorde.

Concernant la ville de 'Bede', je pense que c est Beddes dans le Cher pas dans l'Indre mais très proche. Les départements datant de 1790 il se peut que cette ville était autrefois dans l'Indre. Il est préférable de vérifier.
evdb913682
female
Messaggi: 51
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci ! :mrgreen:
Rispondi

Torna a “Cher (18)”