Rispondi

naissance de Pierre Brunet

genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Bonjour,
À cet effet, un simple courriel à la mairie de Brive pour se le procurer...
Cordialement.
http://archives.brive.fr/Avenio.php
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
ch51
male
Messaggi: 1146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 11 novembre 2020, 16:15 Bonjour,

Bonjour,
À cet effet, un simple courriel à la mairie de Brive pour se le procurer...
Cordialement.
http://archives.brive.fr/Avenio.php

Oui c'est ce qu'il faut faire.
Et peut être demander l'acte de décès de Sylvain Brunet au cas où de son côte il se serait remarié et que l'acte de mariage comporte des informations son père Pierre.

Sinon pour info recensement de 1911 à rosnay
Sylvain BRUNET né 1869 marchand forain
Marie BRUNET née 1860 à Mouzerat épouse
Alexandre BRUNET né 1890 à SANCOINS fils (de Sylvain)
Elise BEAU née 1890 Mauprévoir fille de l'épouse
Elise Beau n'est autre que celle qui épouse Alexandre Brunet le fils de Sylvain.
Donc Marie est la mère de Elise (en réalité elle s'appelle Françoise Lacheteau née en 1866) et de Aimé Baud.

Le couple BRUNET/LACHETEAU se serait il marié ? Ce serait aussi une piste à explorer.
Ultima modifica di ch51 il 13 novembre 2020, 08:05, modificato 2 volte in totale.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Donc en résumé pour l'instant outre de se renseigner pour les passeports pour l'intérieur et visas comme expliqué précédemment :
Ce qui semble le plus indiqué, car si l'on trouve par exemple un acte de naissance de Pierre BRUNET, rien ne permettra de s'assurer qu'il s'agit du bon...).

Par simple courriel :

1 - Demander à la mairie du Creusot de consulter la table décennale des décès de 1903/1912 pour Alexandre LACOMBE,

2 - idem : acte de décès de Sylvain Brunet le 6 février 1947 à Magnac-Laval, 87,

3 - Acte de mariage Alexandrine GUITARD et Azais MERIEN le 6 janvier 1900 à Brive.
(Éventuellement. ..car s'il s'agit d'un remariage, cela impliquerait un divorce antérieur. ..).

Cordialement.


La première trace de Pierre BRUNET est la reconnaissance de Françoise Louise le 22 avril 1862 à Vatan (Indre) où il est mentionné résidant à Dun Le Roi, et comme profession ex-mineur (Françoise Louise étant née le 6 avril 1862, FOUCAUD,), la mère est sans profession...(Pas de profession de marchand ambulant )
Il est indiqué résider à Dun Le Roi, sa compagne est SDF.
Lui est indiqué âgé de 52 ans (donc possiblement né entre 1809 et 1811), elle 27 ans donc possiblement née entre 1834 et 1836 - étant née le 18/10/1834, elle a réellement 27 ans et 6 mois) les âges indiqués semblent donc fiables.

Donc un passeport ou visa doit exister pour se rendre de Dun (Cher) à Vatan (Indre) document nécessaire pour se déplacer...


Recensement 1872 Dun :
(que j'explore Sylvain BRUNET y est né en 1869, et plusieurs membres de la famille y sont domiciliés à certaines périodes, mais faut il encore qu'ils soient présents lors du recensement...)

Fausse joie : Pierre Brunet ouvrier carrier (tiens cela peut être assimilé à mineur ???) mais âgé de 34 ans né à Dun

On trouve plusieurs mineurs et surtout en fin de recensement dernière page un compte rendu qui dit que l'activité minière tend à disparaître
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO2k6MTYxOTtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=269%2C-761&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=151

ce qui expliquerait peut être le "ex mineur" de la profession de Pierre BRUNET ?

Sur les observations de la dernière page du recensement de 1856, on peut lire qu'un quartier mène aux minerais, et il est question de la cessation du minerai de fer...
Le recensement de 1851 est en partie abîmé je regarderai demain...
Pas de naissance à Dun Le Roi de 1809 à 1812 de Pierre BRUNET :oops:
Ultima modifica di genbasit il 13 novembre 2020, 08:33, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Recensement de 1851 à Milhac de Nontron :
Elisabeth ne figure pas au domicile de son père Jean (Foyer Jean, sa troisième épouse Clothide REBIERE, et leur fille Marie FOUCAUD.
page 36
https://archives.dordogne.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTA7czo0OiJyZWYyIjtpOjE5MzkyNzI7czoyMDoicmVmX2Fya19mYWNldHRlX2NvbmYiO3M6MjoiRFAiO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=176%2C-132&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=112

Je ne l'ai pas non plus trouvé résidant dans la commune (placée, domestique ou autre).

Elle figure par contre sur le recensement de 1846 (ainsi que son frère Jean) au foyer de Jean FOUCAUD et son épouse.

Elle a donc quitté le foyer familial avant 1851, soit avant ses 17 ans...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils et suggestions.
J' ai adressé des demandes auprès des archives départementales du cher et de l'Indre pour savoir s'il était possible d'obtenir copie de "visas" ou "passeport" ainsi qu'à la mairie de Brives pour obtenir copie de l'acte du second mariage d'Alexandrine Guittard ( Belle fille de Pierre Brunet. Attendons les éventuelles réponses.
Quant à l'imbroglio sur le couple Foucault/ Lacombe j'ai recherché trace d'un éventuel mariage dans les communes où nous savons qu'ils ont séjourné ( Dun/Auron, Bourges, Le Creusot mais je n'ai rien trouvé).
L'acte de décès d'Elisabeth Foucault en 1895 mentionne "veuve Lacombe" alors que Lacombe Alexandre est bien vivant en 1901! Se pourrait il qu'il y ait eu erreur de nom et qu'elle soit "veuve Brunet", ce qui accrediterait la thèse d'un décès de Pierre entre 1878 et 1895?
Enfin j'ai essayé de localiser Elisabeth en1890 -1891 ; j'ai épluché les recensements à Dun/ Auron en 1890 où Lacombe et elle sont censés habiter selon l'acte de naissance d'Alexandre Brunet, puis à Bourges en 1891 où elle habitait rue St Fulgent à sa mort : Aucune trace de Foucault ni de Lacombe, mais cela ne prouve pas grand chose puisque ces marchands ambulants pouvaient fort bien ne pas être à leur domicile lors du recensement.
Donc rien de nouveau hélas !!!
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
orage81 ha scritto: 12 novembre 2020, 18:54 Bonsoir,
Merci à tous pour vos conseils et suggestions.
J' ai adressé des demandes auprès des archives départementales du cher et de l'Indre pour savoir s'il était possible d'obtenir copie de "visas" ou "passeport" ainsi qu'à la mairie de Brives pour obtenir copie de l'acte du second mariage d'Alexandrine Guittard ( Belle fille de Pierre Brunet. Attendons les éventuelles réponses.
Quant à l'imbroglio sur le couple Foucault/ Lacombe j'ai recherché trace d'un éventuel mariage dans les communes où nous savons qu'ils ont séjourné ( Dun/Auron, Bourges, Le Creusot mais je n'ai rien trouvé).
L'acte de décès d'Elisabeth Foucault en 1895 mentionne "veuve Lacombe" alors que Lacombe Alexandre est bien vivant en 1901! Se pourrait il qu'il y ait eu erreur de nom et qu'elle soit "veuve Brunet", ce qui accrediterait la thèse d'un décès de Pierre entre 1878 et 1895?
Enfin j'ai essayé de localiser Elisabeth en1890 -1891 ; j'ai épluché les recensements à Dun/ Auron en 1890 où Lacombe et elle sont censés habiter selon l'acte de naissance d'Alexandre Brunet, puis à Bourges en 1891 où elle habitait rue St Fulgent à sa mort : Aucune trace de Foucault ni de Lacombe, mais cela ne prouve pas grand chose puisque ces marchands ambulants pouvaient fort bien ne pas être à leur domicile lors du recensement.
Donc rien de nouveau hélas !!!
Bonjour,

1 - Les archives départementales n'effectuant pas de recherches... la question est de savoir s'ils possèdent ce type de documents dans leurs fonds...
Quant aux archives municipales, c'est pareil, mais avec une période, un nom, on a la chance de pouvoir tomber sur un passionné qui cherche.(j'en ai obtenu)

2 - Elisabeth FOUCAUD (orthographie initiale devenue FOUCAULT) au vu des actes, j'aurai tendance à penser que point de mariage avec Pierre BRUNET;
Par contre vu l'acte de mariage de son fils Emmanuel qui est rédigé avec soin, et précision, mentionne qu'il est enfant légitime.
Donc, peut être un mariage possible avec Alexandre LACOMBE.

Les actes de naissances et de décès sont purement déclaratifs. Ce qui explique le "veuve LACOMBE", le déclarant devait la savoir en couple avec Alexandre LACOMBE et a mentionné ce qu'il savait.... sans pour autant en savoir plus. La preuve en est qu'elle n'était point veuve du tout.
Afin d'en savoir plus, il conviendrait comme déjà indiqué que vous contactiez la mairie du Creusot, afin de savoir si Alexandre LACOMBE figure sur la table décennale des décès de 1903/1912.

3 - Le mariage BRUNET/GUITARD a peu de chance d'avoir existé. Car lors du second mariage de sa compagne, il était en vie. Elle aurait donc du demander le divorce afin de se remarier. Pas impossible, mais dans le milieu forain, peu usité.

4 - Le fait que Pierre BRUNET soit indiqué ex-mineur, n'est pas anodin. Vu les commentaires sur les populations minières en fin des registres de recensements. Et je pense qu'il existe des archives de la mine de Dun Le Roi..... peut être avec le personnel employé .

5 - J'ai recherché sur généanet (base non exhaustive) une Elisabeth FOUCAUD (+variante) née entre 1833 et 1836 qui aurait eu des enfants avant la naissance de Françoise Louise. J'en ai trouvé quelques unes et j'ai vérifié les concordances possibles avec les actes de naissance des enfants relevés. Aucune ne correspond.

Personnellement, je pense que Claire n'a pas pour père Pierre BRUNET.
Je l'ai déjà indiqué : âge du père différent, et surtout de plus de 10 ans....
Pierre BRUNET ne savait pas signer et là tout d'un coup au troisième âge, il signe ? et je ne lis pas du tout Brunet.
A vérifier bien évidemment....

Cordialement.

Mineurs :
Éventuellement se renseigner
https://www.chm-lewarde.com/fr/ressources-et-collections/les-archives/

Je pense plutôt concernant Dun le Roi aux AD 18, voire à une association de mémoire des mineurs. ...
Ultima modifica di genbasit il 13 novembre 2020, 08:34, modificato 2 volte in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Enfin un article trouvé. MAIS c'est l'avis de décès dans la presse d'Elisabeth FOUCAUT, veuve LACOMBE....
page 3 du Journal
https://www.retronews.fr/journal/journal-du-cher/15-decembre-1895/1133/3809631/3
idem sur un autre journal

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il y a bien eu une importante activité minière dans la vallée de l’Auron (mines de fer) ce qui accrédite la véracité de la profession initiale de Pierre. Mais cela ne veut malheureusement pas dire qu’il est originaire de la région !
https://patrimoine.mines-paristech.fr/scripto/transcribe/230/63245
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Je dispose du RM de silvain. Il n’y a pas d’indications sur la naissance ou le décès de son père Pierre. Je peux vous joindre la copie demain
Allegati
1889 fiche militaire Brunet Silvain.pdf
(234.19 KiB) Scaricato 5 volte
Ultima modifica di orage81 il 14 novembre 2020, 12:21, modificato 1 volta in totale.
colombane
colombane
Messaggi: 1005
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Une piste pour les Brunet :

De nombreux Brunet dans ma famille (mais encore en ligne, cette branche est encore en friche !) ; originaires de Couleuvre dans l'Allier, en forêt de Tronçais. Mes ancêtres de ce côté là étaient fendeurs, charbonniers, et relativement mobiles.
Mon arrière-grand-père de Givardon (village proche Dun) a épousé une fille de l'Isle et Bardais (à côté de Couleuvre). Il était carrier, tailleur de pierres, et il a beaucoup bougé pour ses chantiers.
Peut-être que votre Brunet vient de la forêt de Tronçais, les personnes semblaient naviguer enttre Isle et Bardais, Isle, Bardais, Couleuvre, Cérilly, Le Brethon, etc.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
orage81 ha scritto: 13 novembre 2020, 20:55 Je dispose du RM de silvain. Il n’y a pas d’indications sur la naissance ou le décès de son père Pierre. Je peux vous joindre la copie demain
Bonjour,

Le problème est que vous n'avez pas indiqué comme souhaité les renseignements en votre possession, ni mis soit le lien, soit joint la copie des actes concernés. ..
Ce qui n'est pas du tout pratique pour les personnes succeptibles de vous aider.

Pour le registre matricule de Sylvain, il suffit d'indiquer le lien d'accès, ce dernier devant être en ligne aux AD concernées.
De plus, théoriquement, (les informations étant seulement declaratives), on peut supposer que s'il n'est pas mentionné :
fils de " feu Pierre BRUNET", c'est qu'il est potentiellement en vie....
(où que son fils ignore son décès...).

Cordialement.

Donc (étant passé à coté , la liste n'étant pas classée par prénom)
page 86
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NjtzOjQ6InJlZjIiO2k6MTA0O3M6MTY6InZpc

Sylvain est indiqué résidant (1889) à Dun sur Auron, où résident également ses parents....
Ce qui ne veut pas dire qu'ils y résident forcément physiquement.
J'ai constaté au vu de mes recherches que mieux valait donner une adresse (concernant les forains, colporteurs, etc) que d'indiquer sans domicile fixe.
Sylvain exerce la profession de marinier (donc qui se déplace aussi).

A tout hasard sur filae (auquel je ne suis pas abonnée), compte tenu du nombre de familles BRUNET, il peut s'agir d'homonymes....
d'autant plus que j'ai exploré mariages et décès de Dun sur Auron (mais mes yeux fatiguent) sans rien voir de concluant...


Nom Prénom(s) Naiss. Décès Événement Date Lieu Epoux / Parents Source

BRUNET Elizabeth Décès d'un enfant Dun-sur-Auron
Cher
Conjoint
Etat-civil - Relevés associatifs

Nom Prénom(s) Naiss. Décès Événement Date Lieu Epoux / Parents Source

BRUNET Pierre Mariage d'un enfant Dun-sur-Auron
Cher
Conjoint
Etat-civil - Relevés associatifs
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Je reprend avec une attention particulière l'acte de naissance de Claire :

page 182
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDI0MjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-441%2C-91&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=226

Outre le fait que Pierre BRUNET est mentionné âgé de 55 ans (alors que vraisemblablement né en 1810 au vu des tous les autres actes et aurait environ 68 ans ) il serait donc né vers 1823 (soit treize ans d'écart - même si les actes sont parfois approximatifs sur l'âge, dans ce cas c'est quand même un peu beaucoup)....
De plus en y regardant de plus près, il y a deux signatures :

- Celle en fin d'acte ou si on lit "et" en fin de signature, le début commencerait par C ou L.....

- Une mention figure en marge :
"Deux mots sont nuls", mention suivie de trois signatures : La première lettre semble C ou L...uet /net et celles des témoins Jusserand
et officier de l'état civil Maubrignon
Or sur l'acte son épouse est barré (puisqu'il ne sont pas mariés), mais un mot nul étant un mot erroné qui n'a pas lieu d'exister, je ne vois rien de barré sur cet acte ???
Sans compter que Pierre BRUNET ne savait pas signer jusque là dans tous les actes, et il signerait ?

Les deux parents en 1878 sont mentionnés sans domicile fixe.

Cet acte n'est pas clair pour moi :roll:

Cordialement.
Une petite lueur :
La signature que j'ai cru pouvoir lire en tant que BRUNET (car il est indiqué que lesdits comparants savent signer) ne serait elle pas Quinet/ Cuinet.... j'en perds mon latin :oops:
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
colombane
colombane
Messaggi: 1005
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Il y a 2 actes Brunet qui se suivent, Quinet signe en tant que témoin pour les deux.
Pour le premier c'est Pierre, 55 ans, chanteur ambulant, qui se reconnait être le père, les deux mots rayés, sont "son épouse",

et pour le second, le père est Jean Baptiste Charles, bourrelier, de Lignières, et il est marié.

Les deux signent.

Pour la première signature, ce n'est pas une écriture aisée et liée comme la seconde, il semble avoir écrit son nom, mais sans plus de virtuosité. (Il a peut-être recopié un modèle, qu'il aurait perdu ensuite ?)

C'est troublant en effet.

Sinon, je travaille sur l'Allier en ce moment, et je repère tous les Brunet... pour l'instant, je n'ai encore rencontré aucun Pierre dans les dates supposées.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
colombane ha scritto: 14 novembre 2020, 10:52 Il y a 2 actes Brunet qui se suivent, Quinet signe en tant que témoin pour les deux.
Pour le premier c'est Pierre, 55 ans, chanteur ambulant, qui se reconnait être le père, les deux mots rayés, sont "son épouse",

et pour le second, le père est Jean Baptiste Charles, bourrelier, de Lignières, et il est marié.

Les deux signent.

Pour la première signature, ce n'est pas une écriture aisée et liée comme la seconde, il semble avoir écrit son nom, mais sans plus de virtuosité. (Il a peut-être recopié un modèle, qu'il aurait perdu ensuite ?)

C'est troublant en effet.

Sinon, je travaille sur l'Allier en ce moment, et je repère tous les Brunet... pour l'instant, je n'ai encore rencontré aucun Pierre dans les dates supposées.
Bonjour,
Ces deux mots sont rayés sur le formulaire, mais cela ne correspond pas à la définition d'un mot nul, à mon avis, mais cela prête, il est vrai, à interprétation.
Par contre, semble très il donc, pas de signature "Brunet" ?

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Cher (18)”