Rispondi

naissance de Pierre Brunet

ch51
male
Messaggi: 1146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
genbasit ha scritto: 14 novembre 2020, 10:29 Bonjour,
Je reprend avec une attention particulière l'acte de naissance de Claire :

page 182
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDI0MjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-441%2C-91&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=226

Outre le fait que Pierre BRUNET est mentionné âgé de 55 ans (alors que vraisemblablement né en 1810 au vu des tous les autres actes et aurait environ 68 ans ) il serait donc né vers 1823 (soit treize ans d'écart - même si les actes sont parfois approximatifs sur l'âge, dans ce cas c'est quand même un peu beaucoup)....
De plus en y regardant de plus près, il y a deux signatures :

- Celle en fin d'acte ou si on lit "et" en fin de signature, le début commencerait par C ou L.....

- Une mention figure en marge :
"Deux mots sont nuls", mention suivie de trois signatures : La première lettre semble C ou L...uet /net et celles des témoins Jusserand
et officier de l'état civil Maubrignon
Or sur l'acte son épouse est barré (puisqu'il ne sont pas mariés), mais un mot nul étant un mot erroné qui n'a pas lieu d'exister, je ne vois rien de barré sur cet acte ???
Sans compter que Pierre BRUNET ne savait pas signer jusque là dans tous les actes, et il signerait ?

Les deux parents en 1878 sont mentionnés sans domicile fixe.

Cet acte n'est pas clair pour moi :roll:

Cordialement.
Une petite lueur :
La signature que j'ai cru pouvoir lire en tant que BRUNET (car il est indiqué que lesdits comparants savent signer) ne serait elle pas Quinet/ Cuinet.... j'en perds mon latin :oops:
Bonjour, en effet cet acte laisse du mystère
comme vous je lis deux mots comme nuls ensuite Cuinet/Quinet/Jusserand pour la signature de Brunet on dirait une sorte de L ou C suivi d'un UUNET ?? A t'il appris à écrire son nom sans pour autant l'orthographier correctement ?
colombane
colombane
Messaggi: 1005
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Pour moi, il n'y a aucun doute, les deux barrés sont bien "son épouse", et il y a la reconnaissance à l'intérieur du texte.
C'est suffisamment important pour que le rédacteur barre, et compte les mots barrés. Qu'ils soient imprimés ou manuscrits ne change rien.
Et pour la signature, je lis bien brunet, il a pu recopier d'après un modèle, qu'il aurait pu égarer après, ou ne pas vouloir se fatiguer à faire l'effort... l'écriture n'est pas régulière, comme le Brunet suivant, et quand on n'écrit pas régulièrement, cela peut se perdre.. surtout quand on est ambulant au 19ème siècle. Et que sait-il de son âge réel ?
genbasit
female
Messaggi: 10162
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
colombane ha scritto: 14 novembre 2020, 10:52 Pour moi, il n'y a aucun doute, les deux barrés sont bien "son épouse", et il y a la reconnaissance à l'intérieur du texte.
C'est suffisamment important pour que le rédacteur barre, et compte les mots barrés. Qu'ils soient imprimés ou manuscrits ne change rien.

Vous avez raison, (au vu d'autres actes c'est identique, mon interprétation venait d'un exemple ou seuls les mots manuels biffés étaient comptés et non ceux de l'imprimé)

Et pour la signature, je lis bien brunet, il a pu recopier d'après un modèle, qu'il aurait pu égarer après, ou ne pas vouloir se fatiguer à faire l'effort... l'écriture n'est pas régulière, comme le Brunet suivant, et quand on n'écrit pas régulièrement, cela peut se perdre.. surtout quand on est ambulant au 19ème siècle. Et que sait-il de son âge réel ?


Bonjour,

Puisque l’intéressé n'a pas encore jugé bon d'indiquer actes et renseignements en sa possession, je fais le récapitulatif (qui figure déjà au fil des messages... :(


RECAPITULATIF QUI SERA COMPLETE AU FUR ET A MESURE :

COUPLE BRUNET/FOUCAUD(FOUCAULT) avec corrélation avec le couple LACOMBE/FOUCAULT


Françoise Louise FOUCAUD, déclarée par la sage femme, née à VATAN (Indre) le 6 avril 1862, de père inconnu et de mère Elisabeth FOUCAUD, 27 ans) sans profesqsion, sdf, chez Besnier, cabaretier à Vatan
[âge d'Elisabeth : 27 ans, âge réel (née le 18/10/1834) 27 ans]
(L'âge a été donné par la sage femme suite aux dires de l'intéressée)

Elle est reconnue le 22 avril, page 358 (Enfant naturel)
http://www.archives36.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo3OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NDtzOjQ6InJlZjIiO2k6MzgxOTtzOjIwOiJyZWZfYXJrX2ZhY2V0dGVfY29uZiI7czo5OiJFdGF0Q2l2aWwiO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=60

par son père Pierre BRUNET, ex-mineur, domicilié à Dun Le Roi, âgé de 52 ans (soit 1810 à un an près..)

Elle décède en 1867, à l'âge de 5 ans à Dun Le Roi, enfant naturelle de parents célibataires et marchands forains
page 14
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo0OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDEtMDIiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MzEyNjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=68


- Pierre BRUNET, né à Cosnes le 29 avril 1864 (le lieu de naissance et son lieu de résidence d'Elisabeth y figurent mais pas celui de Pierre BRUNET domicilié à Dun Le Roi)
Le père à 54 ans donc né vers 1810, la mère 29 ans donc née vers 1835 (âge réel 29 ans et demi)

Sylvain BRUNET né le 2 janvier 1869 à Dun Le Roi, de Pierre BRUNET, résidant rue Croix Pilault à Dun Le Roi, Célibataire, mercier forain, 58 ans (donc né en 1811 à un an près, nous sommes le 2 janvier, à 2 jours près, nous étions en 1868, donc né en 1810 à un an près)
et d'Elisabeth FOUCAULT, mercière foraine, célibataire, résidant avec lui, âgée de 35 ans [âge réel : 34 ans et 3 mois et demi)

On peut donc conclure que les âges déclarés sur les divers actes correspondent (d'autant plus que pour Elisabeth, nous avons sa date de naissance). Pierre BRUNET serait donc né vers 1810 +/- 1 ans.

Or : page 182

https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NDI0MjtzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-441%2C-91&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=226

Claire , 26/09/1878 Lignières (Cher) est née de Pierre Brunet, chanteur ambulant, sdf, âgé de 55 ans en septembre 1878 (il rajeunit donc de 13 ans...) et de FOUCAULT Elisabeth, chanteuse ambulante, sdf, célibataire, âgée de 43 ans (âge réel : 43 ans et 11 mois).

Donc en se référant strictement aux actes :
Nous avons un couple BRUNET/FOUCAULT non marié, qui reconnait ses enfants naturels :

- Françoise Louise 6 avril 1862 (Vatan) reconnue le 26/04/1862
- Pierre né à Cosnes le 29 avril 1864
- Sylvain 2 janvier 1869 à Dun Le Roi
(il est à noter que le couple aurait exercé la profession d'ambulant après 1862....(je dis bien aurait)

Puis en 1871, nous avons le couple LACOMBE/FOUCAUD (FOUCAULT) qui a trois enfants :
Elisabeth aurait connu Alexandre en aôut 1870 (au moins) date de conception de Frédéric

Frédéric LACOMBE né le 27 avril 1871 à Commercy (Allier) de :
Alexandre LACOMBE, marchand ambulant, de passage en cette ville, résidant à Dun Le Roi, âgé de 45 ans (donc né vers 1826 à un an près)
Elisabeth FOUCAUD, chanteuse, résidant à Dun Le Roi, âgée de 35 ans (âge réel : 36 ans 1/2)

page 114
http://recherche.archives.allier.fr/ark:/84133/a011519373573DL1Bmb/1/1

- Antonin (dans le texte) Antoine LACOMBE (dans la marge, et dans les autres actes) est né le 1er décembre à Decize (Nièvre)
, enfant naturel de :
Alexandre LACOMBE, marchand ambulant, résidant à Amboise (Indre et Loire), âgé de 46 ans (donc né vers 1826)
Elisabeth FOUCAUD, chanteuse, demeurant avec lui

page 1130
http://archives.nievre.fr/?go_thesaurus=&thesaurus_opened=&node_start=&start=&open_thes=&close_thes=&select_thes=&unselect_thes=&label_geogname=Lieu&form_search_geogname=%22DECIZE%22+OU+&form_op_geogname=ET&label_unitdate=P%C3%A9riode&label_unitdate_pref=entre&label_unitdate2=et&form_search_unitdate=1872&form_search_unitdate2=1872&form_op_unitdate=ET&label_subject=Mati%C3%A8re&form_search_subject=&form_op_subject=ET&label_lastname=Nom&form_search_lastname=&form_op_persname=ET&label_firstname=Pr%C3%A9nom&form_search_firstname=&form_op_persname=ET&btn_valid=Rechercher&form_search_lastname_indexed=1&form_search_firstname_indexed=1&indexed_search_strict=1&affichage_check=tableau&action=search&id=recherche_guidee_genealogie


Sur son acte de mariage en 1893
page 124 sur 207

https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo0OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMDYtMTgiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NjIxMjt9#uielem_move=38%2C-73&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=96
il est mentionné :
- qu'il est enfant naturel du couple
- que ses deux parents sont sans domicile fixe, marchands ambulants
- qu'ils sont présents et consentants au mariage,
- que la mère de l'époux, ni l'époux ne savent signer

- Emmanuel LACOMBE est né le 9 juillet 1874 à Pougues les eaux, de :
Alexandre LACOMBE, marchand ambuland, résidant à Dun Le Roi, âgé de 48 ans (donc né vers 1826)
et d'Elisabeth FOUCAUD, son épouse.

page 120
http://archives.nievre.fr/ark:/60877/a011326407879RuqfMw/1/1

son acte de mariage en 1901
page 47

https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NzY1Mzk7czoxNjoid
né le enfant naturel de :
Alexandre LACOMBE, marchand ambulant, résidant à Amboise (Indre et Loire), âgé de 46 ans (donc né vers 1826)
Elisabeth FOUCAUD, chanteuse, demeurant avec lui


Emmanuel est mentionné fils légitime .... (le décès d'Elisabeth est bien indiqué) Alexandre LACOMBE vit au Creusot, manoeuvre.

Puis en 1878 : Elisabeth serait retournée avec Pierre BRUNET dont
Claire née le 26/09/1878 Lignières[/b] (Cher) est née de Pierre Brunet, chanteur ambulant, sdf, âgé de 55 ans en septembre 1878 (il rajeunit donc de 13 ans...) et de FOUCAULT Elisabeth, chanteuse ambulante, sdf, célibataire, âgée de 43 ans (âge réel : 43 ans et 11 mois).

Puis retournée avec Alexandre LACOMBE, avec lequel elle est présente au mariage de 1893 et résidant avec lui ,(mais sur le RM de Sylvain en 1889 (père Pierre BRUNET et mère vivraient à Dun), décédée veuve LACOMBE (mais Alexandre est vivant en 1901)

Nb : Elisabeth FOUCAUD décède le 13 décembre 1895 à l'asile départemental de Bourges (Veuve LACOMBE...)
Alexandre LACOMBE décède au CREUSOT le 15 avril 1905, veuf d'Elisabeth FOUCAUD, il est mentionné âgé de 80 ans.

sans compter le témoin du mariage d'Antoine qui est Auguste BRUNET, marchand Forain, âgé de 30 ans (donc né vers 1863... ami de l'époux.
Le mariage LACOMBE/FOUCAUD a t il existé ? : (l'info a été reprise sur l'acte de naissance (purement déclaratif), si oui entre 1872 et 1874).

Et avons nous tous les enfants d'Elisabeth FOUCAUD ?
(TSA de Bourges ? peut être y seront-ils ?)

Heureusement j'ai pris un doliprane avant d'écrire :D mais j'espère ne pas m'être emmélée...

La chose qui débrouillerait un peu l'histoire serait de retrouver passeports intérieurs ou visas pour les trois protagonistes de ce méli-mélo.
(quoique l'on pourra peut être connaitre lieu de naissance et ascendance d'Alexandre LACOMBE sur son acte de décès ?).

Concernant Pierre BRUNET, malgré tous les actes retrouvé point d'indice sur sa provenance.
En 1903, lors de son mariage, son fils Pierre, le dit vraisemblablement décédé, mais sans savoir où et quand...

Cordialement.
Ultima modifica di genbasit il 15 novembre 2020, 13:46, modificato 4 volte in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Merci Genbasit pour ce récapitulatif complet .
Un peu vexé que vous puissiez croire que " l’intéressé n'a pas encore jugé bon d'indiquer actes et renseignements en sa possession". J'avoue être encore un peu novice en matière de généalogie et surtout dans l'utilisation des forums de Geneanet. C'est la première fois que j'y expose un cas qui me bloque et je ne pensais pas trouver ici des passionnés qui auraient pris autant de mal à débrouiller le "mystère Pierre Brunet". Vous m'avez déjà éclairci la situation par vos analyses d'actes d'état civil concernant directement Pierre Elisabeth et leurs enfants et vous avez même été plus loin que moi dans la descendance Lacombe.
Les seuls documents en ma possession que vous n'avez pas cités sont :
- La possible existence d'un autre fils de Pierre Brunet et Elisabeth Foucault. AD18 recensement 1866 p 19
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MjtzOjQ6InJlZjIiO2k6MTYxNztzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-225%2C-675&uielem_rotate=F&uielem_islocked=1&uielem_zoom=107
Mais je n'ai pas plus d'informations sur ce fils Pierre qui serait né en 1863 (ou?)
- le mariage de sa fille claire en 1903 à St Amand Montrond : AD18 - St Amand- Mariage 1903 p80
https://www.archives18.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MTIwNDk7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9kZSI7czo0OiJwcm9kIjt9#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=67
Je possède aussi les actes de naissances et de mariage des enfants de Silvain (ancêtre direct) mais on n'y trouve aucune allusion à leur grands parents Pierre et Elisabeth.
Bon ,voilà réparées mes omissions bien involontaires. En attendant les hypothétiques réponses des mairies et Archives départementales contactées, je vais regarder maintenant les documents concernant les mines de Dun/Auron et éventuellement le canal du Berry achevé vers 1850 sur lequel Silvain a pu naviguer ( mais je doute que cela puisse nous faire avancer sur Pierre.)
Merci encore à vous
genbasit
female
Messaggi: 10162
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
TSA Le Creusot Décès Alexandre LACOMBE
15 avril 1905 Le Creusot, veuf de FOUCAUD Elisabeth
héritier : fils rue de la Gare,63

Vous pouvez donc maintenant solliciter la copie de l'acte de décès qui je l'espère nous indiquera son lieu de naissance (et peut être le nom de ses parents).
page 117
https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMTQiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MzE7czo0OiJyZWYyIjtpOjI3NztzOjE2OiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sIjtiOjE7czoyMToidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbF9tb2RlIjtzOjQ6InByb2QiO30=#uielem_move=-1294%2C-758&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=176

Cordialement.

NB : plus les aidants ont de renseignements, plus ils sont enclins à apporter leur aide....surtout dans un méli mélo pareil :D
sinon, ils sont obligés de tout rechercher, alors que vous avez les éléments...

et la naissance de Pierre (fils) entre 1863/1864 est un élément qui peut s'avérer important pour la suite (par exemple RM,etc...).
Pierre BRUNET (père) est mentionné absent... où est la mère mystère... dans l'habitation ne sont recensés que le père et les deux petits Françoise Louise 4 ans et Pierre 3 ans, qui ne vivent pas seuls ???

Toujours sur filae Pierre BRUNET mariage Allier mère Elisabeth P.... (je ne suis pas abonnée donc pas accès).
Ultima modifica di genbasit il 15 novembre 2020, 07:56, modificato 1 volta in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10162
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Alors là...chapeau! :D :D :D
Quelle démarche avez vous donc suivie pour retrouver en quelques heures un individu , pierre Brunet fils en l’occurrence, dont vous n’aviez que la date de naissance approximative ?
J’ai encore beaucoup à apprendre !!!
Merci
Cordialement
genbasit
female
Messaggi: 10162
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Age sur le recensement de 1866 3 ans donc recherche avec fourchette 1862 1864,
Registre Matricule recherché dans les département connus classe 1882,83,84
Une fois la date de naissance connue qui figure sur le RM, consultation de l'acte et en mention marginale le mariage.

Mais hélàs, si sur l'acte de naissance figure d'où vient Elisabeth, rien sur Pierre BRUNET.
Son fils en 1903 suppose qu'il est décédé (il aurait 93 ans....), mais ignore où, et quand...
Le Rm n'est pas fiable la date de naissance indiquée est le 30 et non le 29 comme sur les actes, le lieu de résidence des parents et de Pierre (fils) est Cosnes.... son lieu de naissance
Personnellement, je continue de penser que Pierre BRUNET est décédé en 1869/1870, mais bon sans rien qui l'étaye, juste une idée...
En tout cas, l'acte de naissance de Claire, n'est pas clair pour moi :lol:
Je pense que peut être, existent d'autres enfants, nés entre 1864 et 1869...

Donc restent les visas de toutes les communes traversées connues à défaut les TSA par bureaux des départements connus
ou un coup de bol.....
Rien à Dun ni Bourges que j'ai du moins vu; (TD décès de 1863 à 1892)
S'il est décédé en chemin, lors de ses déplacements cela peut être n'importe où.

Cordialement.

Pour exemple aux AD de l'Aube sont répertoriées les archives de police des chanteurs ambulants et saltimbanques à partir de 1867...
http://www.archives-aube.fr/s/42/4-m/?
en mettant la cote 4 M on peut lire les registres, vous aurez ainsi une idée de ce qui peut figurer sur les registres.

il faudrait vraiment voir dans le Cher où il a du être fiché. SÉRIE 4 M quels sont les fonds conservés (idem pour les autres AD des départements traversés )

Voilà un lien avec l'extrait des fonds :

https://francearchives.fr/findingaid/13bae27ffc0bbb3c7b9f8d2a1c487c5a3e9e4759

Nomades et professions ambulantes (4M 468-625)
Donc, cela est conservé aux AD d'Indre et Loire et vous devriez pouvoir y trouver Pierre BRUNET....
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Messaggi: 10162
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Afin d'essayer d'y voir un peu plus clair, je fais le récapitulatif (au vu des actes) des localisations des couples :

- 1862 (avril) Indre : Vatan - Pierre BRUNET est dit résider à Dun Le Roi (Cher) , Elisabeth FOUCAUD, SDF

- 1864 (fin avril) - Cosnes d'Allier (Allier) Pierre BRUNET est domicilié à Dun Le Roi, Elisabeth FOUCAUD "native de Milhac, demeurant à Matal (e)y, (Dordogne."
Si Milhac est bien une commune de Dordogne, je ne trouve pas de commune Matal(e)y.... en France

- 1866, Dun Le Roi rue Croix Pilault Recensement (Pierre, 2 enfants) Elisabeth ne figure pas....

- 1867 Dun Le Roi

- 1869 janvier Dun Le Roi (Cher) , de Pierre BRUNET, résidant rue Croix Pilault à Dun Le Roi,
et d'Elisabeth FOUCAULT, résidant avec lui, âgée de 35 ans [âge réel : 34 ans et 3 mois et demi)

- 1871 - Commercy (Allier) Elisabeth et Alexandre LACOMBE, résidant à Dun Le Roi.

- 1872 - Décize ( Cher) Elisabeth demeure avec Alexandre LACOMBE domicilié à Amboise (Indre et Loire)

- 1874 Pougues (Nièvre) Elisabeth et Alexandre LACOMBE réside à Dun Le Roi

- 1878 - Lignières (Cher) Elisabeth FOUCAUD sdf, et Pierre BRUNET (?) demeurant à Dun "domicile fixe"

- 1893 Elisabeth et Alexandre SDF, vivant ensemble

- 1895 - Bourges décès d'Elisabeth à l'asile départemental

- 1901 - Alexandre LACOMBE vit au Creusot où il décède en 1905.

On peut constater que Dun Le Roi est le lieu de résidence principal (au fil de tous ces déplacements).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Oui Dun-sur-Auron est bien le point d'attache de Pierre Brunet et d'Elisabeth Foucault. Ce village a compté au XIX siècle jusqu'à 200 ouvriers travaillant dans 4 mines de fer. Pierre a dû être l'un d'entre eux. Je présuppose qu'il a quitté la mine dans les années 1855-1860, puisqu'il se déclare ex- mineur en 1862 sur l'acte de naissance de Françoise- Louise (ce métier est donc un souvenir récent car ensuite il se présente toujours comme marchand ambulant ou chanteur ambulant).
Est il parti de la mine suite à un licenciement, un accident ou ...un coup de cœur de la cinquantaine pour une jeunette de passage :D ...?. Il est curieux qu'il revienne régulièrement à Dun (au moins jusqu'en 1878) lui qui court les routes dans un vaste périmètre. Y aurait-il des attaches particulières , familiales? Peut être est il né dans une commune avoisinante. Je vais explorer cette piste ... mais c'est un peu chercher une aiguille dans une botte de foin! Cela irait dans le sens des remarques faites par Colombane
Il est curieux aussi que Alexandre Lacombe et Elisabeth y vienne habiter également à partir de 1871. Auraient -ils repris le logement qu'Elisabeth occupait avec Pierre , si ce dernier était alors décédé comme vous le supposez?
En ce qui concerne les visas passeport, j'attends toujours une réponses des différentes AD contactées , mais ces documents ne semblent pas en ligne dans le Cher, l'Indre ou l'Allier comme dans l'Aube hélas.
cordialement
genbasit
female
Messaggi: 10162
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Ce type d'archives est rarement en ligne. (et s'il y figure c'est souvent partiellement).
Par ailleurs le passeport pour l'intérieur était obligatoire, puis a commencé à disparaître au fil des années 1870 (suivant les régions).
Donc dans le cas qui nous occupe, dans un premier temps, on peut contacter les mairies de Vatan et Cosnes d'Allier afin de :
- savoir si dans leurs archives municipales, ils ont trace de visas délivrés par le maire :
Vatan : 1862 (vous pouvez même préciser la période/mois)
Cosnes d'Allier : 1864
(demander ou adresser le mail à l'attention du service des archives)

Dans la négative, voir avec les AD .... juste pour connaître les fonds disponibles.

Quant à un domicile fixe, je vous l'ai indiqué, il valait mieux en fournir un pour exercer son activité, car les SDF finissaient souvent en prison pour vagabondage avec amende à l'appui.

Il serait également intéressant d'apporter une réponse au lieu de résidence d'Elisabeth en 1864...

Cordialement.

1872 Année de recensement en ligne : Amboise (Lieu de résidence du couple), sait-on jamais ....
https://archives.touraine.fr/ark:/37621/v9xrm8173gw2/57ac95d4-c963-40a6-8e80-bc40dab2adf3
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Quelques nouvelles de la progression de mes recherches .
J'ai obtenu l'acte de décès d'Alexandre Lacombe ( cf PJ
1905 acte de décès Alexandre LACOMBE.pdf
(451.19 KiB) Scaricato 6 volte
) qui confirme qu'il y a bien eu mariage entre Elisabeth Foucaud et lui. Puisqu'Antoine est leur fils naturel reconnu (1872) et qu'Emmanuel est dit fils légitime sur son acte de mariage en 1901, et qu'Elisabeth est dite "épouse Lacombe" à la naissance d'Emmanuel en 1874 , le mariage Alexandre et Elisabeth a dû avoir lieu entre 1872 et 1874 , au pire entre 1872 et 1895.(mort d'Elisabeth). Reste à savoir où? Sur Geneanet , je trouve bien 1 réponse mariage Lacombe Alexandre - Foucaud Elisabeth à Saint Amand Montrond (détails accessibles uniquement aux Premium). Mais il doit s'agir de celui d'Alexandre car je ne trouve rien d'autre sur les tables décennales de cette commune entre ces dates.
Quant aux passeports intérieurs pour l'instant que des réponses négatives de la part des mairies et archives départementales contactées.
colombane
colombane
Messaggi: 1005
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Voici l'acte. C'est le mariage de leur fils, et il est bien dit enfant naturel. On reste chez les marchands forains.

https://www.archives18.fr/ark:/41383/s00512b7d0347554/512b7d0369dcf
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci. C'est bien ce que pensais.
Cordialement
genbasit
female
Messaggi: 10162
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
colombane ha scritto: 24 novembre 2020, 17:28 Voici l'acte. C'est le mariage de leur fils, et il est bien dit enfant naturel. On reste chez les marchands forains.

https://www.archives18.fr/ark:/41383/s00512b7d0347554/512b7d0369dcf
Il semble que le récapitulatif, que j'ai posté précédemment , n'ait pas été lu ?

Récapitulatif où tous les enfants (à ce jour trouvés) sont indiqués avec les références des actes (naissance et mariage),
et les qualités indiquées (enfant naturel) sauf concernant Emmanuel marié le 1er mai 1901 au Creusot où l'acte de mariage mentionne fils légitime....

page 47
https://www.archives71.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTEtMjUiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6NzY1Mzk7czoxNjoidmlzaW9ubmV1c2VfaHRtbCI7YjoxO3M6MjE6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWxfbW9k

Ceci pour la bonne raison, que l'acte de naissance d'Emmanuel indique qu’Élisabeth est épouse LACOMBE.
L'officier de l'état civil a donc pris référence de l'acte de naissance purement déclaratif.

Donc en se fiant strictement aux actes :
Le mariage des parents aurait eu lieu entre la naissance d'Antoine le 1er décembre 1872, et celle d'Emmanuel le 9 juillet 1874.

MAIS en pratique :

On peut penser que mariage il n'y a pas... car d'une part l'acte de naissance d'Emmanuel est purement déclaratif, et que son acte de mariage n'a fait que reprendre les termes de son acte de naissance.
Que d'autre part, en général , lorsque les parents se mariaient en cours de vie commune, ils reconnaissaient les enfants nés de leur couple, ce qui dans le cas aurait rendu Frédéric et Antoine enfants légitimes....
Sans totalement écarter une éventualité de mariage, j'opterai pour la plus forte probabilité, à savoir qu'il n'existe pas....

Cordialement.

NB : au vu de mes pérégrinations dans les généalogies de forains, ambulants, etc , principalement au cours du 19 ème et 20 ème siècle, j'ai pu constaté que très souvent les enfants (majoritairement reconnus par le père) étaient des enfants naturels, sauf dans le sud ouest (principalement pays basque) où les parents se mariaient (et reconnaissaient leurs enfants nés auparavant), et même quelques divorces (chose étonnante à mes yeux pour une population très souvent illettrée, de condition modeste)
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Cher (18)”