Rispondi

naissance de Pierre Brunet

orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, et merci pour ces commentaires .
Vous supposez maintenant qu'il n'y a pas eu mariage entre Alexandre Lacombe et Elisabeth foucault. Sauf que, maintenant , nous possédons l'acte de décès d'Alexandre Lacombe où il est stipulé "veuf en premières noces d'Elisabeth Foucault". Si cet acte est aussi déclaratif , ce ne pourrait être que le fils, Emmanuel, qui, lors de la déclaration du décès de son père, aurait "inventé" un mariage avec Elisabeth? Cela ferait maintenant beaucoup de déclarations erronées, non?
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Comment inventé ? ??

L'acte de décès est déclaratif, sans le si....
Emmanuel a un acte de naissance mentionnant que ses parents sont mariés, son acte de mariage le stipule..
Donc très logiquement il devait en deduire que ses parents étaient mariés, et vu l'époque, le contexte, je doute fortement qu'il ait enquêté à ce sujet....

Je ne suppose rien, je mets les faits reposant sur des actes, et en fonction les 2 possibilités qui en découlent.
Ensuite, je dis ce qui à mon avis (mais n'affirme rien), ce qui semble le plus plausible.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Lieu de résidence de Elisabeth Foucault en 1864.
Sur l'acte de naissance de son fils Pierre, il est mentionné qu'elle réside à Mataly (Dordogne).
Il existe un lieu-dit "Mataly" , dans la commune de Vendoire (24320) , situé à environ 35 km (à vol d'oiseau) à l'ouest de Milhac-de- Notron , lieu de naissance d'Elisabeth. Voir sur Google Maps. C'est peut être son village de résidence à cette date.
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
orage81 ha scritto: 25 novembre 2020, 15:56 Lieu de résidence de Elisabeth Foucault en 1864.
Sur l'acte de naissance de son fils Pierre, il est mentionné qu'elle réside à Mataly (Dordogne).
Il existe un lieu-dit "Mataly" , dans la commune de Vendoire (24320) , situé à environ 35 km (à vol d'oiseau) à l'ouest de Milhac-de- Notron , lieu de naissance d'Elisabeth. Voir sur Google Maps. C'est peut être son village de résidence à cette date.

Bonjour,

C'est surement cela.
1864 (fin avril) - Cosnes d'Allier (Allier) Pierre BRUNET est domicilié à Dun Le Roi, Elisabeth FOUCAUD "native de Milhac, demeurant à Matal (e)y, (Dordogne."
Si Milhac est bien une commune de Dordogne, je ne trouve pas de commune Matal(e)y.... en France
j'avais pensé à un lieu dit, mais j'avoue que je n'ai pas cherché plus loin, la fatigue venant.

Cela laisse à penser qu'elle déclarait sa dernière résidence (qui évitait une SDF). C'est le seul acte où cela figure et pourrait suggérer qu'elle avait quitté la Dordogne peu avant cette période ( ou x années ?), un coup d’œil sur les recensements (s'ils sont en ligne) donnerait peut être un indice quant à la période.... Toutefois en avril 1861 elle accouche dans l'Indre... et vit avec Pierre BRUNET...

Cordialement.

Chou blanc pour recensement 1861, 1856... par contre j'ai relevé des familles dont le patronyme est Personne :lol:

Mais en approfondissant en fin de registre on lit :

1856 : hameau chez Mataly : 1 maison, 1 foyer, 4 individus donc du coup je note de quelle famille, il s'agit (au cas où par la suite cela pourrait servir à quelque chose, c'est la famille Baudou (père cordonnier) mère Baudou aussi...?
1861 : idem écrit Beaudou (et ne sont plus que 3 dans le foyer)....
je remonte en 1851 idem mais 3 enfants et précision Beaudou femme Beaudou
puis en 1846 idem (mais seuls 2 enfants + Boutard Françoise 63 ans - mère de Jean Beaudou)

Soit elle a un lien avec cette famille, soit elle y a été placée ou employée momentanément ?
Faut y être allé pour connaitre ce hameau (1 maison seulement....).

Des années plus tard, en 1901 une Jeanne Foucault âgée de 17 ans épouse Rivière accouche en janvier d'un fils, le couple est cultivateur "chez dezier" (lieu dit), mais curieusement, ils ne figurent pas au printemps 1901 sur les recensements.
C'est le patronyme qui m'a fait tilt (sait on jamais que ce soit un(e) descendant(e) d'Elisabeth qui aurait eu un enfant naturel, et serait ce une possible petite fille.... mais pure imagination....)
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
orage81
male
Messaggi: 15
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,
Petit récapitulatif des dernières infos reçues après mes demandes aux différentes AD ou mairies des villes dans lesquelles le trio Brunet/Lacombe/Foucault a séjourné.
Globalement c'est décevant :
Les mairies de Pougues, Decizes, Lignieres, Cosnes ne possèdent pas de "passeports" dans leurs archives. pas de nouvelles des mairies de Vatan ni de Commentry
Les AD de la Nievre ont investigué dans les quelques passeports de la période concernée mais n'ont rien trouvé pour les personnes qui nous intéressent.
Les archives d'Indre et Loire semblent posséder pas mal de documents type "passeports" sur les nomades et colporteurs du XIX ieme, mais rien n'est en ligne. A l'occasion d'un voyage en Touraine, il me faudra aller regarder!
Sur la fiche militaire de Pierre Brunet fils, il est mentionné plusieurs condamnations par des tribunaux à Bellac (87) et à Tarbes (65). Même si je n'ai rien trouvé en ligne, il y a peut être une piste à explorer pour en savoir plus sur lui et peut être son père. Avez vous une expérience dans les compte rendu de jugements?
Enfin, pour le fun, j'ai pu relever encore un bel "embrouillamini" dans les actes de mariages d' Alexandrine Guitard (première compagne de Silvain Brunet) avec Azais Marien (6-1-1900) et de sa sœur Louise avec Emmanuel Lacombe1-5-1901). Dans le premier acte, la mère Anne Marie Gouin est dite disparue, présumée décédée alors qu'elle est bien présente au mariage de Louise. De plus le père est prénommé Jules mais s'appelle en réalité François!! Et oui, pas de téléphone ni d'internet pour prendre des nouvelles de la famille à l'époque :lol:
Allegati
1900 Mariage Guitard Alexandrine - Marien Azais.pdf
(1.95 MiB) Scaricato 6 volte
1901 05 01 mariage Lacombe Emmanuel le creusot AD71 mariage 1901 p 47.pdf
(1.72 MiB) Scaricato 7 volte
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

D'une part, les documents délivrés par les mairies n'étaient pas des passeports mais un visa (leur permettant de séjourner pour un temps précis ) dans la commune.
Le passage de « l’étranger » est enregistré dans un registre dédié, le registre des visas. Sa forme varie selon les lieux et les périodes : simple cahier, document pré-imprimé, tableau… Les informations relevées sont également hétérogènes : nom et prénom, toujours ; âge et profession, souvent. On y trouve parfois le lieu et la date de délivrance du passeport présenté, avec éventuellement son numéro,

Ces documents sont soit conservés par les archives municipales, soit ont été versés aux AD.

D'autre part, avec la date du jugement et le nom du tribunal, vous pouvez vous procurer ce dernier aux AD si ces documents ont été conservés.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Cher (18)”