Rispondi

Qu'est devenu Jérôme Alexandre MARTEAU, mon arrière arrière grand père paternel ?

delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour.

Jérôme Alexandre MARTEAU, de François MARTEAU et de Marguerite TOUCHARD, nait le 10.05.1839 à Saint-Georges-de-la-Couée ( Sarthe).

Il épouse le 10.05.1864 à Orgères-en-Beauce ( Eure-et-Loir ) Victoire Aglaé COURGEON 1838/1912.
A la naissance du 2ème enfant de ce couple Alexandre Alfred, il est dit " père de l'enfant, ouvrier agricole originaire de Saint-Georges de- la- Couée (Sarthe), absent...

Au recensement de la ville de Toury en 1911, rue Audin , vue 23 sur 34, Victoire Aglaé COURGEON est dite " veuve MARTEAU

Mais à son décès, en cette même ville, le 23.09.1912, l'acte de décès stipule " Epouse MARTEAU Jérôme Alexandre, sans domicile connu, et qui n'a pas donné vie depuis 40 ans ( AD Eure-et-Loir - Toury NMD 1909/1912 - vue 220 sur 242....

Merci, à celles et ceux qui consentiront à bien vouloir m'aider, à éventuellement éclaircir ce mystère.

Excellente journée à toutes et tous.

Cordialement.

Michel
loyelise
female
Messaggi: 1117
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Michel,

Il a peut être été victime d'un assassinat, ou alors s'est engagé en tant que marin et à pris le large;
En 1859 il avait 20 ans, donc il avait les obligations militaires.....on connaitrait sa fiche matricule on aurait peut-être des infos qui sont mentionnées dessus;

Ou alors, il faudrait regardé la presse de cette époque et voir si il n'y avait pas eu d'homicide entre le jour de son mariage ;
Je pense qu'en gros il n'a plus donné signe de vie à partir de 1868 1869 voir 1870.........

Ont-ils eu des enfants après leur union et avant qu'ils ne disparaissent;

La encore c'est un mystère....

Je vais regarder si des fois je ne trouverais pas un indices....

Bonne journée ,
A bientôt

Lisbeth
loyelise
female
Messaggi: 1117
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Michel

Il y a eu la guerre de 1870 1871, avec la bataille d'Héricourt en janvier 1870 : bataille franco-prussienne
Bataille du Mans les 11 et 12 janvier 1871 ou il y eu une pertes de 7000 morts et blessés, 22000 prisonniers et 50000 déserteurs....

Peut-être regardé de ce côté là, car on n'y pense pas souvent à ces envahisseurs Prussiens......

Cordialement,

Lisbeth
psaliou
psaliou
Messaggi: 24705
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
En 1859, il n'y a pas de fiche matricule, c'est 1867.
Peut-être des listes départementales ( 59-60 >>1866) ou les listes cantonales de recensement.
Pour un marin, il y a les fichiers de l'Inscription Maritime.
Kenavo,
Pierre
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Re-bonjour.

Un " Grand Merci " à Pierre et à Loyelise, pour leur aide, et les réponses apportées qui sont de nouvelles pistes de recherches, auxquelles je n'avais même pas songé, et qui pour certaines d'entre elles m'étaient inconnues.

Merci beaucoup à vous deux.

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Dans un premier temps, les actes de décès et de naissances tout comme les recensements étant déclaratifs, que dit l'acte de mariage de leurs enfants ?
Avez vous compulsé la tables des successions et absence, suite au décès de l'épouse ?

Indiquer les liens directs ou joindre la copie des actes permettrait aux lecteurs aidants de ne pas avoir à rechercher....

Il peut s'agir d'une disparition "volontaire", d'un accident, d'un séjour en prison....

Cordialement.

Si vous aviez consulté les tables de successions et absences vous auriez constaté qu'il est indiqué épouse, rentiere, qui a laissé un testament...donc répertorié cf page 37/200

http://www.archives28.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjAtMTAtMDEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjMyO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=-142%2C218&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=174

La lecture de celui ci donnera vraisemblablement des explications. ..
Cf avec les AD si archivé et donc consultable sur place.

Sa date de décès indiquée est le 28 mars 1912 et non celle que vous indiquez le 23 septembre 1912...

Par ailleurs sur filae figure (à vérifier par un abonné )

MARTEAU Jérome Recensement
Commune
Eure
Recensement 1906 - Archives de l'Eure
Ultima modifica di genbasit il 02 ottobre 2020, 15:04, modificato 2 volte in totale.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
loyelise
female
Messaggi: 1117
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Michel,

J'ai mis un message sur le groupe de génalogie de la Sarthe, et une amie m'a trouvé ceci : Archives de l'Eure 27,
Commune La GOULAFRIERE 27 Recensemment Année 1906 n dans un groupe d'homme travaillant dans une ferme;
Village du Hamel, commune de La GOULAFRIERE 27
Vue n°5/10
Année 1906
Individu n°55 : MARTEAU Jérôme °1839, berger
0_0(5).jpg
Voilà pour l'instant,
Bonne journée, très ventée,
Cordialement,

Lisbeth
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Lisbeth.

Un très très " GRAND MERCI " à vous et votre amie " pour cette magnifique " trouvaille "

Bien sur je vous tiens au courant de la suite de cette "affaire "

Comme je l'ai toujours fait, pour celles et ceux qui me sont venus en aide, je ne manquerai pas de signaler cette aide, dans mes sources.

Excellente journée.

Et encore " MERCI "

Michel
loyelise
female
Messaggi: 1117
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Michel,
Suis actuellement en train de chercher dans les communes autour de La Goulafriere.

Bon appétit,
Cordialement,

Lisbeth
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Aucun décès sur les tables de successions et abscences bureau de Breteuil 1906/1927 et de Bernay 1906/1917 (la table suivante est manquante).
Le testament indiqué plus haut permettrait de connaître la situation de Jérôme MARTEAU en 1912....
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Genbasit.

Merci de votre aide, Jérôme Alexandre MARTEAU, est bien présent en 1906 sur le recensement de la commune de La Goulafrière, hameau du " Hamel "dans l'Eure, comme indiqué par Loyelise, dans un courriel précédent.

Mais au recensement de 1911, il ne figure plus sur le registre de recensement de cette même commune.

il ne signe pas son acte de mariage avec Victoire Aglaé COURGEON, mais signe l'acte de naissance de leur premier fils Jérôme Lucien. Il est absent à la naissance du second fils, Alexandre Alfred qui décèdera quelques jours après sa naissance 10.09.1867/01.10.1867.

Au mariage de Jérôme Lucien le 19.09.1893 à Toury ( Eure-et-Loir) avec Albertine Virginie Sidonie BERANGER ( NMD 1883/1893 - pages 32 et 33 sur 292 - acte 9, il est dit que le père du future époux est absent depuis septembre 1866.

J'ai consulté les tables de successions et absences, concernant le décès de Victoire Aglaé COURGEON, document dont vous m'avez donné les références exactes, et je vous en remercie.

Il est annoté sur ce document que les " scellés ont été apposées " Il me semble que cette décision fut prise car personne ne savait où était Jérôme Alexandre MARTEAU en cette année là. et de surcroît je ne sais rien de l'identité du notaire chez qui aurait été déposé cet éventuel testament.

Je vous remercie, beaucoup pour l'aide que vous m'apportez.

Cordialement.

Michel
loyelise
female
Messaggi: 1117
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Michel,
Je reprends la chasse des recherches ce soir .Nous allons bien finir par le retrouver. A plusieurs on va arriver à trouver d'autres indices
Bonne soirée,
Cordialement,

Lisbeth
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Lisbeth, bonjour.

Merci beaucoup

Excellente fin de semaine

Michel
delamorniere
delamorniere
Messaggi: 286
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui m'ont apporté une aide précieuse

J'ai téléphoné aux A.D de l'Eure-et-Loir ( excellent accueil, personnes à l'écoute, et n'hésitant à vous conseiller) qui m'ont demandé de leur envoyer un courriel concernant cette recherche

Je leur ai donc adressé ce courriel avec tous les détails en ma possession.

J'attends maintenant de découvrir la suite donnée à ma requête, concernant mon arrière arrière grand père paternel.

Encore merci à tout le monde

Cordialement.

Michel
genbasit
female
Messaggi: 10155
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je pense qu'il serait interessant de se procurer le testament référencé en joingnant le document (tables des successions et abscences) aux AD de l'Eure et Loir.
Une enquête a du être diligentée pour localiser mari et enfants...
c'est je suppose l'objet de votre requête exprimée ci-dessus ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Rispondi

Torna a “Eure et Loir (28)”