Rispondi

Décès de Eulalie Joséphine PORCHER

elineaul
female
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

je cherche la date de décès de mon arrière grand-mère Eulalie Joséphine PORCHER, née le 21 Février 1889 à Cour-Cheverny.
Voilà les autres infos dont je dispose:
- Elle s'est mariée à Blois le 22 Avril 1914 avec Auguste HOURQUEBIE
- Sa fille Hélène Marguerite HOURQUEBIE (ma grand-mère) est née à Blois le 31 Août 1916 et son acte de naissance est annoté de la mention "Adopté par la nation", sur un jugement du tribunal de Blois du 26 Septembre 1924
Cette mention et le fait que dans mes souvenirs, ma grand-mère m'avait dit de son vivant qu'elle avait 6 ou 7 ans au décès de sa mère, me font penser qu'Eulalie PORCHER est décédée à Blois en 1922 ou 1923, mais je ne sais pas comment trouver une date plus précise, n'étant pas dans la région et les archives en ligne s'arrêtant à 1914.
Par exemple, y-a-t-il moyen de se procurer le jugement cité plus haut?

Merci d'avance de votre aide.

Cordialement,

Laurence
olaf8514
female
Messaggi: 1984
Bonsoir,
Je pense qu'elle est devenue pupille de la nation en raison de la gravité de l'état de santé de son père à cause de la guerre. Il ne pouvait de ce fait subvenir aux besoins de sa famille.
earchives.le64.fr/archives-en-ligne/ark:/81221/r99085zrn4vcwk/f1?context=militaire::127128
Cordialement
Ultima modifica di olaf8514 il 21 ottobre 2020, 17:48, modificato 1 volta in totale.
elineaul
female
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
olaf8514 ha scritto: 10 ottobre 2020, 18:07 Je pense qu'elle est devenue pupille de la nation en raison de la gravité de l'état de santé de son père à cause de la guerre.
J'imaginais qu'elle était pupille suite au décès de sa mère, mais oui, votre explication est tout à fait possible aussi.
En tout cas, je pense vraiment que sa mère était décédée avant ce jugement, reste à trouver la date....

Laurence
olaf8514
female
Messaggi: 1984
Les pupilles de la Nation sont les enfants des victimes de guerre adoptés par la Nation depuis la loi du 27 juillet 1917. Ils ont droit à la protection et au soutien moral et matériel de l’Etat jusqu’à l’âge de 21 ans. En tant que pupille de la Nation, elle doit avoir un dossier aux AD, vous pouvez leur demander s'il y en a une trace; si oui, le dossier contiendra les éléments d'état-civil donc le décès de sa mère…
Avez-vous contacté le cimetière pour savoir si une concession à leur nom avait été prise vers la date de 1923? Les registres débutent à des dates variables d'une ville à l'autre mais on ne sait jamais...
Ultima modifica di olaf8514 il 11 ottobre 2020, 19:01, modificato 1 volta in totale.
elineaul
female
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour les conseils, je vais commencer par contacter les AD.

Laurence
elineaul
female
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
olaf8514 ha scritto: 11 ottobre 2020, 17:56 En tant que pupille de la Nation, elle doit avoir un dossier aux AD
Pour info suite à ma demande, les AD41 n'ont gardé que les dossiers dont le nom commence par B ou T.

Laurence
pilote41
pilote41
Messaggi: 57
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour, votre grand-mère Helene marguerite quand elle s'est mariée, le décès de sa mère est forcement signalé: il devait y avoir un certificat de décès de joint au jour du mariage. Qu'en est-il ?
elineaul
female
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Sur l'acte de mariage, il est juste mentionné que ses parents sont décédés, sans mention à la moindre pièce jointe.

Laurence
olaf8514
female
Messaggi: 1984
Bonjour,
Aurait-elle pu décéder chez ses parents s'ils étaient encore en vie?
Cordialement
elineaul
female
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Ce n'est pas impossible... ses parents habitaient à Mont près Chambord mais je ne suis pas sûre que ça aide vu que les archives pour 1922-24 ne sont pas plus dispos en ligne que celles de Blois.
Laurence
pilote41
pilote41
Messaggi: 57
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bjr. Votre arrière Gd mère avait 5 soeurs et 1 frére.Il peut-être interressant d'y lire les celebrations de mariage des soeurs(témoins familiaux, parents encore présents). Déjà ses parents semblent être encore en vie en 1906 à Mont pres chambord (recensement 1906 p 31) auparavant ils étaient à la vernaison de Cour-Cheverny (recensement 1891 p.517)donc selon toute vraisamblance leur derniere localité, et peut être recueille de votre ar Gd-M.liste des Soeurs et frére:
Augustine née 16/2/1884 Cour-ch..épouse le 1/2/1902 à Mont-p-c Alfred Perceval
Eulalie, mélanie née 25/1/1886 Cour-ch épouse le 11/2/1905 à Mont-p-c Jules albert Bigot, mélanie decede à Vineuil le 29/11/1955
Alice,germaine née23/2/1892 Cour-ch épouse le 21/11/1908 à Mont-p-c Louis eugene Cormier
Germaine,lucie née 8/1/1895 Cour-ch épouse le 27/1/1911 à Mont-p-c Robert, jerome Porcher,qui decede au front en 1915, 2°noce le 4/6/1918 à Bracieux Louis,armand Bailly,3°noce le 24/12/1942 à les Montils J-pierre,auguste Beaujean, Germaine décède le 15/12/1969 les montils,41
Emile né le 26/2/1899 à Cour-ch, cultivateur, engagé militaire et prolongations tirailleurs coloniale et campagne de Syrie, voir matricule militaire n°384, classe 1919, registre p.473,474 y voir ses adresses succesives en marge,épouse le8/10/1921 à Blois Germaine,émilie Ruffin
Emilienne née 8/4/1901 à Cour-ch épouse le 3/1/1920 à Mont p-c Serge Sergueeff ,elle décede le 9/3/1994 à Selles s/cher,41
Voilà, vérifiez avant de transcrire, (une faute de frappe est vite commise)
Les états civils sur Blois sont en partie détruits de 1900 à 1940, au cas où le décès y figurerait dans un hôpital ? cherchez du côté de mont pres chambord , interrogez les généanautes : Marie Hervieux (maryher 027, habite 87 rcabochon à Blois) faites vous y aider. Salutations. D G
geneavlr
female
Messaggi: 4035
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ouh la la pilote
Il faut aérer votre message..

Difficile à lire.... :lol: :lol: :lol: :ugeek:
elineaul
female
Messaggi: 18
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ok je vais creuser ces pistes.

Laurence
acalkins98
female
Messaggi: 3
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
@elineaul

I found this post by searching the forums for Hourquebie. Thankful for google translate. :)

My great-grandmother, Jeanne, was the sister of Auguste Hourquebie. She married a Danish man (Oswald Tummler) who was a merchant marine on American ships and had worked in Bordeaux for a while. They married in Bordeaux in Jan 1920 and had a daughter. They emigrated to the US in 1924 and settled in Pensacola, Florida.

My grandfather was young when his father died. He says his mother never spoke of her family or life in France. She spoke broken English but never taught them French or Basque. She only said they were poor and all of her brothers were affected by the war. My grandfather is 88 years old and I have taught him so much about his family. I wish he was a little younger so we could visit France together sometime (I should have started research sooner!)

Anyway, I just wanted to say "hello cousin". I've also been in contact with another "cousin" in France, the great-grandson of the youngest Hourquebie sister, Catherine (Monier).
Rispondi

Torna a “Loir et Cher (41)”