Rispondi

religieuses à Selles sur Cher

mariernestine
female
Messaggi: 107
Bonjour,

Je suis à la recherche de renseignements sur les religieuses de Selles-sur-Cher,de la fin du 19e siècle au début du 20e.Elles étaient installées Place du Marché puis Grande Rue.
Sait-on à quel ordre elles appartenaient, ce qu'elles faisaient, d'où elles étaient originaires?

Merci.

Mariernestine
lylybeth
female
Messaggi: 7494
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

A priori, cela pourrait être le couvent des Ursulines.
Mais pas trouvé l'adresse.
D'après ce que j'ai pu comprendre, il serait à côté de l'Hôtel Dieu
https://www.fortunapost.com/41-loir-et-cher/22502-carte-postale-ancienne-41-selles-sur-cher-hotel-dieu-1914.html

Pas trouvé d'autres infos.

Cordialement
genea0277
male
Messaggi: 7324
Bonjour,

Au départ de la Maison du Tourisme, vous longerez le Cher jusqu’au château bâti par Phillipe de Béthune au XVIIe siècle.

A quelques pas se trouve le couvent des Ursulines, datant de la même époque que le château ; Elle fut construite pour y accueillir des religieuses de l’ordre des Ursulines. 15 représentantes de l’ordre s’y sont établies pour l’enseignement des jeunes filles et pour soigner la population.


Probablement cette maison située rue des Ursulines, près du château que l'on voit en arrière plan.

C.
Allegati
Screenshot_2020-11-11 Rue des Ursulines.jpg
lylybeth
female
Messaggi: 7494
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
mariernestine
female
Messaggi: 107
Merci à vous, Lylybeth et genea0277.
Ces religieuses étaient , d'après un recensement, hospitalières, ce à quoi la remarque de genea0277 sur l'ordre des Ursulines fait écho.
Mariernestine
genea0277
male
Messaggi: 7324
Vous pouvez effectivement voir les recensements de population du 19e S pour Selles sur Cher, les religieuses y sont probablement recensées

http://archives.culture41.fr/archive/resultats/recensement?Rech_commune=selles+sur+cher&type=recensement

C.
lylybeth
female
Messaggi: 7494
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
mariernestine ha scritto: 11 novembre 2020, 11:06 Ces religieuses étaient , d'après un recensement, hospitalières, ce à quoi la remarque de genea0277 sur l'ordre des Ursulines fait écho.
Oui, c'est ce que j'ai lu aussi donc on peut penser qu'elles intervenaient à L'hôtel Dieu juste à côté, enfin d'après ce que j'ai pu comprendre...

Mais aucune idée quand ce couvent s'est arrêté...

Vous devriez envoyer un message à la Mairie, ou leur téléphoner et peut-être vous guideront ils vers un "historien" du village.
catherinedeveuves
female
Messaggi: 2
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Avez-vous demandé aux AD ... Archives Diocésaines ?
https://www.catholique-blois.net/diocese/services-diocesains/Culture-Art-Sacre-Tourisme/copy_of_archives-historiques-du-diocese
Cordialement
Catherine
mariernestine
female
Messaggi: 107
Bonjour,
Soyez remerciée pour votre message.
Oui, je me suis tournée vers les archives historiques du diocèse de Blois.
Cordialement.
Rispondi

Torna a “Loir et Cher (41)”