Rispondi

Meunier Marie pupille de l assistance publique

corinne0610
female
Messaggi: 26
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour la branche du côté de mon grand père s’arrête vite car il est né de père inconnu et sa mère a accouché à Blois,en 1913 à 18 ans elle était pupille de l’assistance du loir et cher. Impossible de retrouver sa trace. J’ai cherché dans les actes de naissance de 1874 à 1876 rien et sans la date de naissance exacte je ne pourrais pas faire de demande aux services des archives. J’ai également cherché sur l’assistance de paris rien Avez vous des pistes à me proposer car là je n’ai plus d’idées. Merci pour votre aide
ch51
male
Messaggi: 1146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
corinne0610 ha scritto: 23 gennaio 2021, 17:34 Bonjour la branche du côté de mon grand père s’arrête vite car il est né de père inconnu et sa mère a accouché à Blois,en 1913 à 18 ans elle était pupille de l’assistance du loir et cher. Impossible de retrouver sa trace. J’ai cherché dans les actes de naissance de 1874 à 1876 rien et sans la date de naissance exacte je ne pourrais pas faire de demande aux services des archives. J’ai également cherché sur l’assistance de paris rien Avez vous des pistes à me proposer car là je n’ai plus d’idées. Merci pour votre aide
Bonsoir heureusement que les noms et prénoms de la mère sont mentionnés dans le titre Marie MEUNIER car dans votre texte rien ne la mentionne ni même votre grand père
Avez vous son acte de décès ? Ceci pourrait peut être vous aider éventuellement à trouver un lieu de naissance
Votre grand père s'est marié qu'est il mentionné dans son acte de mariage au sujet de sa mère ? en vie ou pas lors de son premier et second mariage ? Où ont ils vécu ? A t'elle eu d'autres enfants ? S'est elle mariée par la suite ?
Et donc si je comprends bien votre grand père (prénom ? ) est né à Blois en 1913
Sa mère a environ 18 ans, pouvez vous nous mettre cet acte de naissance ? C'est assez difficile de vous aider sans connaitre son prénom et pas de chance MEUNIER Marie est un nom et un prénom très courant.
Pourquoi avoir cherché les actes de naissance entre 1874 et 1876 car si elle a bien 18 ans en 1913, elle serait né vers 1895.
Courage.

Je ne sais pas si c'est la vôtre à vérifier

1894
Naissance
Le 20 juillet 1894, (Romorantin) Romorantin-Lanthenay, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France
Fille de Nom INCONNU et Marie Jeanne MEUNIER
1913
19 ans
Mariage avec Armand COUTANT
Le 31 décembre 1913, Soings-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

Sur Armand COUTANT
Naissance
Le 24 août 1892, Bauzy, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France
Fils de Joseph COUTANT et Julienne CHABAULT
1913
21 ans
Mariage avec Marie MEUNIER
Le 31 décembre 1913, Soings-en-Sologne, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France
1916
24 ans
Décès
En 1916, Vaux, Moselle, Grand Est, France

Marie MEUNIER x Armand COUTANT aurait aussi épousé un certain Jules CAMBERG soldat américain mais j'ignore où et quand
y avait il des COUTANT dans l'entourage de votre grand père né en 1913
car le couple ci dessus a eu au moins un fils Gaston René en 1911 à Couddes il serait donc frère de votre grand père si bien entendu cette Marie MEUNIER est sa mère.

Le couple MEUNIER CAMBERG aurait eu un fils nommé Georges André MEUNIER
Naissance
Le 06 octobre 1919, [la chamarande] - Couddes, 41700, Loir-et-Cher, Centre, FRANCE
Fils de Marie MEUNIER et Jules CAMBERG
1939
20 ans
Mariage avec Arlette Mélanie DUVOUX
Le 30 décembre 1939, Noyers-sur-Cher, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France
2009
90 ans
Décès
Le 10 juillet 2009, Choussy, Loir-et-Cher, Centre-Val de Loire, France

Elle se serait peut être mariée avec un certain COUINDET sans autre info

Voilà des recherches à vérifier sans être certain que vous trouviez un lien avec votre grand père
Il vous faudra demander les différents acte de naissance mariage décès en espérant que celà vous aide un peu

avez vous fait des recensements de population Blois par exemple, sinon je vous propose Couddes en 1919 en effet s'il s'agit de sa mère et qu'ils y sont recensés si vous trouvez la présence de votre grand père alors ce sera bien la bonne Marie MEUNIER.
corinne0610
female
Messaggi: 26
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour effectivement je n’ai pas été très claire.
Je vous mets en pièce jointe la photo de l’acte de naissance de mon grand-père MEUNIER RENÉ JOSEPH ou il est précisé le nom de sa mère MEUNIER MARIE et son âge lors de son accouchement. Sur l’acte de mariage de mon grand père comme parent est mentionné l’assistance publique.
Vous avez tout à fait raison je me suis trompée en mentionnant la date éventuelle de L’année de naissance de mon arrière grand mère Meunier Marie qui elle aussi est de l’assistance publique. Voyez pour une débutante je suis pas gâtée mais pas découragée....
Je vous remercie malgré mes erreurs de m’avoir fourni des renseignements. J’ai obtenu l’extrait de naissance de Meunier Marie que vous m’indiquez mais j’ai un doute car il est mentionné nul part qu’elle a été placée à l’assistance publique elle a était reconnu par sa mère. Mais je vais quand même essayer d’obtenir des renseignements.
Si vous avez d’autres choses qui puissent m’aider je vous en remercie
Corinne
Allegati
image.jpg
seria
seria
Messaggi: 5128
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour


Il faudrait vous procurer le dossier d'admission de l'Assistance publique de votre GP en 1913 .Il y aurait peut-être plus d'information sur sa mère ( voire le dossier d'admission de cette dernière vers 1895 )


Série X : Assistance et prévoyance sociales.
AD de Loir et Cher
2, rue Louis Bodin, 41000 Blois
Tél. : 02 54 58 41 24 - Fax : 02 54 58 42 16
Courriel : [email protected]
Renseignez vous dans un 1er temps si les ad ont bien les dossiers pour ces dates . vous pourrez ensuite faire appel à des bénévoles
https://fr.geneawiki.com/index.php/Entraide_G%C3%A9n%C3%A9alogique



cordialement

Seria
Ultima modifica di seria il 23 gennaio 2021, 19:40, modificato 3 volte in totale.
corinne0610
female
Messaggi: 26
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J’ai réussi à avoir le dossier de mon grand père mais rien de noté sur sa mère

Je vais faire comme vous me l’indiquez demander le dossier de Meunier Marie avec cette date de naissance

Merci à vois
Bonne soirée
Corinne
ch51
male
Messaggi: 1146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
corinne0610 ha scritto: 23 gennaio 2021, 19:12 Bonjour effectivement je n’ai pas été très claire.
Je vous mets en pièce jointe la photo de l’acte de naissance de mon grand-père MEUNIER RENÉ JOSEPH ou il est précisé le nom de sa mère MEUNIER MARIE et son âge lors de son accouchement. Sur l’acte de mariage de mon grand père comme parent est mentionné l’assistance publique.
Vous avez tout à fait raison je me suis trompée en mentionnant la date éventuelle de L’année de naissance de mon arrière grand mère Meunier Marie qui elle aussi est de l’assistance publique. Voyez pour une débutante je suis pas gâtée mais pas découragée....
Je vous remercie malgré mes erreurs de m’avoir fourni des renseignements. J’ai obtenu l’extrait de naissance de Meunier Marie que vous m’indiquez mais j’ai un doute car il est mentionné nul part qu’elle a été placée à l’assistance publique elle a était reconnu par sa mère. Mais je vais quand même essayer d’obtenir des renseignements.
Si vous avez d’autres choses qui puissent m’aider je vous en remercie
Corinne

Bonsoir, il faudrait sans doute avoir accès à son mariage avec COUTANT pour savoir ce qu'il y a d'écrit dans cet acte au sujet des parents de cette Marie MEUNIER qui encore une fois n'est pas forcément la bonne. J
Par contre ce n'est pas parce qu'on est de l'assistance publique que c'est mentionné ou que l'on ne connait pas nos parents.

Bonne chance pour la vérification de toutes ces infos en plus de celles données par Seria
ch51
male
Messaggi: 1146
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
corinne0610 ha scritto: 23 gennaio 2021, 19:31 Bonjour

J’ai réussi à avoir le dossier de mon grand père mais rien de noté sur sa mère

Je vais faire comme vous me l’indiquez demander le dossier de Meunier Marie avec cette date de naissance

Merci à vois
Bonne soirée
Corinne

Rebonsoir
Quand vous dites que le dossier ne mentionne rien sur sa mère, il est mentionné quoi exactement dans ce dossier ?
corinne0610
female
Messaggi: 26
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Voici ce qui est mentionné dans le dossier en pièce jointe

Il n’y a rien d’autre

J’espère que c’est bien cette Meunier Marie la maman sinon je serais dans une impasse mais je vais bien vérifier tout cela. Je vais demander son dossier

Merci pour votre aide
Allegati
image.jpg
seria
seria
Messaggi: 5128
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
corinne0610 ha scritto: 23 gennaio 2021, 19:48 Voici ce qui est mentionné dans le dossier en pièce jointe

Il n’y a rien d’autre

J’espère que c’est bien cette Meunier Marie la maman sinon je serais dans une impasse mais je vais bien vérifier tout cela. Je vais demander son dossier

Merci pour votre aide
Bonsoir

Le document il est vrai est pour le moins lapidaire ;)
Où sont les renseignements fournis par l'administration ???
Même pas de n° matricule ni les différentes familles où il a pu être placé !
J'espère que vous aurez plus de chance avec le dossier de sa mère

cordialement

Seria
nbernad
nbernad
Messaggi: 14711
Dans la décision d'abandon de René Joseph, il est mentionné la Loi du 27 Juin 1904.........

Avec la loi du 27 juin 1904, l’assistance des enfants est confiée définitivement à un service d'État organisé par le Département. La tutelle des pupilles est enlevée aux hôpitaux pour être confiée au Préfet. Les dépenses sont transférées au Département et à l'État. Le système du tour est définitivement aboli.

http://www.cde57.org/index.php/55-marches-publics

-----------------------------------

Le titre III de la loi organise la tutelle des pupilles. Celle-ci est exercée à Paris par le directeur de l’Assistance publique et, dans les départemens, par le préfet ou par son délégué l’inspecteur départemental, assistés d’un conseil de famille, qui se compose de sept membres élus par le Conseil général et renouvelés tous les quatre ans. Le conseil de famille confie à l’un de ses membres les fonctions de curateur ; c’est le trésorier-payeur général qui est chargé de la gestion des deniers pupillaires. L’article 21 dispose que les pupilles de moins de treize ans seront, en règle générale, confiés à des familles habitant la campagne ; les frères et sœurs seront, autant que possible, placés dans la même famille et, au moins, dans la même commune..................

https://fr.wikisource.org/wiki/La_Protection_morale_et_l%C3%A9gale_de_l%E2%80%99enfant_en_France_et_%C3%A0_l%E2%80%99%C3%A9tranger

------------------------------------

Le dossier de Marie MEUNIER qui date d'avant 1904 sera probablement plus "parlant"
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
corinne0610
female
Messaggi: 26
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir
Je l’espère

Merci beaucoup
Corinne
Rispondi

Torna a “Loir et Cher (41)”