Rispondi

Divorce et remariage de Alphonsine Marie Marotte

pplotegher
male
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis à la recherche de l'acte exécutoire du divorce de ma grand-mère Alphonsine Marie Marotte avec Jules Ernest Plotegher en date du 23 mars 1922 au tribunal de Rocroi et de l'acte de remariage d'Alphonsine Marie Marotte avec André Adrien Thiebaux. Mais ou et quand, sachant que ce remariage est postérieur au 30 janvier 1932 (???).
Quelqu'un pourrait-il m'aider dans ma démarche ?
Avec un énorme merci d'avance,
Portez-vous bien

Pascal Plotegher
joelf
male
Messaggi: 527
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Peut être qu'ils ne se sont pas mariés.

Pas de mention dans l'acte de naissance de André Adrien

Quel est la date de naissance de Alphonsine?y a t'il mention de mariage sur son acte de naissance,que dit son acte de Décés?

Cordialement Floret Joel
deville.PNG
commodore75
male
Messaggi: 48
Bonsoir,

Je me permets de vous dire respectueusement que vous n'avez pas suffisamment approfondi les documents que vous avez enregistrés, et ceux accessibles sur les sites internet des différentes archives concernées par votre recherche.

Un jugement de divorce est en général transcrit sur les registres de l'état civil où a eu lieu le mariage, au moins 1 an après le prononcé globalement. Celui qui vous intéresse l'a été le 04/05/1923 à Givet. Mais je préfère vous le dire, il n'y a pas vraiment d'infos utiles.

Sur la fiche matricule d'Adrien André THIEBAUX, il faut s'intéresser aux "Localités successives habitées". Pour faire court, Clichy en 04/1935, Les Mureaux en 12/1935, La Boissière en 04/1936, et Laifour en 10/1937. J'ai cherché sur ces localités, et sur Gespunsart en plus, et il se trouve que Adrien André vivait aux Mureaux au recensement de 1936, rue du Château, avec une amie belge. Je vous laisse découvrir.

En ce qui concerne Alphonsine Maria MAROTTE, vous auriez du regarder le recensement du 01/04/1936 à Givet. Et il s'avère qu'elle s'y trouve. Elle vit avec sa sœur Germaine - même si l'année de naissance est erroné, c'est bien elle - place Méhul, et elle porte déjà le nom de THIEBAUX. La conclusion est évidente, elle s'est mariée avant cette date, mais pas à Givet, j'ai vérifié, mais alors, où ? Au passage, en 1939, j'ai vu 2 mariages de jeunes filles MAROTTE.

C'est là que le plus intéressant arrive. En regardant l'acte de naissance du fameux THIEBAUX que vous avez enregistré, j'ai remarqué une retombe sur le côté droit, à laquelle vous n'avez sans doute pas prêté attention. Et c'était bien ce à quoi je m'attendais. La 3ème mention marginale de mariage entre vos 2 protagonistes, à savoir le 06/01/1934 à Deville. Il fallait juste regarder l'image suivante. Je vous conseille de faire attention à ce genre de détails quand vous faites vos recherches. Vous avez donc votre réponse. Je vous laisse vérifier par vous-même.

Je vous suggère de regarder bien attentivement la totalité du recensement de 1936 à Givet, j'y ai vu 1 PLOTEGHER et plusieurs MAROTTE qui vous concernent. J'ai noté également sur la fiche matricule d'Adrien André, que celui-ci a changé de classe de mobilisation le 03/02/1940, en tant que père de 2 enfants, soit 6 ans après le mariage avec votre grand-mère. S'agit-il d'enfants qu'il a pu avoir avec elle - 39 ans au moment du mariage, c'est encore possible - ou avec Berthe FROUGNUT, ou bien d'un 4ème mariage après un autre divorce, à vous de trouver !

Si vous aviez déjà toutes ces réponses, veuillez excuser mon intervention dans ce fil. Cordialement.
joelf
male
Messaggi: 527
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Commodore

En effet pas habitué à ce genre de retombe,je ferai plus attention la prochaine fois.

Mais je vois que vous maitrisez bien le sujet,de la famille peut etre?

Cordialement
pplotegher
male
Messaggi: 8
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Commodore75,

Merci pour votre mail et le temps que vous avez dû passer pour me transmettre toutes ces informations ... qui me "débloquent" dans mes recherches généalogiques familiales.
Mais surtout, un grand merci pour votre pédagogie en matière de recherche généalogique ... je suis en effet débutant.
Je vous souhaite une excellente journée

Pascal
commodore75
male
Messaggi: 48
Bonsoir,

@joelf
Je suis de la grande famille ardennaise, puisque je suis originaire de ce département. Je connais assez bien certains secteurs, et j'ai quelques décennies d'expérience derrière moi, sans prétention aucune. Je ne connaissais pas la famille de Pascal Plotegher, j'ai regardé en détail les proches de sa grand-mère avant de démarrer les recherches, ça peut servir, jusqu'à ce que je tombe sur la fameuse retombe si je puis dire. Dans les documents qui sont à disposition des généalogistes, que ce soit sur internet ou ailleurs (état civil, recensements, fiches matricules, actes notariés, presse, etc...), que cela concerne un frère, une sœur, ou tout autre parent proche ou éloigné, il se peut qu'on trouve une information qui puisse débloquer une situation qui semblait bouchée, voire faire une découverte inattendue. C'est ce qu'on appelle les collatéraux. Je vous garantis que cela m'a aidé dans de nombreux cas, mais ça demande un peu plus de travail par rapport à une généalogie uniquement ascendante, et aussi plus de temps.
En ce qui concerne la retombe, je ne vous visais pas personnellement, je faisais juste une remarque d'ordre général. Ne m'en veuillez surtout pas. Cordialement.

@pplotegher
Je vous en prie. Ces derniers jours, je n'avançais pas dans mes recherches, ça arrive parfois. Alors je me suis dit pourquoi pas utiliser ce temps pour résoudre un mystère généalogique sur les Ardennes. Et je suis tombé sur votre question qui n'avait pas encore de réponse. Voilà.
En ce qui concerne les informations que je vous ai fournies, si vous avez des difficultés pour en retrouver une ou plusieurs, je conserve toutes les références sur mon ordinateur. Si tel devait être le cas, n'hésitez pas à me recontacter. Cordialement.
joelf
male
Messaggi: 527
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Commodore

Non je ne vous en veux pas au contraire vous nous avez rendu service en nous montrant quelque chose à quoi nous n'aurions pas

pensé,cette fameuse retombe,la premiére que je vois.

Maintenant je penserai toujours cette retombe en regardant les actes avec des annotations en marge.

Merci encore

Bien cordialement Joelf
Rispondi

Torna a “Ardennes (08)”