Rispondi

Déces de Christian Rothhan

megean
male
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Je cherche l'acte de décès de mon arrière grand-père Christian (Chretien) Rothhan né à Bischwiller 67. De ma mémoire de petit enfant ma grand mère m'a raconté qu'il aurait été abattu par un Uhlan en 1914. Il habitait Bazeilles et devait travailler à Sedan. Les tables décénales et NMD de Bazeilles ne sont consultables qu'en salle de lecture. Quant à Sedan, je n'ai rien trouvé.

Chretien Rothhan né le 28 aout 1852 à Bischwiller 67. Veuf de Madeleine Letterlé.

Quelqu'un pourrait il m'aider ? je ne peux me déplacer, étant en Vendée et malade.

Merci d'avance et cordialement
megean
male
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci bien. Cela me semble intéressant et je vais me mettre à chercher à partir de ce site.

Bonsoir et cordialement

Christian
genbasit
female
Messaggi: 10257
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Tout simplement demander à la mairie de Bazeilles s'il figure dans la table décennale des décès 1913/1922.
Vous aurez la date du décès et pourrez vous procurer l'acte de décès.

[email protected]

Mais encore mieux les Tables de successions et absences étant en ligne, vous pourrez trouver le décès dans le registre du bureau dont dépend Bazeilles (Sedan ?) Puis avec la date solliciter copie de l'acte de décès auprès de la Mairie.

https://archives.cd08.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjItMDctMzAiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MTU0O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=62

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
psaliou
psaliou
Messaggi: 24863
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'avais fait une recherche rapide dans les TSA, mais j'ai peut-être loupé quelque chose?

https://archives.cd08.fr/ark:/75583/s00532963160869f/532963164823b

Le dossier de victime de guerre pourrait être plus précis que l'acte de décès sur les causes du décès.

Essayez quand même un coup de téléphone à la Mairie. La transcription peut avoir été faite dans les mois/années après le décès si le secteur était en zone de combat ou occupée.
Kenavo,
Pierre
genbasit
female
Messaggi: 10257
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Vu son âge, j'ai regardé dans la liste des victimes civiles, sans résultat...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
megean
male
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
je viens de regarder aussi avec le même résultat. Je ne suis pas très étonné.
Bazeilles comme Sedan étaient en zone occupée alors que ma grand mère comme sa sœur étaient en zone non occupée. Je ne sais pas comment elles ont pu suivre le décès et l'inhumation, n'ayant plus de famille sur place, d'autant que leur situation n'était pas simple. Je n'ai rien vu non plus dans le registre des prisonniers. Comme il était alsacien, optant, et que sa langue maternelle était l'alsacien/allemand je pense qu'il a pu avoir une altercation avec l'occupant. Après ? Je ne pense pas non plus qu'il y ait eu des démarches après guerre ce qui fait qu'il a pu disparaitre des registres pour peu que les actes d'état civil aient été délaissés au début de l'occupation.
Je vais chercher aussi du côté des notaires car il devait bien avoir quelques biens.
j'ai envoyé un mail à la marie de Bazeilles.

Bonne soirée, cordialement
Christian
genbasit
female
Messaggi: 10257
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai au cas où repassé les TSA bureau de Sedan pour la période rien.Mais :


Le département des Ardennes ayant été occupé pendant la Première guerre mondiale et évacué pendant la Seconde guerre mondiale, le fonctionnement des bureaux de l’enregistrement a été interrompu.
Il est donc nécessaire, si vous recherchez un décès qui a eu lieu pendant ces deux conflits, de consulter des tables bien postérieures à la date du décès.
Il est courant qu’un décès survenu pendant la Première guerre mondiale ne soit enregistré que dans les années 1920. De même, un décès survenu en 1940 peut, par exemple, n’être inscrit dans les table des successions et absences qu’en 1942.

Il faut donc élargir la recherche.... et on le trouve

page 90
https://archives.cd08.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjItMDctMzEiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6NTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MTU2O3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==#uielem_move=0%2C0&uielem_rotate=F&uielem_islocked=0&uielem_zoom=120

décédé le 24 août1914 à Bazeilles
Vous reste donc à demander copie de l'acte de décès à la mairie de Bazeilles.

La succession si je lis bien aurait été réglée en 1924 avec le nom du notaire que je n'arrive pas à déchiffrer vu la pâleur de l'encre et ma vue qui n'est plus ce qu'elle était...
Vous pouvez vous procurer copie du document aux AD 08, en indiquant les coordonnées indiquées sur la TSA.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
megean
male
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Bravo et merci !

Non seulement vous êtes très efficace mais de plus rapide...
Je peux vous garantir que vous n'êtes pas la première à rechercher ce document.

Encore merci

Christian
genbasit
female
Messaggi: 10257
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

En fait, il existe plusieurs registres pour la même période, et je suppose que tous les enregistrements "en retard" pour cause de guerre, ont été traités et groupés en même temps. Et effectivement, le registre principal ne le mentionnait pas.


Par contre, il serait peu être interessant de vérifier la transmission familiale (je ne pense pas que des indications figurent sur l'acte de décès), mais de manière générale des historiens locaux ou des passionnés éditent soit des livres, soit des récits sur l'histoire locale.
Vous devriez peut -être contacter par téléphone la mairie de Bazeilles, qui pourrait éventuellement vous renseigner, si cela vous intéresse.

Cordialement.

Il se trouve qu'une opération de mémoire sur 14/18 a été effectuée par la mairie de Bazeilles pour le centenaire, mais se poursuit au delà de 2018.... vous aurez donc certainement un contact
https://www.bazeilles.fr/indexpc.php?idp=238
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
megean
male
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Encore merci, je commence à me demander si je suis si mal organisé que je passe au travers de tous les renseignements ou adresses utiles !

Je vais les appeler.

Cordialement
psaliou
psaliou
Messaggi: 24863
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Le 24 Août 1914, les allemands n'ont pas encore franchi la frontière belge, la "légende" familiale" est peut-être à revoir ou a préciser?

"ma grand mère m'a raconté qu'il aurait été abattu par un Uhlan en 1914"

Front 24 Août 1914.JPG
Kenavo,
Pierre
megean
male
Messaggi: 11
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

Intéressant.
J'attends déjà l'acte de décès demandé à la mairie. Cela ne va pas m’empêcher de creuser encore d'ici la réception.
Il est possible aussi qu’une date approximative ait été indiquée après guerre, histoire de régler la succession .

Merci et cordialement
Rispondi

Torna a “Ardennes (08)”