Rispondi

Recherche mariage au Café HARBONVILLE, famille de notables, Guincourt, 1912-1913

leroy3808
female
Messaggi: 32
Bonjour,

J'ai déjà posté une demande dans la rubrique "photos anciennes" concernant ce mariage.
Des éléments familiaux me permettent de le dater en 1912 ou printemps 1913.

La photo montre une famille sans doute de notables locaux, vue l'importance de la noce et les tenues...

Pourriez-vous me guider sur les recherches que je pourrais effectuer dans la presse locale qui ferait part de ce mariage ?

Je suis certaine du lieu, le café Harbonville, situé à Guincourt- Ardennes- 08, bâtiment qui n'existe plus aujourd'hui.
Il était tenu par Auguste HARBONVILLE, Cabaretier et Chef de gare, demeurant à Guincourt.

Vous remerciant pour votre aide,
Bien cordialement
Françoise
Allegati
PHOTO DE MARIAGE à GUINCOURT devant le Café HARBONVILLE 1911-12-13...jpg
ponpon5757
ponpon5757
Modératrice bénévole
Messaggi: 5931
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

J'ai déplacé votre demande dans le forum "Ardennes", les intervenants de ce forum ont peut-être plus de connaissances de la presse locale de cette époque.

Votre précédant message du 22/08, n'ayant pas reçu de réponse est maintenant en doublon, je vais donc le fermer en laissant un lien vers ce fil ci.

Merci de votre compréhension

Cordialement
Solange
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec Généanet.
leroy3808
female
Messaggi: 32
Bonjour Solange,

Vous avez très bien fait. Je me fie à votre expérience. Cela double du coup mes chances, puisque les personnes sont renvoyées sur l'autre fil.
Merci beaucoup
Bien cordialement
Françoise
genea0277
male
Messaggi: 7397
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

Le problème est que les TD et les registres d'état civil de Guincourt sont manquants pour l'année 1912 et 1913, et les actes de mariage n'ont pas été reconstitués....

Sinon au vu des feuillages et des tenues je dirais que ce mariage n'a pas eu lieu en hiver...

C.
leroy3808
female
Messaggi: 32
Bonjour,
Merci pour votre remarque. Cela permet effectivement de "cibler" seulement les bonnes périodes de l'année pour poursuivre les recherches.
Bien cordialement
leroy3808
female
Messaggi: 32
Oui, l'absence d'archives, détruites dans cette région est bien dommage et embêtant. Là, pour les mariages, cela tombe bien mal.. C'est dommage. Je vois que vous connaissez donc bien cette région..?
genea0277
male
Messaggi: 7397
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
leroy3808 ha scritto: 19 settembre 2022, 21:46 Oui, l'absence d'archives, détruites dans cette région est bien dommage et embêtant. Je vois que vous connaissez donc bien cette région..?
Pas du tout, simplement une recherche sur le site des archives départementales...

C.
leroy3808
female
Messaggi: 32
Bon, ce n'est pas grave, tant pis ! :P

Merci pour votre réponse.
Bonne journée à vous.
seria
seria
Messaggi: 5208
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
bonjour

Juste une hypothèse ;)
En feuilletant le recensement de 1911 de Guincourt ,si on élimine les filles de journaliers ,vanniers , cantonniers et domestiques , il reste les filles des propriétaires exploitants en âge de se marier nées dans la dernière dizaine du 19e siècle
En éliminant celles mariées après la guerre
Il reste Cecile LIEGEOIS née en 1889 à Boulzicourt, fille de l'instituteur ( sans autre renseignement )
Et Germaine MAROY née en 1892 à Guincourt , décédée le 29/1/1915
mariée le 24/1/1914 avec Jean Lucien Alexis COLLARD ( boulanger , Chevalier de la Légion d'Honneur en 1917 puis directeur cinématographique en 1920 ) .....Celui-ci s'est remarié Paris 8e le 14/9/1920
bon ,d'accord : ce n'est pas dans les années recherchées et en plus c'est l'hiver ( spécialement frisquet cette année -là ) :oops:
Alors les mariés étaient peut-être des environs...

cordialement

Seria
leroy3808
female
Messaggi: 32
Bonjour Seria,

Je vous remercie beaucoup pour votre recherche! Effectivement, le mariage de la "fille MAROY" aurait pu correspondre. Mais le mois de janvier ne laisse malheureusement pas d’espoir.
J’avais éliminé Cécile GRISON, car celle-ci apparait à la fenêtre.
J’avais indiqué cette information dans ma demande dans le forum « Photos anciennes », qui a été déplacée par Solange, modératrice, semaine dernière dans ce site « Ardennes », me disant à juste titre « que les intervenants de ce forum ont peut-être plus de connaissances de la presse locale de cette époque. »
Je vais donc réintégrer ces informations importantes. Ce sont les seules que j’ai sur cette photo.

Y figurent à la fenêtre de droite, en blanc : Cécile GRISON épouse LIÉGEOIS du village de SAINT-LOUP-TERRIER (08130)
En dessous de la même fenêtre sur la gauche, sous la pointe du parapluie placé contre le mur : Maria CHOPIN, du village de GUINCOURT (08130)
Au deuxième rang en partant de la droite, en 2ème position avec un chapeau noir : Albert LEROY du village d'ÉCORDAL (08130) qui travaillait dans les Chemins de Fer de l'Est.


Je pensais rechercher dans la presse locale une information sur ce mariage de « notables ».. Isabelle m’a conseillé de consulter « Le Petit Ardennais ».

C'est aussi ce que l’on peut penser, les mariés sont certainement des environs. Et/ou peut-être étaient-ils amis avec le Cabaretier d’HARBONVILLE ou sa famille ? pour venir y faire le repas de noces… ?
Merci à vous pour votre intérêt porté à ma recherche :)

Bien cordialement
Françoise
Rispondi

Torna a “Ardennes (08)”