Rispondi

PHOTO enfants

mborget
mborget
Messaggi: 26
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

PHOTO enfants

Messaggio da mborget »

Bonjour
J'ai retrouvé dans les photos de famille une photo avec 4 enfants avec la mention au dos "souvenir des petits enfants de M et Mme Bertrand Chaumont le 24-10-1939. Cette photo a été prise certainement par mon grand père militaire Léon BORGET.
Je me pose la question est ce que Bertrand est le nom de famille au est ce Bertrand Chaumont ? Petit doute aussi est ce Chaumont dans la Haute Marne ?
J'aimerai retrouvé cette famille et leur donner cette photo. J'envoi cette bouteille à la mer !
MME BORGET
Allegati
photo 1939 001.jpg
anotation 001.jpg
lylybeth
female
Messaggi: 7620
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

o

Messaggio da lylybeth »

Très jolie photo.

Oui, bonne question.
En faisant une recherche sur Généanet, il y des BERTRAND sur Chaumont (52) à cette époque.
Mais BERTRAND est je pense un patronyme assez courant.

Effectivement la question se pose. "M et Mme BERTRAND de Chaumont" ou "M et Mme Bertrand CHAUMONT"

Une question, de quelle région est votre famille, notamment votre grand-père Léon BORGET ?
Et sans être de la région, lors de ses déplacements pouvait-il être sur Chaumont ou dans la région en 1939 ?

J'aurais plus tendance à penser que Chaumont est l'indication du lieu du fait que la personne a mis une date bien précise au dos de la photo. Ce qui malheureusement est loin d'être toujours le cas. Donc quelqu'un qui aime une certaine précision.

Espérons aussi que c'est Chaumont tout court dans le 52 et non pas Chaumont quelque chose dans un autre département.

Je reviens à ma première réflexion, pister votre grand-père. Je ne sais pas dans quelle mesure vous pourrez vous procurer son dossier militaire mais la guerre vient juste d'être déclarée, je pense, je dis bien je pense, que vous devriez retrouver ses affectations.

Une autre suggestion, peut-être mettre un message perso via Généanet, aux personnes qui ont dans leur arbre des BERTRAND sur Chaumont vers cette époque.
Je fréquente le site depuis pas mal d'années mais cela fait peu de temps que je pense à regarder le forum.

Bien cordialement
chantal20
chantal20
Messaggi: 7103
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: PHOTO enfants

Messaggio da chantal20 »

Bonjour,
Je pencherais moi aussi pour le nom de BERTRAND mais effectivement il y en a beaucoup sur toute la région.
Pour votre grand-père je suppose que c'est lui :
https://gw.geneanet.org/mborget?lang=fr&p=leon&n=borget
Vu sa profession cela rend la recherche plus compliquée car difficile de cibler sur une région plutôt que sur une autre, mais "lilibeth" a raison il faudrait voir principalement avec sa fiche matricule puisque c'est le début de la guerre, cela pourrait accréditer le fait qu'il s'agisse de Chaumont en Haute-Marne.
En relisant votre message je m'aperçois qu'il est indiqué "souvenir des petits enfants", je me demande donc si M. et Mme BERTRAND ne seraient pas plutôt les grands-parents et ne pas forcément habiter là ! Il pourrait avoir été chargé par une connaissance de prendre des nouvelles de leurs enfants. Mais là cela compliquerait la recherche !
Cordialement
Chantal
lylybeth
female
Messaggi: 7620
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: PHOTO enfants

Messaggio da lylybeth »

Bonjour Chantal,

Je me suis posée aussi la même question concernant les "petits enfants".

Qui pourrait d'ailleurs être des "enfants petits" ... mais je ne le pense pas.
Vu la notation avec une date au dos de photo. Je pense que la personne qui a noté cela était quelqu'un de précis.

Je n,'avais pas fait attention à cette mentio "souvenir des petits enfants"
Donc essayer de retrouver le lien éventuel de parenté....
mborget
mborget
Messaggi: 26
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: PHOTO enfants

Messaggio da mborget »

Merci pour vos messages. Effectivement je pense que ces enfants étaient chez leurs grands parents.
Ma famille côté paternel est de l'Indre. Oui Chantal le lien concernant mon arbre est bien https://gw.geneanet.org/mborget?lang=fr&p=leon&n=borget
J'ai téléchargé sa fiche du registre matricules militaires sur le site des archives de l'Indre mais ça ne me dit pas grand chose, il faut décrypter certaine annotations...
Plus j'y pense je me demande si Chaumont n'est pas un lieu dit... j'ai deux albums photos fait par mon grand père sur cette période, mais les photos sont collées et il y a très peu de notes... dans cet album il y a une autre photo prise au même endroit , mais il y a également une photo de Lourdes..
Derrière certaines photos qu'il envoyait à ma grand mère il est mentionné "quelque part en France"
Je vais continuer mes recherches merci encore de m'avoir donné des pistes...
Bon dimanche à vous
Marie-Laure
chantal20
chantal20
Messaggi: 7103
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico

Re: PHOTO enfants

Messaggio da chantal20 »

Bonjour,
Le problème pour Chaumont, c'est qu'il y a le choix !
https://territoires-fr.fr/communes-list1.php
https://territoires-fr.fr/communes-list1.php
Bon dimanche
Chantal
Ultima modifica di chantal20 il 26 maggio 2020, 10:22, modificato 2 volte in totale.
galipou
male
Messaggi: 1121

Re: PHOTO enfants

Messaggio da galipou »

bonjour
sur la fiche matricule militaire de votre grand-père, il y a une annotation (en bas) mentionnant la "Base militaire de Romorantin en 1940"... il devait se trouver dans la région à cette date.
dans le département du Loir et Cher, il existe un Chaumont-sur-Loire et un Chaumont-sur-Tharonne
peut-être une autre piste à suivre...... ?

sinon parcourir les recensements de Chaumont (Hte Marne) de 1936 pour voir s'il y avait une famille BERTRAND ?? ;)

bonne chance pour la suite
Ghislaine
lylybeth
female
Messaggi: 7620
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: PHOTO enfants

Messaggio da lylybeth »

Oui, mais c'est plus oplus complexe...
Si les petites enfants sont celui d'une fille,ils ne s'appelleront pas Bertrand.
De plus il peut s'agir, vu leur âge assez rapproché d'enfants de plusieurs lignées

Néanmoins, pour rester optimiste, si quelqu'un reconnait un de ses ancêtres sur la photo, le reste risque de suivre....

Mais comme j'ai dit ...quel Chaumont.

On aurait tous du plaisir qu'un enfant se reconnaisse ou reconnaisse l'un de ses proches.

Bonne journée
galipou
male
Messaggi: 1121

Re: PHOTO enfants

Messaggio da galipou »

bien sûr qu'il peut y avoir plusieurs hypothèses .... j'indiquais seulement une piste de plus ....

peut-être mettre aussi cette photo sur d'autres départements... si ce n'est pas déjà fait ....
mborget
mborget
Messaggi: 26
Introduzione: Testo
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: PHOTO enfants

Messaggio da mborget »

Merci pour toutes ces pistes, je me dirige sur geneanet 41.. peut être aurais je plus de chance... Je n'aime pas que les photos tombent dans l'oubli !
Effectivement sont ils frères et sœurs ou cousins et cousines ???
Bonne fin d'après midi à tous !
Marie-Laure
Rispondi

Torna a “Haute Marne (52)”