Rispondi

ancetres LELIEVRE DANS LA MARNE ;NOM DE MIGRANTS VENUS DE L'ouest?

sylvana75
female
Messaggi: 204
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Ayant une branche de mon arbre généalogique du nom Lelievre trouvés à Ambrieres dans la marne et ayant pu remonté juq'en en 1660 environ, je me demande si il s'agit pas d'une migration venu de l'OUEST, car les noms commençant par LE sont rares dans la partie EST de la FRANCE.

A moins qu'il s'agisse de la traduction du nom HAAS qui = la même signification mais est porte en Alsace.
ad6293
ad6293
Messaggi: 4548
Introduzione: Grafico
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Je ne pense pas que le nom soit breton, lisez l'article et regardez ce graphique
https://www.geneanet.org/nom-de-famille/LELIEVRE
Il y a plus de LELIEVRE dans la Marne qu'en Bretagne . Les noms bretons commençant par LE sont souvent suivi d'un mot qui sonne plutôt breton...
Toujours d'après l'article de Généanet. Le Gat : Également écrit Le Gad, Le Gatt, c'est l'équivalent breton du français Lelièvre (voir ce nom), formé sur le breton "gad" (= lièvre). Certains Le Gat se sont appelés auparavant Bléogat (voir ce nom)."

Cordialement
sylvana75
female
Messaggi: 204
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Oui mais il semble venir de Normandie ou du Nord PAS DE CALAIS.D'autre part j'ai entendu dire qu'en Alsace une même personne pouvait s'appeler le CERF ou HIRCH (cerf en allemand)?
Il en va peut être de même pour HAAS qui veut dire lièvre en allemand ou en patoi alsacien qui aurait pu être traduit par LELIEVRE.

Q'en pensez vous?
esil1
esil1
Messaggi: 1060
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

J'ai de nombreux LELIEVRE dans mon arbre. Un certain nombre d'entre eux viennent du Pas-de-Calais, mais il y en a aussi pas mal dans les Ardennes et départements environnants.
Je ne me suis jamais posé la question de savoir d'où le nom venait. Beaucoup de patronymes commencent par LE dans tous les départements.

Pour parler des liens Pas-de-Calais et Ardennes (et départements limitrophes), j'ai remarqué qu'on retrouve assez souvent des patronymes communs. Pour quelques personnes de mon arbre, j'ai pu faire le lien entre le 62 et le 02 ou le 08 : souvent des militaires ou des employés des "Fermes du Roy", assez normal sur des régions frontalières. Les mouvements de familles se faisaient aussi en fonction des métiers (tisseurs, fileurs, vanniers, etc...)
Ce qui ne veut pas dire que ce soit le cas pour les LELIEVRE.

Amicalement
Marie-Lise
Marie-Lise Rochoy
Mon portail généalogique perso
Relevés Association A.R.B.R.E.
Marne, Meuse, Aisne, Ardennes, Haute-Marne, Meurthe-et-Moselle (et Moselle), Jura, Aube, Ile de la Réunion
Rispondi

Torna a “Marne (51)”