Rispondi

Barbe PIGUET

louiselen
female
Messaggi: 12
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Barbe PIGUET

Messaggio da louiselen »

Des incertitudes concernant mon arrière-arrière grand-mère Barbe PIGUET m'incitent à poster ce message.
Barbe PIGUET est DCD le 28 février 1877 à Seloncourt, dans le Doubs, berceau de ma famille maternelle. Aucune mention d'un conjoint mais 3 fils dont mon AGP Claude-Joseph PIGUET né le 26 janvier 1851 à Clerval dans le Doubs. Il est mentionné sur l'acte de naissance que Barbe était" journalière travaillant dans le haut-fourneau de Clerval". Elle aura deux autres fils toujours sans mention d'un conjoint.
Je ne trouve pas trace de date de naissance exacte pour Barbe, seulement qu'elle est née à Velloreille (70), de Marie LAURENCOT et Xavier PIGUET entre 1811 et 1816. PIGUET était donc bien son nom de jeune fille. Je recherche donc un éventuel conjoint ou compagnon afin de déterminer les origines paternelles de mon AGP Claude-Joseph PIGUET. Ce devait être un secret de famille bien gardé car je n'ai jamais eu le moindre écho de tout cela et aujourd'hui il est trop tard pour faire parler les morts...
Je vais reprendre un premium pour avoir accès à nouveau aux AD. Merci par avance à tous ceux qui pourraient m'aider.
lylybeth
female
Messaggi: 7541
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Barbe PIGUET

Messaggio da lylybeth »

Bonjour

Sauf erreur de ma part, dans FRETIGNEY-ET-VELLOREILLE 1803/1812 -
Sujet : Naissances / Mariages / Décès
Lieu : Frétigney-et-Velloreille (Haute-Saône, commune de)
On saute dans les TD en début de registre de la lettre M à la lettre S !
https://archives.haute-saone.fr/ark:/77977/vta78e546a4c61996fe/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_99f435b1bde3e8b5461f200f8bf7da77#id:1467319060?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1318.702,-1805.181&zoom=9&rotation=0.000&lock=true
lylybeth
female
Messaggi: 7541
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Barbe PIGUET

Messaggio da lylybeth »

Conjoint sans être marié ou courte relation, difficile à savoir.
14 ans d'écart entre les deux garçons qui ne sont peut être pas du même père.
Je pense que seul des recensements auraient pu nous dire si éventuellement elle vivait avec quelqu'un.

Acte de décès
Code commune : 25 539 Z1
Commune : Seloncourt (Ec)
Code dpt : 25
Département : Doubs
Date : 28/02/1877
Cote : EC Mairie 1968
Nom défunt(e) : PIGUET
Prénoms défunt(e) : Barbe
Lieu d'origine : Fretigney (70)
Date de naissance du défunt(e) :
Sexe défunt(e) : F
Age défunt(e) : 70a
Commentaire défunt(e) : dt à Seloncourt célibataire née en 1811
Profession défunt(e) : Sans profession
Nom père : PIGUET
Prénoms père : Xavier
Commentaire père : †
Nom mère : LAURENCEAU
Prénoms mère : Marie
Commentaire mère : †
Nom témoins 1 : PIGUET
Prénoms témoins 1 : Claude
Commentaire témoins 1 : 40a dt à Seloncourt fils de la défunte
Nom témoins 2 : PIGUET
Prénoms témoins 2 : Joseph
Commentaire témoins 2 : 26a dt à Seloncourt fils de la défunte

Commentaire général : NDLR : différence entre la date de naissance et l'âge de la défunte.
louiselen
female
Messaggi: 12
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Barbe PIGUET

Messaggio da louiselen »

Merci infiniment Lylybeth. Je vais chausser mes lunettes et parcourir l'état-civil de Fretigney en m'habituant à l'écriture de l'époque!
En fait Barbe a eu 3 fils dont un prénommé Louis qui est mort à l'âge de 30 mois. Les deux autres habitaient également à Seloncourt lorsqu'elle est DCD.
Ma grand-mère était très rigoureuse sur la morale et le mariage...Le contraste avec la vie de sa propre grand-mère me semble d'autant plus intéressant à comprendre. Je vais donc faire des recherches du côté des recensements.
Cordialement
Arlette
lylybeth
female
Messaggi: 7541
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Barbe PIGUET

Messaggio da lylybeth »

Les recensements de l'époque où elle a eu ses enfants ne sont pas en ligne, ou n'existent plus.

Ma grand-mère a eu aussi une AGM qui a eu 2 enfants hors mariage.
Et elle est restée dans son village.

Je crois qu'on a presque tous une ou plusieurs branches sur laquelle nous bloquerons au niveau du père.
Femmes dévergondés ? Non, pas forcément.
Nous ne saurons jamais véritablement leur histoire.
La pilule n'existait pas ! :D
louiselen
female
Messaggi: 12
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Barbe PIGUET

Messaggio da louiselen »

Oui, c'était peut-être des femmes qui voulaient rester libres, des féministes avant l'heure!
D'ailleurs mon AAGM Barbe devait être très courageuse si elle a élevé seule ses 3 enfants tout en étant ouvrière dans une fonderie.
De toute façon je continue mes recherches. Encore merci.
lylybeth
female
Messaggi: 7541
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico

Re: Barbe PIGUET

Messaggio da lylybeth »

louiselen ha scritto: 11 maggio 2021, 17:54 Oui, c'était peut-être des femmes qui voulaient rester libres, des féministes avant l'heure!
Je ne pense pas...
Peut-être que le ou les pères étaient mariés.
N'oublions pas qu'à cette époque, le divorce était supprimé
Au cours de cette histoire mouvementée, l'interdiction du divorce au XIXème siècle constitue un épisode méconnu : admis très provisoirement sous la Révolution, le divorce est aboli dès 1816 et ne sera rétabli que 68 années plus tard, en 1884. Mais cette interdiction a provoqué de fortes critiques."

Bonne soirée
Rispondi

Torna a “Doubs (25)”