Rispondi

Je peux vous aider pour le Jura

ligo
female
Messaggi: 550
Bonjour Stéphane

Merci à Chantal

Pour le temps à consacrer aux archives, tout dépend dans quel domaine vous faites vos recherches.
Si c'est en état civil et que vous avez des dates et lieux précis, les recherches avancent rapidement.
Si c'est dans le cadastre, c'est une autre histoire, c'est long et fastidieux à moins d'avoir des données bien précises au départ des recherches.
Je verrai si je peux me libérer, mais je suis bien tranquille vous rencontrerez sûrement une bonne âme qui saura vous guider.
A bientôt

Liliane
helster
helster
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Chantal,
Je vous remercie pour votre message. Dans ce cas je serai aussi obligé d'aller aux AD de Vesoul ! ;)
Merci pour les liens, c'est parfait ! Je n'ai plus qu'à fixer les dates de mon voyage pour le Jura puis la Haute-Saône.
J'espère que cela vaut le coup !
J'en profite pour vous poser la même question : connaissez-vous les AD du Territoire de Belfort ?
Très bonne soirée à vous...
Stéphane
chantal20
chantal20
Messaggi: 7034
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
J'en profite pour vous poser la même question : connaissez-vous les AD du Territoire de Belfort ?
Je ne les connais que via Internet, je n'y ai jamais été.
Cordialement
Chantal
helster
helster
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Lilianne !

Merci également pour votre message !
Effectivement pour cette fois, mes recherches seront en état civil et oui j'ai beaucoup de dates précises ainsi que des lieux précis.

Pour les recherches sur cadastre, je verrai cela une autre fois.

Je pense donc venir faire mes recherches aux AD de Lons le lundi 3 décembre et aux AD de Vesoul le 4 décembre.
Si vous êtes disponible le 3 décembre, n'hésitez pas à me faire signe !

Très bonne journée !

Stéphane
Le Jurassien de Lyon ;)
helster
helster
Messaggi: 6
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
OK merci Chantal, très bonne journée à vous !
Stéphane
aduloymiroux
female
Messaggi: 18
Bonjour Liliane,

Vous avez réalisé des recherches pour moi aux archives il y a quelques temps (au sujet de Clément DULOIS).
Je ne sais si vous vous souvenez, mais outre les documents d'état civil, je recherchais les documents relatifs à l'achat d'une maison à Sellières. Sans nom de notaire, pas facile voire impossible....
Cependant, j'ai pu déterminer dans les matrices des propriétés bâties que la maison avait été achetée en 1888 à la veuve de RICHON Pierre Amable (DCD en 1885 et lui-notaire à Sellière), née LORIN.
Je ne connais toujours pas le nom du notaire qui s'est chargé de la vente, mais il y avait à Sellières à cette époque deux notaires :
- FOUGNION Claude / 1886-1900
- RACLE Joseph Abel / 1885-1896
Cela vaut peut-être la peine de vérifier dans les Fonds de l'enregistrement (Série 3Q) du Bureau de Sellières et dans le Registre d'enregistrement des actes civils, la table alphabétique qui recense le nom des personnes concernées (nom des vendeurs/acheteurs).
De même pour le passage de la maison au gendre de Clément DULOIS, Jules PATILLON en 1913 car il n'y avait qu'un notaire à Sellière BALLAND François Désiré Léonard : 1900-1919.
Si par chance, les ventes se sont faites auprès d'un des notaires de Sellières, retrouver les actes sera alors facile.
Dans le cas contraire évidemment................seul un heureux hasard nous aidera.

Qu'en pensez-vous ?

Je profite de ce message pour vous souhaiter (un peu en avance) tous mes voeux pour cette nouvelle année, ainsi qu'à tous les participants de ce forum.

Cordialement.
Annette
aduloymiroux
female
Messaggi: 18
Re-bonjour,

Les matrices ne sont pas très faciles à lire, j'ai l'impression qu'en fait la veuve RICHON a vendu le bien à Charles CARETTI et c'est celui-ci qui aurait venu à Clément DULOIS en 1888.

Cordialement.
Annette
ligo
female
Messaggi: 550
Bonsoir Annette

Merci pour vos voeux recevez les miens tout aussi chaleureux pour cette nouvelle année.

Depuis que les archives sont en ligne j'ai opté pour un autre bénévolat auprès des personnes âgées.
Je reste tout de même, à l'occasion, bénévole pour la généalogie pour des actes d'état civil ou des actes chez un notaire à condition que les date, lieu et nom du notaire me soient fournis.
Je ne fais plus de recherche dans le cadastre qui prend beaucoup trop de temps.

Je vous souhaite bonne continuation.

Cordialement

Liliane
aduloymiroux
female
Messaggi: 18
Bonsoir Liliane,

Merci pour votre réponse ; je comprends votre ré-orientation qui est plus importante que les recherches dans les vieux papiers poussiéreux.
Il va donc falloir que je me décide à faire un petit tour dans le Jura !

Bonne continuation.
Cordialement.
Annette
ligo
female
Messaggi: 550
Bonsoir Jean Pierre

Je vous fais remonter la file, il vous suffit d'aller en page 1 et vous aurez toutes les indications pour le remboursement des frais engagés.
Elles n'ont pas changées depuis.
Je reste à votre disposition.

Cordialement

Liliane
melissandre12
melissandre12
Messaggi: 75
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour Liliane,
est-ce que par hasard il vous est déjà arrivé de mettre le nez dans les archives de justice de paix (série 4U) ?
Je ne sais pas à quoi cela ressemble ou si cela est complexe et je ne voudrais pas vous demander de chercher une aiguille dans une botte de foin.
Je recherche la trace d'un conseil de famille qui a dut avoir lieu pour "caser" les 3 enfants d'une fratrie dont mon AGP fait partie, suite aux décès de leurs parents en 1909 puis 1911. J'ai retrouvé la trace de mon AGP chez son parrain mais j'aimerais découvrir ce qu'il est advenu de ses sœurs, notamment celle-ci Madeleine Perrier 1904-???: https://gw.geneanet.org/melissandre12_w?lang=fr&pz=patrick+joel+antoine&nz=perrier&p=julie+madeleine+eugenie&n=perrier.
Les enfants sont nés dans l'Ain (Dortan) mais la seule famille qu'ils avaient habitaient le Jura tout proche, à Viry.
D'après les archives de l'Ain, si placement à l'assistance il y aurait eu, cela aurait été dans l'Ain puisque nés dans ce département et il n'y a pas de traces d'eux dans leurs archives.
Du coup pensez-vous qu'il y aurait une chance de les retrouver dans cette série 4U ?
d'avance merci de m'avoir lue,
Claire
ligo
female
Messaggi: 550
Bonjour Claire

Les archives du Jura sont fermées au public pour cause de rénovation jusqu'à une date indéterminée.
Je vous suggère de faire votre demande directement auprès des archives du Jura.
Voici le lien où vous pouvez les joindre:
http://archives39.fr/Actualites-des-Archives/p172/Travaux-en-salle-de-lecture-des-Archives-du-Jura

Cordialement

Liliane
melissandre12
melissandre12
Messaggi: 75
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Merci pour l'info Liliane, je les contacte de suite !
mamoune7
female
Messaggi: 391
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir Liliane,
J'espère que vous allez bien
Dans le Jura, je ne sais plus si je vous ai déjà demandé si vous auriez vu, entre 1881 et 1883, le mariage de Joseph FONTANI ( FONTANA ) avec Marie Appoline MENEGUIN ( MENEGAIN ). Une fille leur est née à Tarcenay (25) le 08 03 1881, parents non mariés. Un fils est né à Briod le 05 03 1883, parents mariés. Le père est italien, mineur, ouvrier terrassier, né à Lovere vers 1853, mort aux Rousses le 29 01 1888. La mère est d'Epeugney (25). Je cherche ce mariage depuis très longtemps.
D'avance merci pour votre réponse. Bon courage en ces temps troublés.
Cordialement,
Marie
ligo
female
Messaggi: 550
Bonjour Marie

En effet, vous m'aviez faite cette demande il y a quelques temps déjà. Je n'avais pas trouvé de mariage.

Bon courage à vous aussi.

Cordialement

Liliane
Rispondi

Torna a “Jura (39)”