Rispondi

Avez-vous des ancêtres originaires du Grandvaux?

jogermain
female
Messaggi: 780
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,
Une de mes ancêtres se marie à Joudes (71) le 15/01/1743 sous le nom de Jeanne Toveliade , 20 ans,fille de Claude François Toveliade.Elle est dite originaire du Grandvaux sans plus de précision et en possession de la lettre de remise de l'évèque de Cuseau (je supose Cuiseaux) où elle résidait. le nom de la mère n'est pas indiqué.
Pour cette époque je n'ai pas trouvé de registres .

Je suppose donc qu'elle était descendue du Grandvaux pour travailler à Cuiseaux, et que Toreliade est une mauvaise transcription du curé étant donné que le nom fut plus tard ( naissance enfant , mort) écrit THOREL ou TORREL.

Si vous avez fait des recherches sur le Grandvaux , avez-vous rencontré ce nom? Sur quelles communes ? Savez-vous s'il y avait un notaire sur la zone du Grandvaux?

Merci .

jogermain
Capture d’écran 2020-05-19 à 10.04.40.png
Ultima modifica di jogermain il 02 settembre 2020, 08:46, modificato 1 volta in totale.
phbichon
phbichon
Messaggi: 2545
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour
Pas mal de THOREL du côté de de Grande Rivière des THOREL LYADET qui ont du se transformer en TORELIADE!!!
jogermain
female
Messaggi: 780
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Merci phbichon, plausible en effet!
fabienm
male
Messaggi: 1
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour,

sur l'acte en photo, il est écrit Toreliade et non Toveliade (c'est pourquoi sans doute cela devient ensuite par simplification Torel ou Thorel).
Et il ne s'agit pas de l'évêque de Cuiseaux (ce n'est pas un évêché) mais du custode de Cuiseaux.

Fabien
jogermain
female
Messaggi: 780
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Bonsoir,

merci fabienm, effectivement c'est custode qui est écrit .

Et c'est bien la transformation de Thorel Liadet en Toreliade puis Thorel qui est logique.
Rispondi

Torna a “Jura (39)”