Pagina 1 di 1

"Étudiant"

Inviato: 05 settembre 2020, 21:02
da jfsoulas
Bonjour,

Je fais actuellement des recherches dans le Jura au tout début du 17e siècle, et je rencontre des parrains qualifiés de "scholaris" que le CEGFC (qui a effectué des relevés systématiques) traduit par "étudiant" et je me demande à quoi peut correspondre cette appellation à cette époque, et en particulier la tranche d'âge que cela peut concerner. A priori, cela peut concerner des jeunes qui se préparent à être prêtre, ou médecin, ou notaire, ou avocat, ou je-ne-sais quoi ! À moins qu'il ne s'agisse tout simplement des écoliers au sens moderne ?
Si quelqu'un peut me renseigner, je l'en remercie déjà.

JF

Re: "Étudiant"

Inviato: 07 settembre 2020, 12:21
da egathy
Bonjour,

Peut-être un élément de réponse ici: https://www.geneanet.org/blog/post/2020/08/une-petite-histoire-des-metiers-de-lenseignement (en seconde ligne du texte)?

Cordialement,
(s) Éric G.

Re: "Étudiant"

Inviato: 07 settembre 2020, 12:36
da mahelblonde
Bonjour

"Escholier" aurait été davantage dans l'air du temps.

Sur Gallica un joli petit livre https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k99759k/f2.image.texteImage

Re: "Étudiant"

Inviato: 08 settembre 2020, 20:01
da jfsoulas
Merci, Eric et Marie-Hélène,
pour vos éléments de réponse, intéressants (notamment le petit livre de Gallica), mais qui ne simplifient pas la question !
En effet, les escholiers peuvent être aussi bien des instits que des étudiants, voire peut-être bien des élèves de ce qui correspondrait à notre enseignement secondaire.
La question risque de ne jamais trouver de réponse, d'autant que le Jura de l'époque, comme toute la Franche-Comté, dépendait de l'Espagne et non de la France.
Cordialement
JF

Re: "Étudiant"

Inviato: 08 settembre 2020, 20:16
da monserrada
Bonjour,

J'ai, dans mon arbre au 17 ème siècle, dans le Roussillon, avant et après le traité des Pyrénées, des étudiants en grammaire ou étudiant sans mention précise.

Monserrada

Par le traité des Pyrénées la France annexe le Roussillon et la Cerdagne qui étaient auparavant dans le royaume d'Espagne.