Rispondi

Identification d'une commune ? - Résolu, merci beaucoup

fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
arnouldnath ha scritto: 03 maggio 2021, 17:51 Fabuleux ! Mon aïeule est le 1er de ces enfants,
pas exactement

votre aïeule est née le 5 mai 1806 (en bas de la PJ que j'ai mis hier)
celle de 1808 est une homonyme

je n'ai pas trouvé de mariage ou décès pour Marie 1808 et Charlotte

F.
Allegati
mariage 1826.png
arnouldnath
arnouldnath
Messaggi: 12
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
Vous avez tout à fait raison ! Je m'étais dit que peut-être, vu la quantité impressionnante de dates et noms erronés qu'on peut trouver sur la famille (du coté de l'époux le problème est vite épineux également dès qu'on remonte de 2 générations), il se pourrait que sur l'acte de mariage il y ait une erreur de date de naissance ?! Mais probablement pas, puisque j'ai l'acte de naissance de la mienne....Sinon il serait possible qu'il y ait eu 2 filles du même prénom, la 1ère étant décédée on rebaptisait souvent un 2nd enfant avec le même prénom.... dès que je peux à nouveau embaucher quelqu'un pour m'aider à lire les registres, je chercherai un peu partout, en tous cas c'est un tel pas en avant, je n'en reviens toujours pas (je ne vais pas vous dire combien de temps il m'a fallu pour trouver l'acte de décès d'Anne, je pense que vous ne me croiriez pas :lol: )
C'est ma "branche principale" et pour le peu de résultat effectif j'aurai passé dessus plus de temps que pour tout le reste de l'arbre ! :roll:
mahelblonde
mahelblonde
Messaggi: 5301
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
Bonjour

Dans le Jura il est fréquent que 2 frères ou 2 sœurs aient le même prénom. Les garçons reçoivent traditionnellement le prénom de leur parrain et les filles de leur marraine. Il suffit donc que les parrains / marraines aient le même prénom. Et si il y a des jumeaux, on nhésite pas à les baptiser Jean et Jean, Clauda et Clauda...
Cordialement

Immagine

Pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres : ma chronique
Entraide FGW Caran
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
arnouldnath ha scritto: 03 maggio 2021, 18:19 il se pourrait que sur l'acte de mariage il y ait une erreur de date de naissance ?!
Sinon il serait possible qu'il y ait eu 2 filles du même prénom, la 1ère étant décédée on rebaptisait souvent un 2nd enfant avec le même prénom...
oui
c'est assez rare que l'on nomme deux enfants du même prénom
j'ai quelques cas dans ce type

bien sûr, il se peut que votre aïeule soit celle de 1808 qui se serait trompée sur sa date de naissance lors du mariage, mais... bon

arnouldnath ha scritto: 03 maggio 2021, 18:19 (je ne vais pas vous dire combien de temps il m'a fallu pour trouver l'acte de décès d'Anne, je pense que vous ne me croiriez pas :lol: )
si, si
c'est jamais simple avec les personnes qui ont la "bougeotte"

F.
ligo
female
Messaggi: 550
Bonjour

Ci-joint l'acte de baptême de Anne RIBIER, née à Longwy sur le Doubs (39), le 20-11-1776, fille de Claude et Marguerite BEY.

http://archives39.fr/ark:/36595/a011423563617Y8AUBB/9f5f98b79b

Merci à Bernard qui a bien lu le nom de la commune, Longwy.

Bonne soirée

Liliane
fvielfau
fvielfau
Messaggi: 14921
Introduzione: Testo
Navigazione: Testo
Vedere il suo albero genealogico
ligo ha scritto: 03 maggio 2021, 19:01

Merci à Bernard qui a bien lu le nom de la commune, Longwy.
c'est François le 2 mai 2021 10:35 qui a dit Longwy.

F.
arnouldnath
arnouldnath
Messaggi: 12
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
ligo ha scritto: 03 maggio 2021, 19:01 Ci-joint l'acte de baptême de Anne RIBIER, née à Longwy sur le Doubs (39), le 20-11-1776, fille de Claude et Marguerite BEY.

http://archives39.fr/ark:/36595/a011423563617Y8AUBB/9f5f98b79b

Liliane
Oh merci merci ! Je progresse tellement grâce à vous tous, c'est tellement gentil !
arnouldnath
arnouldnath
Messaggi: 12
Introduzione: Grafico
Navigazione: Grafico
Vedere il suo albero genealogico
mahelblonde ha scritto: 03 maggio 2021, 18:26 Bonjour

Dans le Jura il est fréquent que 2 frères ou 2 sœurs aient le même prénom. Les garçons reçoivent traditionnellement le prénom de leur parrain et les filles de leur marraine. Il suffit donc que les parrains / marraines aient le même prénom. Et si il y a des jumeaux, on nhésite pas à les baptiser Jean et Jean, Clauda et Clauda...
Très intéressant aussi comme information, ça pourrait m'aider sur d'autres branches, merci beaucoup !

J'en ai profité pour noter tout ce que j'ai pu retrouver grâce à vos informations, et j'ai même fait une petite extrapolation, qui pourrait expliquer une erreur de nom sur la mère d'Anne sur son acte de décès, qui indique Barbe Pain, au lieu de Marguerite Bey. Quand j'ai pu retrouver la trace de sa grand-mère suite à votre aide, j'ai découvert que sa grand-mère s'appelait Barbe LauprePIN (ou LaubrePIN)... c'est très proche du fameux Barbe Pain :) De là à comprendre pourquoi c'est le nom de sa grand-mère au lieu de sa mère qui est indiqué... pourquoi pas après tout, au point où j'en suis rendue, plus rien ne m'étonne :)
J'ai pu remonter déjà 2 générations, donc je vous remercie encore tous, à la fois pour les pistes de villages, pour les recherches d'actes, les idées concernant les attributions de prénoms, votre aide m'a été extrêmement précieuse et va me permettre de continuer mes recherches.
Rispondi

Torna a “Jura (39)”